Page 1 sur 1

20/20

Posté : 31 décembre 2019, 19:37
par Guillochet
Bonjour à tous,

Ni habitué aux forums ni particulièrement doué avec internet, c'est avec beaucoup de retard que je me présente à vous.
Adhérent du fan club depuis janvier dernier, j'ai parcouru quelques messages du forum avant de me décider à écrire quelques mots.
En fait, en y réfléchissant un peu, Marillion est un peu la bande son de ma vie. En 83, j'avais 16 ans, un copain me faisait écouter Yes,
Pink Floyd, quelques autres et commençait à tourner à la radio "Garden party". Je me souviens avoir écouté beaucoup Marillion à cette époque,
jusqu'au départ de Fish, encore un peu "Season's end" puis plus du tout. J'écoutais alors Springsteen ou les Stones ou Lou Reed. Quelques Français,
Bashung, Couture, Daran. Stephan Eicher aussi. De temps en temps, un peu de Marillion me revenait, j'achetais "Brave", puis un trou, puis "Marbles"
et encore un autre trou....
C'est en entendant "Fear" dans une Fnac à Toulouse parce que je passais là-bas (si loin de chez moi!) que j'ai remonté le fil de tous les albums manqués.
Depuis, j'ai vu Fish à Paris aux divans du monde réinterpréter "Misplaced Childhood", Marillion au zénith de la Vilette et cette année à Pleyel.
Toujours sidéré de constater à quel point des fans suivent et portent ce groupe, et c'est sans doute comme ça un peu partout dans d'autres pays. C'est certainement une des clés de la longévité du groupe, cet amour d'un public fidèle.
Enfin, peut-être à l'avenir sera programmé un week-end, et l'occasion me sera donnée de m'y rendre.
D'ici là, j'espère m'améliorer dans le maniement du site, j'ai lu les contributions sur les textes des chansons, je ne suis pas assez calé pour
traduire l'anglais mais je sais que souvent la mélodie conduit les paroles vers un certain sens (ou peut-être est-ce l'inverse?) mais je suis très intéressé
par une analyse des thèmes par album (quels albums de Marillion sont des concepts globaux) et si on peut regrouper au travers leur longue carrière les idées forces qui ont guider Marillion.
Peut-être un beau sujet pour l'année 2020.

De mon bled perdu du Nord-ouest de la France, je souhaite à tous les membres de la communauté une belle fête de fin d'année avant de vous retrouver pour les vœux dans quelques heures!

Re: 20/20

Posté : 31 décembre 2019, 20:21
par nikowe
B)

welcome onboard This Train ,ces modestes et petits wagons de passionnés, FOUS, sympathiques human beings...et puisque tu as beaucoup éécouté Fish dans les années 80, je re-glisse un : welcommmm , back to the circus... !!
merci pour ce beau partage dans ta chouette présentation , et concernant les idées forces des thèmes et des concepts, on y reviendra avec joie .

hop je nous jette 3 petites idées de thèmes de 3 albums... ( ...et tant pis donc si ce ne sont pas des albums avec "des concepts globaux" , pour te citer.... juste un 1er jet vite fait sans réfléxion ni recul , pas bien grave :D

Pour Misplaced , il y a peut-être ,entre autres choses, un état de déprime suite à une rupture , puis surtout la difficulté à dépasser le Grand Chagrin d'un premier Grand Amour, peut-être ... "obstacle' vaincu donc épreuve surmontée sur les 2 derniers titres de l'album ?...désolé si j'enfonce des portes ouvertes...ou pire ,si je me trompe ...c'est peut-être l'album le plus perso, représentant l'état de Fish suite à son expérience transcendantale avec sa copine Kayleigh ?

Anoraknophobia : il me semble que y'a l'idée ou le thème d'accepter la différence
( ...c'est dans le titre en tout cas... )
Respectons les goûts de tous...y compris ceux d'un super mec sur le forum ici donc ,et qui apprécie le rap, il faut de tout pour faire la joie du chemin ,et plus on est de fous... ;) :mrgreen:
NOTRE monde manque-t-il de tolérance ?

Thème évidemment très souligné dans Separated Out ...?...voir Quartz et d'autres morceaux sans doutes aussi ...

Happiness is the road , le titre de l'album en référence directe à celui du morceau éponyme , des paroles proches de la psychologie , psychanalyse , une certaine philosophie , presque , présente à mes yeux aussi dans le titre de morceau et de cd1 , Essence ... paroles à méditer pour ces 2 titres...

Pardon pour m apsychologie de bazar, maybe :unsure: :rolleyes: :geek: :mrgreen:

merci pour tes voeux de soirée et de 2020.
:D
salutations amicales à tous.

:D

Re: 20/20

Posté : 01 janvier 2020, 10:02
par gato13
Bienvenue à toi Guillochet et merci pour le partage de ces belles anecdotes !

À très bientôt sur le forum ;)

Re: 20/20

Posté : 01 janvier 2020, 11:27
par Nonotofu
Pour beaucoup ici, Marillion, fait partie de la bande son de notre vie. Donc, tu n'es pas seul.
Et bienvenue sur ce forum. ;)

Re: 20/20

Posté : 01 janvier 2020, 14:20
par gsdy
Bienvenue à toi.
Tu dis avoir entendu à la radio "Garden Party", de quelle radio s'agit-il ? (forçément une radio très libre :rolleyes: )

Re: 20/20

Posté : 02 janvier 2020, 20:07
par Guillochet
gsdy a écrit :
01 janvier 2020, 14:20
Bienvenue à toi.
Tu dis avoir entendu à la radio "Garden Party", de quelle radio s'agit-il ? (forçément une radio très libre :rolleyes: )
Bonsoir à tous,

Je me suis amusé à classer mes chansons préférée par album et de fait, j'ai oublié le plus important :

Bonne année à vous tous et toutes, en espérant un monde meilleur, un monde par exemple où nos gouvernants seraient si
fiers d'avoir le meilleur système de retraite au monde, qu'il se battrait contre la finance mondialisée afin de préserver et d'améliorer,
par le haut, nos retraites et celles des générations futures...

Mais pour répondre à ta question, il y avait également à Cherbourg où j'habite, en 1983/84, des radios libres et indépendantes avant
qu'Europe 1, RTL et autres NRJ ne raflent la mise pour nous vendre de la publicité.
Mais ça c'était avant, un copain m'avait même passé sur l'antenne à ma demande, "The gates of délirium" de Yes (durée 23 mn)
C'est dire....
Très belle année à tous.

Re: 20/20

Posté : 06 janvier 2020, 20:00
par Mr a
Welcome on board ! ;)

8-)