(2026)
"Splat!" est le vingt-quatrième album de Deep Purple. Ce second opus du Mark IX est de nouveau produit par le légendaire Bob Ezrin (77 ans) aux commandes d'un écrin sonore somptueux dont ont brillamment bénéficié Ian Gillan (80 ans, chant), Roger Glover (80 ans, basse), Ian Paice (78 ans, batterie), Don Airey (78 ans, claviers) et Simon McBride (47 ans, guitares). Organique, dynamique, ample et d'une clarté remarquable, le son sublime chacune des compositions de l'album. Et quelles compositions ! Treize pépites qui confirment avec éclat que chez Deep Purple l'inspiration et la joie de jouer sont toujours d'actualité. Quel immense plaisir d'écouter ces nouveaux titres qui certes ne bénéficieront pas des années nécessaires pour s'installer aux côtés des indémodables classiques du groupe mais qui font honneur à la légende. Au lieu de mettre un titre en avant plutôt qu'un autre, je préfère vous laisser le choix de vous faire votre propre opinion selon vos goûts mais à mon humble avis, il est clair qu'avec ce fantastique "Splat!", Deep Purple vient de sortir un énième album de très grande classe. J'ai une profonde admiration et un respect total pour cette infatigable institution britannique toujours en activité, en perpétuelle créativité qui, sans aucune lassitude, continue de partager son enthousiasme en jouant la musique qui l'inspire depuis six décennies...