Peter Gabriel

Tout ce qui concerne la musique et qui n'est pas directement lié à Marillion...
Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5657
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: Peter Gabriel

Message par gato13 » 26 mai 2023, 13:34

Image

Classieux, envoûtant, émouvant, énergique, magique, enjoué, innovant, surprenant, malicieux, le concert donné par Peter Gabriel et son groupe était tout cela à la fois et bien plus encore. L'alchimie entre Peter Gabriel et ses musiciens est totale. La communion avec son public est intense et respectueuse. Durant 2h40, classiques et nombreuses sublimes nouveautés (que je ne connaissais pas car j'attends la sortie du nouvel album) ont émerveillé un public conquis et subjugué par tant de trouvailles artistiques et de surprises visuelles savamment orchestrées pour offrir dans un écrin somptueux un univers d'une richesse incroyable. Le son était parfait, la voix du maître sublime (que de frissons m'ont parcouru tout au long de la soirée), Manu Katché a été salué comme il se doit par un public en transe. Et quel bonheur de voir Peter éclater de rire avec Tony Levin et David Rhodes lorsqu'il s'aperçoit que la fameuse chorégraphie à trois tant de fois exécutée par le passé n'était pas bien synchronisée ce soir là. C'est cela aussi le talent, être profondément humain malgré un statut incontesté de véritable génie et de légende vivante. Un concert fabuleux !

Setlist

Première partie
Washing of the Water
Growing Up
Panopticom
Four Kinds of Horses
i/o
Digging in the Dirt
Playing for Time
Olive Tree
This Is Home
Sledgehammer

Deuxième partie
Darkness
Love Can Heal
Road to Joy
Don't Give Up
The Court
Red Rain
And Still
Big Time
Live and Let Live
Solsbury Hill

Rappels
In Your Eyes
Biko

:wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:
Modifié en dernier par gato13 le 20 octobre 2023, 18:20, modifié 1 fois.
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: Peter Gabriel

Message par Le Nobre » 26 mai 2023, 13:56

Le Nobre a écrit :
08 avril 2023, 16:31
J'aime de plus en plus ce que j'entends du Peter Gabriel. Je souhaite à tous les artistes d'être aussi créatifs et pertinents à 73 ans !
Il y a une fraîcheur dans tous ces morceaux, une immédiateté, qui faisaient défaut dans Up, entaché à mon sens dans son sequencing par l'enchaînement plaintif Sky Blue - No Way Out - I Grieve, magnifiques chansons prises une par une mais là ça créait un ventre désespérément mou je trouve. Et comme Barry Williams Show n'avait pas la vigueur que je ressens dans le refrain de I/O, dans le final de The Court, ou dans Panapticom, l'album restait décidément lent (le fait d'avoir finalement écarté Burn You Up Burn You Down et Animal Nation n'aidant pas). Le chant aussi montre davantage de vigueur et même de jeunesse dans ces nouveaux morceaux !
J'ajoute qu'après coup, j'ai préféré le Elbow Mix de More Than This, et toujours regretté (malgré la voix unique de Nusrat Fateh Ali Khan) la version Youssou N'Dour de Signal To Noise, étrennée en 1998 pour Amnesty. C'est comme ça. Tout cela étant bien sûr évalué sur l'échelle de Peter... ;)
Là en tout cas j'adore j'adore j'adore. Et que dire de Playing For Time, qui démarre a priori comme n'importe quelle ballade de Peter type Book Of Love ou Father Son (comme si ses ballades étaient banales.... !?!?) mais nous mène à un torrent d'émotions portées par cette voix qui continue d'aller tutoyer des sommets, sur un sublime lit de cordes, et ce final...
Si j'ai bien compris la suite devrait comprendre Love Can Heal, jouée live en 2016, Four Kinds Of Horses, décrite comme "lentement épique" et une certaine Live And Let Live à laquelle Peter fait allusion dans sa Full Moon d'avril.
Je remarque que la fraîcheur dont je parlais plus haut doit peut-être aussi à la longueur, plus ramassée, des morceaux révélés jusqu'à présent. Pour moi I/O est même trop courte, il lui manque peut-être un refrain ou deux en plus !!
Miam !
Je n'ai rien à ajouter ;)
Si, quand même, que c'est cruel de ressortir d'un tel concert sans pouvoir écouter 6 des 11 nouveaux titres joués (12 en fait car manquait What Lies Ahead jouée en Pologne et en Italie), Peter c'est le roi du supplice chinois !!! :lol: :lol:

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: Peter Gabriel

Message par Le Nobre » 27 mai 2023, 17:12

Hier soir à Berlin, Washing Of The Water a été remplacée par Here Comes The Flood, en allemand ! Retour au temps des deutsche albums... ;)

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1883
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: Peter Gabriel

Message par nikowe » 31 mai 2023, 18:05

:D

merci pour vos retours.

Amicalement

elihah
Membre Sénior
Messages : 1671
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: Peter Gabriel

Message par elihah » 01 juin 2023, 15:58

J'aurais'dû trouver moyen de prendre le ticket que proposait Steph pour Bercy...

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: Peter Gabriel

Message par Le Nobre » 02 juin 2023, 15:01

Nouveau titre joué à Copenhague (à la place de And Still), So Much, très old school piano, ce morceau aurait pu figurer sur le PG 2 par exemple.
Cette chanson sur l'âge a été écrite semble-t-il pendant le confinement. A Stockholm, And Still a repris sa place.

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5657
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: Peter Gabriel

Message par gato13 » 20 octobre 2023, 18:27

Image

Sortie le 1er décembre...

Enfin !!!!

8-)
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

Nonotofu
Membre Sénior
Messages : 1763
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:14

Re: Peter Gabriel

Message par Nonotofu » 21 octobre 2023, 17:07

La bonne nouvelle du jour

Seb
Membre Sénior
Messages : 1244
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Peter Gabriel

Message par Seb » 30 novembre 2023, 08:56

i/o sort demain... Après 20 ans de retard et 21 ans d’attente depuis Up... Grâce à la magie des playlists on peut déjà l’écouter... 

Qu’en pensez-vous ? (Perso, je n’ai fait qu'une écoute religieuse hier, c’est encore un peu tôt pour livrer un avis mais je suis optimiste et plutôt très content de ce que j’ai entendu). 

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: Peter Gabriel

Message par Le Nobre » 01 décembre 2023, 13:34

J’ai découvert l’album au compte goutte depuis la première pleine lune de l’année. Maintenant que la track list est complète, il est temps d’envisager I/O comme un tout. Un tout que je trouve franchement impeccable. A tous les niveaux, compos, sequencing, prod, et cette voix toujours aussi belle. Je sais déjà que j’écoute davantage I/O que Up. C’est un album plus immédiat, plus dynamique, plus varié, plus pop, plus «facile » dans un sens. Mais cette science du détail qui fourmille est toujours à l’œuvre et donne à l’ensemble cette densité qui permet à un album de durer, au-delà de la joie de la découverte.
J’ai déjà nombre de moments favoris donc il est difficile d’en nommer un en particulier mais comme ça à la volée je citerais :
Playing For Time et So Much pour l’émotion à fleur de peau,
Olive Tree et Road To Joy pour l’inspiration pop,
And Still et Love Can Heal pour la beauté,
I/O et Live And Let Live pour l’héritage laissé aux futures générations.
Car il n’est pas certain que Peter, au rythme où il va, sorte un autre album un jour…

Mdf : Four Kinds Of Horses

Répondre