Coffret Clutching at straws

La musique de Marillion...
Répondre
Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: Coffret Clutching at straws

Message par Mr a » 31 octobre 2018, 17:23

petite demande (juste au cas où).....si quelqu'un par hasard à précommandé le coffret CD/BR et le coffret vinyl dans les temps (donc susceptible en théorie de recevoir 2 artprints signées) je suis prêt à lui en racheter une (à un prix raisonnable s'entend :mrgreen: )

par avance merci ;)

MP :)

8-)
"Make it count"

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: Coffret Clutching at straws

Message par kika soif » 12 novembre 2018, 21:14

Bonne nouvelle, des coffrets sont arrivés aujourd'hui en France ! ( Pas le mien )

geo193
Membre Sénior
Messages : 225
Enregistré le : 21 juin 2016, 10:57

Re: Coffret Clutching at straws

Message par geo193 » 13 novembre 2018, 11:35

pas le mien non plus mais j'ai l'habitude ...

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: Coffret Clutching at straws

Message par kika soif » 14 novembre 2018, 04:28


stefritsch
Membre Junior
Messages : 49
Enregistré le : 02 novembre 2012, 11:47

Re: Coffret Clutching at straws

Message par stefritsch » 14 novembre 2018, 10:58

hello !

belle surprise dans ma boîte aux lettres hier soir....
en pleine écoute sur...mes oreillettes donc pas les meilleures conditions mais un très bon ressenti, un son clair moins étouffé que sur Misplaced, version remix Steven Wilson, j'aime beaucoup !

pas assez de recul pour le moment mais bonne première impression.
Artwork sympa, quoique je m'attendais à plus de photos inédites de l'époque vu que Fish et Steve R étaient, à cette époque, très friands de photographie...

Bonne écoute à tous
à bientôt par ici

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5652
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: Coffret Clutching at straws

Message par gato13 » 14 novembre 2018, 11:53

Merci Stefritsch pour ces premières impressions encourageantes... profites bien de ce merveilleux album ;)

J'attends sa sortie en commerce...
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: Coffret Clutching at straws

Message par kika soif » 15 novembre 2018, 20:44

Il est arrivé le coffret que j'attendais le plus !

J'ai pas traîné à ouvrir le paquet. Packaging similaire aux deux coffrets précédents et pas de grosses découvertes en lisant le livret. Juste des photos mal imprimées manquant de luminosité ( pour exemple la double page centrale où on a du mal à cerner Jim Morrisson ) . Pour les avoir de bonne qualité, il faut regarder le Blu ray dans lequel beaucoup de photos défilent pendant la lecture de l'album remix.

J'attendais beaucoup les demos inédites et je n'ai pas été décu. Clutching étant mon album préféré, je le connaissais parfaitement et pourtant j'ai découvert beaucoup de choses. Tout d'abord la demo de hotel hobbies/warm wet circles de 15 minutes pendant laquelle on peut entendre différentes progressions d'accords de white russian. On découvre qu'en fait l'idée de départ était un seul morceau de 25 minutes ( la face A ) faite de la suite hotel hobbies, warm wet circles cirles, white russian. Calqué sur le modèle Misplaced childhood face A.
Les autres demos sont intéressantes aussi... On réalise également que les sons de claviers sont les mêmes que ceux de Misplaced childhood. A ce sujet, je me suis d'ailleurs demandé comment pour une aussi grosse prod, on a laissé Mark Kelly utiliser les sons piano de son synthé Roland plutôt que d'enregistrer un vrai piano comme sur Lavender...
Ce qui éclaire aussi le processus de création c'est de voir que l'album Season's end était quasi bouclé ( les demos du remaster que l'on retrouve ici ) et que l'on a collé les paroles de Steve Hogarth à la place de celles de Fish sans changer la musique. Idem pour Fish qui a gardé ses paroles pour d'autres chansons sur son album solo de manière interchangeable'. Il y a donc bien une grosse cloison entre les paroles et la musique.

Dans le documentaire, ce sujet est très longuement abordé avec le problème et la frustration de Fish à proposer ses paroles quand la musique est déjà terminée. Sur les demos, il y a effectivement beaucoup de passages instrumentaux remplis par la suite. Mark explique que ça a posé problème pour des passages instrumentaux sur lesquels Fish a posé son chant au grand désarroi du groupe qui arrivait le lendemain au studio en découvrant un morceau chanté. Il cite pour exemple garden party et punch and judy qui devaient être des passages instrumentaux bien chargés sur lesquels Fish a imposé ses textes. Steve Rothery précise que le groupe est fautif aussi car quand ils ont pensé à laisser de la place aux paroles de Fish, ça a donné des chansons mieux écrites comme Sugar mice...
Tout ceci est très intéressant pour expliquer la vie au sein du groupe et le côté créatif. Fish répondait aux interviews pendant que les 4 autres composaient de leur côté et aussi l'incapacité de Fish à apporter son avis musical.
Autre chose qui a retenu mon attention c'est le thème de clutching basé sur l'alcool, les drogues et la dépression mentale due au rythme des tournées. Fish a écrit des textes sombres et dépressifs comme une thérapie et a commencé à aller mieux à la fin de l'enregistrement de l'album. Il a commencé une vie plus saine mais a replongé à cause du fait de chanter ses propres textes dépressifs et de se remettre dans la peau de son propre personnage chaque soir de la longue tournée.
Ca ne m'avait pas fait tilt avant...
Interviewés un par un , ils ont du mal à se remémorer de bons souvenirs de cette époque sauf le tournage du clip incommunicado. Ca résume l'ambiance de l'époque éreinté par les tournées, le succès, les abus et à qui on a demandé de retourner en studio pour enregistrer un nouvel album avec des hits qui devaient succéder à Kayleigh.
Mark en profite pour vanner Fish en lui demandant comment ils pouvaient avoir un hit avec un titre comme ''warm wet circle''. Il imagine un gars qui raconte à un copain qu'il vient d'acheter le single '' cercles chauds et humides'' !! Ca fait rire tout le groupe, Fish un peu moins...

Je ne vais pas écrire un roman et vous laisse découvrir par vous même le contenu du coffret.
Vous vous dites et même pas un mot sur le principal, le remix de l'album ???
C'est juste que je l'ai seulement eu le temps de le parcourir. Le seul truc que je peux vous dire c'est que ça m'a semblé être plutôt un remastering qu'un véritable remix. Pas de révolution à attendre. Une basse plus en avant et une caisse claire discrète. En même temps, Avril Macintosh qui a fait le remix était déjà assistante de Chris Kimsey en 87 pour l'enregistrement de l'album. J'ai pas remarqué de pistes supprimées remises au jour comme sur Brave mais je prendrai le temps de l'écouter attentivement .

Pas eu le temps d'écouter le live mais j'ai vu sur le livret que plusieurs titres sont déjà sur le live the thieving magpie.

Bref, si vous aimez cet album, vous l'aimerez encore plus. Ca fait un bien fou de se replonger à fond dedans en tout cas.

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: Coffret Clutching at straws

Message par Mr a » 15 novembre 2018, 21:29

merci Kika pour tes impressions....hâte de mettre la main dessus du coup (par encore commandé :oops: )

8-)
"Make it count"

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5652
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: Coffret Clutching at straws

Message par gato13 » 15 novembre 2018, 22:18

Merci Kika pour tes premières impressions ;)

Je l'achèterai en commerce... hâte car il fait partie de mon panthéon !

8-)
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

Seb
Membre Sénior
Messages : 1243
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Coffret Clutching at straws

Message par Seb » 16 novembre 2018, 09:35

Merci beaucoup Bruno ! ;) Hâte de le recevoir ! ;-)

Répondre