STEVEN WILSON

Tout ce qui concerne la musique et qui n'est pas directement lié à Marillion...
Répondre
elihah
Membre Sénior
Messages : 1743
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: STEVEN WILSON

Message par elihah » 23 février 2026, 17:19

gato13 a écrit :
23 février 2026, 17:15
elihah a écrit :
23 février 2026, 16:54
Or donc, le sieur Wilson donne 2 soirées au RAH fin octobre.
Avec une orchestration en plus des musiciens.
Ça risque d'être assez dingue et j'espère une captation pour un bon cd (et pas un machin que je ne peux écouter genre blouzreille ou autre truc avec 10 hauts parleurs autour)(ouais je râle)
Tu ne tentes pas l'aventure en direct live :?:

;)
Mmmhhh.....

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 6136
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: STEVEN WILSON

Message par gato13 » 10 mars 2026, 11:58

Image

Image

Sortie le 17 avril 2026 !

Décidément, Steven Wilson ne cessera jamais de me surprendre...

8-)
“La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui existe.” (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 881
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: STEVEN WILSON

Message par Le Nobre » 14 mars 2026, 09:57

Steven Wilson embrasse la musique sans oeillères, c'est ce qui est admirable chez lui, entre autres choses.

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 6136
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: STEVEN WILSON

Message par gato13 » 14 mars 2026, 10:49

Image
Image
24/04/2026

Jeff Buckley / Grace Blu-ray Audio : Steven Wilson Mix avec Dolby Atmos et 5.1 Surround Sound.
“La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui existe.” (Oscar Wilde)

legrosboris
Membre Avancé
Messages : 94
Enregistré le : 07 mai 2024, 21:00

Re: STEVEN WILSON

Message par legrosboris » 15 mars 2026, 18:27

Quelqu'un a une idée du temps que ça prend à remixer un album ?

Seb
Membre Sénior
Messages : 1299
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: STEVEN WILSON

Message par Seb » 24 mars 2026, 10:22

Je venais pour parler d’autre chose (que je mettrai dans un autre message) et je vois cette question. Je ne pense pas qu’on puisse vraiment y répondre. Ça dépend de trop de facteurs et notamment de la complexité du disque. Non seulement sa durée, le nombre de morceaux mais aussi le nombre d’instruments, de pistes par morceau. Et ça ne veut pas forcément dire qu’un morceau avec plus de pistes va forcément être plus long à mixer. Sur le dernier disque de Lunear, notre dernier morceau est juste guitare voix et c’est peut-être un de ceux qui nous a posé le plus de problèmes.
Cela dit, Steven Wilson est non seulement un pro mais c’est aussi quelqu’un de très doué et avec une oreille incroyable. h l’avait qualifié à l’époque de génie et dit qu’il était capable de faire mieux en quelques heures que ce que d’autres faisaient en plusieurs jours. Ma mémoire me fait défaut mais je sais que Marillion avait été à la peine à un moment et n’arrivait pas à finir un disque (marbles ou dotcom ?) avant la deadline et avait demandé de l’aide à Steven Wilson pour mixer quelques morceaux. Et puis surtout, il est passionné de musique et a une éthique de travail assez dingue, puisqu’il avait expliqué dans une interview qu’il allait tous les jours dans son studio pour travailler à horaires fixes.

Seb
Membre Sénior
Messages : 1299
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: STEVEN WILSON

Message par Seb » 24 mars 2026, 10:24

Et sinon, j’étais venu pour dire que Steven Wilson vient de sortir sur son site une version en dolby atmos de Hand.Cannot.Erase. et que c’est du bonheur. C’est de loin mon disque préféré de ce qu’il a pu faire (et même parmi mes disques préférés tout court) et j’attendais ça avec impatience et je ne suis pas déçu.
Il a dit qu’il allait commencer à sortir des disques d’autres artistes sur son site. J’espère qu’on aura Brave et Misplaced en atmos !

elihah
Membre Sénior
Messages : 1743
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: STEVEN WILSON

Message par elihah » 24 mars 2026, 12:03

Seb a écrit :
24 mars 2026, 10:24
Et sinon, j’étais venu pour dire que Steven Wilson vient de sortir sur son site une version en dolby atmos de Hand.Cannot.Erase. et que c’est du bonheur. C’est de loin mon disque préféré de ce qu’il a pu faire (et même parmi mes disques préférés tout court) et j’attendais ça avec impatience et je ne suis pas déçu.
Il a dit qu’il allait commencer à sortir des disques d’autres artistes sur son site. J’espère qu’on aura Brave et Misplaced en atmos !
Hello Seb merci pour tes explications sur le remixage !

En revanche cékoitess le dorlby atmosphérique là? Il fzut un matos particulier ?

Seb
Membre Sénior
Messages : 1299
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: STEVEN WILSON

Message par Seb » 24 mars 2026, 12:26

Alors réponse courte : oui et non.
Réponse longue :
Le « dolby atmos » c’est en gros la dernière évolution pour les systèmes de son. On avait dans le temps le mono, puis la stéréo, puis le 5.1. Maintenant on a l’atmos. C’est du 5.1 « en mieux » où on a aussi la notion de hauteur, de 3D. Si avec le 5.1 on avait l’impression d’être entouré par la musique, avec l’atmos on a l’impression d’être dans une bulle, immergé dans la musique.

Pour obtenir cet effet, il faut un équipement. Dans un salon, une barre de son, des enceintes satellites, un ampli home cinema... Il y a plein de possibilités, de matériels différents, mais en gros c’est compliqué et c’est cher, voire putain de cher sa mère. Ce qui est conseillé c’est un ampli home cinema atmos avec deux enceintes devant, une centrale, deux derrière et deux en hauteur et un caisson de basse.

Ou alors, il suffit d’un simple casque :)
En gros, dès qu’on est près des oreilles, on arrive à simuler l’effet spatial, 3D avec simplement deux HP. Ça s’appelle la stéréo binaurale. Bien que nous ayons seulement deux oreilles, nous arrivons à savoir si un son provient de devant, de derrière, d’en haut... et pas seulement de la droite ou de la gauche. La stéréo binaurale permet de reproduire ce que nos oreilles sont capables de faire avec les sons de tous les jours.
Dès qu’on s’éloigne des oreilles c’est plus compliqué et pour avoir l’effet 3D il faut alors avoir de multiples sources et donc multiplier les enceintes (certaines utilisent les plafonds pour que le son « rebondisse dessus » d’ailleurs).

Steven Wilson vend « tout » sur son site. Si tu achètes l’album, tu as la version stéréo normale, la version stéréo binaurale, la version 5.1, la version atmos. Son site est hyper bien fait et explique le matériel nécessaire pour en profiter.

Sinon, dans les services de streaming en ligne, Apple Music propose du dolby atmos (ils appellent ça de l’audio spatial parce que chez Apple on appelle tout différemment, pendant très longtemps on a parlé de Machine Learning à la place de IA par exemple).

Désolé, j’ai fait court, je suis pressé. N’hésite pas si tu as des questions.

elihah
Membre Sénior
Messages : 1743
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: STEVEN WILSON

Message par elihah » 24 mars 2026, 13:15

Seb a écrit :
24 mars 2026, 12:26
Alors réponse courte : oui et non.
Réponse longue :
Le « dolby atmos » c’est en gros la dernière évolution pour les systèmes de son. On avait dans le temps le mono, puis la stéréo, puis le 5.1. Maintenant on a l’atmos. C’est du 5.1 « en mieux » où on a aussi la notion de hauteur, de 3D. Si avec le 5.1 on avait l’impression d’être entouré par la musique, avec l’atmos on a l’impression d’être dans une bulle, immergé dans la musique.

Pour obtenir cet effet, il faut un équipement. Dans un salon, une barre de son, des enceintes satellites, un ampli home cinema... Il y a plein de possibilités, de matériels différents, mais en gros c’est compliqué et c’est cher, voire putain de cher sa mère. Ce qui est conseillé c’est un ampli home cinema atmos avec deux enceintes devant, une centrale, deux derrière et deux en hauteur et un caisson de basse.

Ou alors, il suffit d’un simple casque :)
En gros, dès qu’on est près des oreilles, on arrive à simuler l’effet spatial, 3D avec simplement deux HP. Ça s’appelle la stéréo binaurale. Bien que nous ayons seulement deux oreilles, nous arrivons à savoir si un son provient de devant, de derrière, d’en haut... et pas seulement de la droite ou de la gauche. La stéréo binaurale permet de reproduire ce que nos oreilles sont capables de faire avec les sons de tous les jours.
Dès qu’on s’éloigne des oreilles c’est plus compliqué et pour avoir l’effet 3D il faut alors avoir de multiples sources et donc multiplier les enceintes (certaines utilisent les plafonds pour que le son « rebondisse dessus » d’ailleurs).

Steven Wilson vend « tout » sur son site. Si tu achètes l’album, tu as la version stéréo normale, la version stéréo binaurale, la version 5.1, la version atmos. Son site est hyper bien fait et explique le matériel nécessaire pour en profiter.

Sinon, dans les services de streaming en ligne, Apple Music propose du dolby atmos (ils appellent ça de l’audio spatial parce que chez Apple on appelle tout différemment, pendant très longtemps on a parlé de Machine Learning à la place de IA par exemple).

Désolé, j’ai fait court, je suis pressé. N’hésite pas si tu as des questions.
Tu as fait parfait, merci beaucoup.
Donc casque.
Enfin, si j'achete le son....

Répondre