Voici les dates européennes 2025
jeudi 26 juin 2025 – Prague, République Tchèque – Airport Letnany
lundi 30 juin 2025 – Berlin, Allemagne – Olympiastadion
vendredi 4 juillet 2025 – Varsovie, Pologne – PGE Narodowy
mardi 8 juillet 2025 – Düsseldorf, Allemagne – Open Air Park
samedi 12 juillet 2025 – Madrid, Espagne – Metropolitano Stadium
mercredi 16 juillet 2025 – Madrid, Espagne – Metropolitano Stadium (nouvelle date)
dimanche 20 juillet 2025 – Imola, Italie – Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari
jeudi 24 juillet 2025 – Tallinn, Estonie – Song Festival Grounds
lundi 28 juillet 2025 – Göteborg, Suède – Ullevi
mardi 5 août 2025 – Oslo, Norvège – Bjerke Racecourse
samedi 9 août 2025 – Paris, France – Stade de France
dimanche 17 août 2025 – Karlsruhe, Allemagne – Messe Karlsruhe / Peter-Gross-Bau Real
jeudi 21 août 2025 – Édimbourg, Royaume-Uni – Murrayfield Stadium
Gros coup de gueule à propos des 12 prochaines dates européennes des légendaires AC/CD. Mise en vente aujourd'hui pour la date du 9 août et comme de bien entendu, à peine le temps d'éternuer que le concert est déjà complet. Et là plus rapide que Lucky Luke, à peine le temps de se moucher proprement l'organisateur dégaine encore plus vite que son ombre (qui doit en avoir marre de suivre 24 heures sur 24 une telle ordure) une deuxième date (le 13 août) pour contenter le nombreux public français qui soutient le groupe depuis ses débuts, je vous le donne en mille, est rajoutée à Paris, qui comme tout le monde le sait abrite 65 millions d'habitants. L'année dernière le groupe avait explosé le record d'affluence à l'Hippodrome Paris Longchamp (meilleure acoustique et enceinte de spectacle de la planète Terre) avec pour sécuriser les 80000 spectateurs présents, une seule entrée, une seule sortie. Résultat des courses, un bordel sans nom pour gérer l'entrée et une merde indescriptible pour quitter le site de l'enfer. Personnellement, je ne suis arrivé à l'hôtel que j'avais réservé que 4 heures après la fin du concert. Mais quel pied, je ne parle pas de la douleur ni de l'odeur des miens, le groupe a été fidèle à sa légende, The Pretty Reckless en première partie a été fantastique (quel groupe, quelle chanteuse, quelle voix et quel charisme sur scène). De plus j'étais en fosse carré or, la place rêvée pour profité pleinement du spectacle, du son sans être trop gêné ni bousculé. Le problème c'est que dans cette dite fosse or étaient entassés 39999 autres fans. À ce niveau là, ce n'est plus une fosse or, c'est les jeux du cirque à l'époque romaine (heureusement sans les lions, les chars et les gladiateurs) mais avec énormément, voire beaucoup trop de décérébré(e)s avec leurs putains de smartphone en érection au dessus du peu de cervelles qui leurs restent. Dommage qu'on ne m'ait pas accordé le pouvoir de César et de son pouce baissé parce qu'il est fort à parier que les guillotiné(e)s de la terreur post révolution française auraient fait bien pâle figure à côté du nombres de têtes qui auraient jonché l'Hippodrome au bout des dix premières minutes du concert. J'ai quand même eu la chance d'apercevoir de temps en temps la casquette puis les cheveux blancs d'Angus ainsi que la très jolie, fantastique formidable chanteuse Taylor Momsen de The Pretty Reckless. Enfin tout ça pour dire, qu'en lieu et place de fosse or, j'ai eu l'impression de m'être égaré sur l'un des immenses parkings de Plan de Campagne près de Marseille pour les connaisseurs. Et j'en viens à mon immense hurlement de colère qui ferait pâlir de jalousie la reine du cri au cinéma j'ai nommé Jamie Lee Curtis (revoyez la série des Halloween et vous comprendrez). Entre la date du 12 juillet à Madrid et celle du 17 août à Karlsruhe (3 dates en Allemagne dans 3 villes différentes), le groupe avait largement de quoi programmer une deuxième date française dans le sud (Montpellier, Marseille, Nice, Lyon, Nîmes, Toulouse ou Orange) plutôt que de s'encrouter à perpette les olivettes pour renifler à plein nez du champignon de Paris pour la centième fois de leur carrière. Si encore, ils avaient eu l'heureuse idée de se produire sur un bateau mouche en remontant puis en descendant la Seine avec Aya Nakamura comme choriste, ça aurait eu de la gueule, et ils auraient même pu aller se baigner dans la Seine en compagnie de la reine Hidalgo.
Et en parlant d'AC/DC, je pourrais en dire autant d'Iron Maiden, Marillion, Peter Gabriel, Pearl Jam, Alter Bridge, Arena, Pendragon, Jethro Tull et autres artistes que je n'ai même pas envie de citer. Pour finir sur une note positive, en 2023 j'étais à Paris à La U Défense Arena pour assister à un concert monumental de Bruce Springsteen. L'année dernière, son état de santé a fait qu'il a dû annuler à la dernière minute le premier concert de son histoire à Marseille. Le jour même il avait annoncé et promis qu'il reviendrait et le 31 mai prochain il sera à l'Orange Vélodrome pour un concert que les fans ne seront pas près d'oublier car ce sera pour lui et le E Stret Band une revanche à prendre avec une soirée très très spéciale et grandiose. Et si on l'appelle Le Boss ce n'est pas pour rien car en plus d'avoir reporté et maintenu sa date Marseillaise, il jouera aussi les 24 et 27 mai au Stade Pierre Mauroy à Lille. Lui, il sait depuis fort longtemps que la France ne se résume pas qu'à Paris. Alors, c'est qui le Boss ?
Heureusement, il existe encore quelques artistes de qualité qui ne se limitent pas qu'à Paris...
ROBERT PLANT & THE SAVING GRACE
Jeudi 10 Juillet 2025 19h00 Theatre De Verdure Saint Malo Du Bois (85)
Jeudi 17 Juillet 2025 20h30 Theatre Antique De Vienne Vienne (38)
Samedi 19 Juillet 2025 20h30 Château De L'emperi Salon De Provence (13)
Lundi 21 Juillet 2025 21h0 Dans le cadre du festival JAZZ IN MARCIAC Chapiteau A Marciac Marciac (32)
Mercredi 23 Juillet 2025 21h30 Dans le cadre du FESTIVAL DE CARCASSONNE Grand Theatre De La Cite (Theatre Jean Deschamps) Carcassonne (11)
NICK CAVE Solo And COLIN GREENWOOD
Samedi 26 juil. de 20:00 à 23:00 Théâtre Antique d'Arles 13200 Arles
SIMPLE MINDS
Mercredi 16 juillet 2025 - Festival Guitare en Scène Stade des Burgondes Avenue Napoléon III 74160 SAINT-JULIEN-EN-GENEVOIS
Mercredi 23 juillet 2025 - 20h30 Summer Live 2025 Parvis du Zénith 83000 Toulon
Le même Festival Guitare en Scène accueillera aussi
Vendredi 18/07- SATCHVAI BAND + DREAM THEATER
Samedi 19/07- SANTANA + NIK WEST
Le Positiv Festival à Orange a fait fort cette année
Mardi 29 juillet 2025 Dream Theater/Extreme/The Last Internationale Theatre antique d’Orange
Jeudi 31 Juillet 2025 Will Smith - Positiv Festival, Theatre antique d’Orange
Vendredi 01 Août 2025 Will Smith - Positiv Festival, Theatre antique d’Orange
Théâtre antique de Vienne
Samedi 14 Juin 2025 AVENGED SEVENFOLD Théâtre antique | VIENNE
Festival de Nîmes
Mardi 24 Juin 2025 KORN • SEVEN HOURS AFTER VIOLET Arènes de Nîmes
Samedi 28 Juin 2025 EDDY MITCHELL avec un BIGBAND sous la direction de MICHEL GAUCHER Arènes de Nîmes
Lundi 21 Juillet 2025 SANTANA Arènes de Nîmes
Jeudi 24 Juillet 2025 SCORPIONS Arènes de Nîmes
Festival de Carcassonne
Dimanche 13 juillet 2025 ALANIS MORISSETTE Théâtre Jean-Deschamps, Carcassonne
Mardi 15 juillet 2025 JUDAS PRIEST Théâtre Jean-Deschamps, Carcassonne
Vendredi 18 juillet 2025 EDDY MITCHELL avec un BIGBAND sous la direction de MICHEL GAUCHER Théâtre Jean-Deschamps, Carcassonne
Mardi 22 juillet 2025 SANTA Théâtre Jean-Deschamps, Carcassonne
Mercredi 23 juillet 2025 ROBERT PLANT & THE SAVING GRACE Théâtre Jean-Deschamps, Carcassonne
Mardi 29 juillet 2025 GOGIRA Théâtre Jean-Deschamps, Carcassonne
Concerts à Nice
Vendredi 4 avril 2025 LENNY KRAVITZ Palais Nikaïa, Nice
Lundi 2 juin 2025 ERIC CLAPTON Palais Nikaïa, Nice
Lundi 8 décembre 2025 GOGIRA Palais Nikaïa, Nice
Concerts à Aix-en-Provence
Dimanche 30 mars 2025 DAVID HALLYDAY ARENA DU PAYS D'AIX - AIX EN PROVENCE
Vendredi 27 juin 2025 SANTA ARENA DU PAYS D'AIX - AIX EN PROVENCE
Concerts à Marseille (sauf les 6 cauchemars qui sont la fierté de la médiocrité abyssale de Marseille
Vendredi 14 mars 2025 BETH HART Cepac Silo, Marseille
Jeudi 03 avril 2025 LENNY KRAVITZ Le Dôme, Marseille
Samedi 31 mai 2025 BRUCE SPRINGSTEEN AND THE E STREET BAND Orange Vélodrome, Marseille
Vendredi 06 juin et samedi 07 juin 2025 ED SHEERAN Orange Vélodrome, Marseille
Mercredi 11 juin 2025 STEVEN WILSON Cepac Silo, Marseille
Samedi 06 décembre GOGIRA Le Dôme, Marseille