The Tea Party

Tout ce qui concerne la musique et qui n'est pas directement lié à Marillion...
Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5654
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

The Tea Party

Message par gato13 » 08 octobre 2021, 17:20

J'ouvre ce sujet concernant un de mes groupes favoris. Je suis accro à la musique de The Tea Party depuis plus de 20 ans aussi quel immense joie d'apprendre que le groupe sortira un nouvel album en novembre leur premier depuis "The Ocean At The End" qui date de 2014.

Image
26/11/2021

La pochette est magnifique !



:D :D :D :D :D :D
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5654
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: The Tea Party

Message par gato13 » 22 octobre 2021, 16:09

À un mois de la sortie de leur nouvel album, je vais retracer en étant le plus objectif possible (rude tâche tant je suis fan de ce groupe) la carrière discographique de The Tea Party. Formé de Jeff Martin (chant, guitare), Jeff Burrows (batterie, percussion) et Stuart Chatwood (basse) le groupe sort son premier album en 1991. Mais faute de contrat, ce disque/démo sort à moins de 3500 exemplaires à leurs propres frais et ne bénéficie pas d'une production professionnelle. C'est en 1993 que paraît "Splendor Solis", leur premier album distribué par une major. L'univers musical du groupe navigue entre hard-rock, blues, musique du monde et psychédélisme.Influencée par Led Zeppelin et The Doors, la musique du groupe possède pourtant une identité forte et reconnaissable notamment par la profonde, chaleureuse et splendide voix de Jeff Martin. Un univers musical souvent teinté de mysticisme, de mélancolie profonde, de fulgurances bouleversantes et de décharges électriques ravageuses. Power trio talentueux, inspiré, génial, aventureux et intègre, The Tea Party reste malheureusement trop méconnu en nos contrées. Pour ma part, ce groupe est tout simplement l'un de ceux qui m'est le plus cher et grâce à eux, depuis vingt ans j'effectue un fascinant voyage musical et personnel.

Image
(1993)

"Splendor Solis" sort en 1993. Les influences Led Zeppelin et The Doors sont indéniables. Cependant, Jeff Martin, Jeff Burrows et Stuart Chatwood arrivent à insuffler, à petites doses certes, des éléments personnels qu'ils n'auront de cesse de développer et approfondir tout au long de leur carrière. Un excellent premier disque qui contient déjà quelques futurs classiques du groupe comme "The River", "Sun Going Down", "Midsummer Day", "Winter Solstice" et surtout ""Save Me". Une belle entrée en matière qui allait être bientôt suivi par un coup de maître. À suivre...























:wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5654
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: The Tea Party

Message par gato13 » 23 octobre 2021, 11:36

Image
(1995)

"The Edges of Twilight" est l'album qui installe The Tea Party. Le groupe, tout en conservant ses influences Led Zeppelin et The Doors, affirme son identité. La production signée Jeff Martin est exemplaire. L'alchimie du trio fait des merveilles et ce dernier laisse libre cours à son inspiration et sa créativité. Résultat : un album magistral comportant douze titres extraordinaires dont certains sont devenus des classiques. Une composition résume à elle seule l'univers foisonnant et riche de The Tea Party : la fabuleuse "Sister Awake". Témoignage vibrant de la beauté envoûtante, du mysticisme et de la pulsation qui se dégagent de la musique créée par Jeff Martin (formidable chanteur et guitariste), Jeff Burrows (fantastique batteur) et Stuart Chatwood (bassiste au groove imparable). Un album sublime qui va ouvrir une période incroyable et royale d'intense créativité qui verra The Tea Party repousser sans cesse les limites de leur inspiration. INDISPENSABLE !!!

























:wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

Nonotofu
Membre Sénior
Messages : 1763
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:14

Re: The Tea Party

Message par Nonotofu » 23 octobre 2021, 13:43

Vivement la suite ;)

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5654
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: The Tea Party

Message par gato13 » 25 octobre 2021, 09:20

Nonotofu a écrit :
23 octobre 2021, 13:43
Vivement la suite ;)
Patience ;)
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1883
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: The Tea Party

Message par nikowe » 25 octobre 2021, 23:44

gato13 a écrit :
25 octobre 2021, 09:20
Nonotofu a écrit :
23 octobre 2021, 13:43
Vivement la suite ;)
Patience ;)
...oui , mais...vivement la suite ;) !!

( pareil pour DreamTheaTer,d'ailleurs, même si dans les 2 cas, je n'accroche pas sur tout , loin s'en faut ... Mais toujours chouette , instructif,de lire tes chroniques. )

Héhé , dès que j'ai lu ce ptit-post de Nono, j'me suis dit , faut que j 'plussoiye :D . Amicalement

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5654
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: The Tea Party

Message par gato13 » 26 octobre 2021, 07:59

nikowe a écrit :
25 octobre 2021, 23:44
gato13 a écrit :
25 octobre 2021, 09:20
Nonotofu a écrit :
23 octobre 2021, 13:43
Vivement la suite ;)
Patience ;)
...oui , mais...vivement la suite ;) !!

( pareil pour DreamTheaTer,d'ailleurs, même si dans les 2 cas, je n'accroche pas sur tout , loin s'en faut ... Mais toujours chouette , instructif,de lire tes chroniques. )

Héhé , dès que j'ai lu ce ptit-post de Nono, j'me suis dit , faut que j 'plussoiye :D . Amicalement
Merci pour vos retours :)

La suite pour The Tea Party et Dream Theater très bientôt ;)

Par ailleurs, j'en profite pour dire à Nikowe que j'ai beaucoup apprécié son compte rendu de "Dune". Très intéressant d'avoir l'avis d'un fan de l’œuvre originale !

Amicalement
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5654
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: The Tea Party

Message par gato13 » 28 octobre 2021, 23:40

Image
(1997)

Après le superbe "The Edges of Twilight", Jeff Martin, Jeff Burrows et Stuart Chatwood ont décidé de repousser les limites et de donner libre cours à leur inspiration. Une liberté artistique totale dont le résultat sera ce décoiffant "Transmission". Le groupe conserve son background rock, blues et world music en y ajoutant des sonorités électro et indus. L'apport de claviers, de samples et de sequencers va radicalement moderniser les ambiances exotiques développées par les musiciens. Plus sombre, plus violente, plus mystique, plus mélancolique, la musique de The Tea Party devient une expérience cathartique et envoûtante. "Psychopomp", "Release" et "Aftermath" subjuguent par leur atmosphère ténébreuse et leur beauté triste. La dernière est empreinte d'une ambiance pouvant rappeler le David Bowie de "Heroes" ou "Low". Les huit autres compositions sont des déflagrations sonores imparables d'une richesse mélodique admirable. Avec ce "Transmission", The Tea Party est en totale harmonie avec son idée de s'affranchir des frontières musicales et autres figures de style imposées. En pleine possession de ses moyens, le groupe ose, prend des risques qui au final vont s'avérer payants. "Transmission" est tout simplement un album phénoménal qui impose définitivement le style et la forte personnalité de ce groupe devenu grand parmi les grands. INDISPENSABLE !!!























:wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:
Modifié en dernier par gato13 le 29 octobre 2021, 13:25, modifié 1 fois.
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5654
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: The Tea Party

Message par gato13 » 29 octobre 2021, 13:24

Image
(1999)

Moins violent, moins torturé et moins sombre que "Transmission", "TRIPtych" est un album qui voit le groupe avoir une approche moins radicale pour un résultat toujours placé sous le signe de l'excellence. La production, encore assurée par Jeff Martin, plus soyeuse que par le passé offre la part belle aux mélodies raffinées et délicates concoctées par les membres du groupe. À ce titre, il est pratiquement impossible de résister aux sublimes "Heaven Coming Down", "The Messenger" (une reprise de Daniel Lanois), "Taking Me Away", "These Living Arms", "Chimera" et "Gone". "The Halcyon Days" et "Samsara" sont deux nouvelles pépites sous influence world music. Une véritable marque de fabrique du groupe qui n'hésite jamais à incorporer des sonorités et des instruments ethniques. "Touch", "Underground", "Great Big Lie" et "A Slight Attack" représentent la face rock de la musique de The Tea Party qui encore une fois réussit avec brio l'utilisation d'éléments électroniques et indus. Ce fantastique "TRIPtych" est le troisième album consécutif du groupe à tutoyer la perfection. Une réussite totale qui confirme l'excellence de ce power trio emmené par les talentueux Jeff Martin, Jeff Burrows et Stuart Chatwood. INDISPENSABLE !!!

























:wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5654
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: The Tea Party

Message par gato13 » 30 octobre 2021, 13:34

Image
(2001)

Après les deux albums expérimentaux que sont "Transmission" et "TRIPtych", Jeff Martin, Jeff Burrows et Stuart Chatwood ont décidé de revenir aux sources en essayant de reproduire en studio leur son live. Le résultat sera cet exceptionnel "The Interzone Mantras" toujours produit par Jeff Martin. L'inspiration est au rendez-vous et le groupe offre à son public douze titres brassant toutes les facettes de leur musique. Rock, pop, folk et world music aux sonorités indiennes et orientales. Aucune baisse de régime dans la qualité d'écriture, d'arrangement et d'interprétation. Toutes les compositions sont fantastiques, chacune dans leur genre. Mais il est très difficile de ne pas citer en priorité les magnifiques "Soulbreaking" et "White Water Siren", la sublime "Cathartik" (magistral solo de guitare gorgé d'intensité et de feeling), la fascinante "Dust to Gold", la poignante "Requiem" et la mystique "Mantra" (un des sommets du groupe). Les autres morceaux, d'une efficacité redoutable, complètent avec maestria cette probante réussite artistique qu'est "The Interzone Mantras". Du grand art et un indispensable de plus dans la carrière de The Tea Party.

























:wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

Répondre