En fait l'explication est simple et il ne se cache pas qu'il traverse une période très favorable financièrement. Il y a un regain du prog depuis 3-4 ans, son dernier album s'est bien vendu et surtout grâce à la mode du vinyl, comme tous les vieux artistes avec un gros back catalogue il gagne de l'argent sans rien créer ni payer des musiciens, studio etc...
Les rééditions sont très rentables et lui permettent de mettre de l'argent dans la forme et la qualité des différents formats.
Les coffrets deluxe de Marillion ont été très lucratifs pour lui et du coup, il reprend pour lui le concept. Voilà pourquoi.
Quand il a commencé à sortir les remasters, il n'avait pas les moyens de mettre plus de billes.
Pour Vigil et internal exile, il sait en plus que ce sont des albums populaires et que ça va marcher.
De plus , il a trouvé un moyen malin pour ne pas payer les taxes dues au Brexit. Normalement il doit payer des taxes pour l'entrée de son merchandising dans l'union Européenne quand nous lui achetons quelque chose ou quand il vend des t shirts en Europe lors des concerts .
Eh bien pour les versions deluxe de Vigil, il va les faire fabriquer en Hollande et les livrer en Allemagne dans la famille de Simone sa femme Allemande. Du coup quand on commandera, il n'y aura pas de taxes de douanes à payer et ça sera plus rapide. Il fera une édition Anglaise fabriquée en grande Bretagne pour les fans britanniques, donc pas de douanes non plus. C'est malin mais un peu plus compliqué à gérer.
En tout cas, il ne se cache pas quil vient de s'acheter une voiture neuve et qu'en ce moment il fait des extensions dans la maison ...
Par contre c'est vrai que ça ne va pas faire très joli dans la dvdtheque, pas très uniforme, exactement comme sa carrière !
