MWE 2019

Tout sur les concerts, tournées, Conventions de Marillion...
Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: MWE 2019

Message par Anne-A » 04 juin 2019, 22:26

Tout juste rentrée de Lisbonne, je vous livre quelques impressions sur ce week-end portugais. Pour commencer, il est important d'évoquer l'ambiance très différente de celle de Leicester. Le public m'a semblé plus passif ; en partie, je pense, à cause de la salle (entièrement assise). Une belle salle de 1500 personnes, facile d'accès (au milieu de l'université de Lisbonne), mais qui s'apparente plus à une salle de conférence qu'à une salle de concert. Ajoutons à cela que les Portugais ne sont pas des plus démonstratifs (ce n'est pas une critique - je me reconnais un peu dans leur manière d'être).
Sur un plan technique, excellent son mais un light-show inférieur à celui de Leicester (là encore peut-être à cause de la configuration de la salle). Musicalement, tout était parfaitement en place.
Je dois avouer que je suis passée en partie à côté de la première soirée (j'étais peut-être un peu entamée par la chaleur extérieure :wacko:). Une très belle deuxième soirée (ah l'intense "Ocean Cloud"!) mais là encore, pour moi, inférieure à Leicester et, enfin, une troisième soirée... remarquable. Tous les titres d' "Happiness Is The Road" joués ont été captivants. Je réitère "The Man From The Planet Marzipan" est vraiment une très belle chanson qui, en live, donne toute sa mesure. Remarquable interprétation de Steve H.

Pour l'anecdote, le Portugal n'est décidément pas un pays de bière ; en dépit des efforts des membres du Web Portugal - merci à eux pour s'être substitués au bar de la salle (totalement dépassé les 3 soirs).
Modifié en dernier par Anne-A le 04 juin 2019, 22:52, modifié 1 fois.

geo193
Membre Sénior
Messages : 225
Enregistré le : 21 juin 2016, 10:57

Re: MWE 2019

Message par geo193 » 04 juin 2019, 22:36

Hello Anne A.
Dans quel secteur de la salle etais tu ?
Ca me semblait plutot bien ambiancé vu de chez moi ...

Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: MWE 2019

Message par Anne-A » 04 juin 2019, 22:50

geo193 a écrit :
04 juin 2019, 22:36
Hello Anne A.
Dans quel secteur de la salle etais tu ?
Ca me semblait plutot bien ambiancé vu de chez moi ...
Attention, je n'ai pas écrit qu'il n'y avait pas d'ambiance - c'est juste qu'une salle entièrement assise réagit moins qu'une salle entièrement debout ou qu'une salle qui comporte une fosse.
Le troisième soir a été plus "chaud" - les Portugais sont comme moi il leur faut un temps d’adaptation :)

stefritsch
Membre Junior
Messages : 49
Enregistré le : 02 novembre 2012, 11:47

Re: MWE 2019

Message par stefritsch » 05 juin 2019, 09:34

coucou toi,

merci pour ce compte rendu, j'ai pensé à vous ;-)

Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: MWE 2019

Message par Anne-A » 05 juin 2019, 19:52

stefritsch a écrit :
05 juin 2019, 09:34
coucou toi,

merci pour ce compte rendu, j'ai pensé à vous ;-)
Salut Stéphane,

Je t'en prie :)

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5652
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: MWE 2019

Message par gato13 » 06 juin 2019, 07:57

Merci pour le retour Anne-A ;)
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: MWE 2019

Message par Anne-A » 06 juin 2019, 22:10

gato13 a écrit :
06 juin 2019, 07:57
Merci pour le retour Anne-A ;)
Je t'en prie.

Encore quelques mots sur la séquence "An audience with Marillion" qui a précédé le concert de dimanche : seule première partie pour laquelle la salle était pleine. Un moment intéressant, agréable et apprécié visiblement de tout le monde vu le taux remplissage de la salle dès 19h.

atacama
Membre Junior
Messages : 41
Enregistré le : 23 août 2016, 23:15

Re: MWE 2019

Message par atacama » 07 juin 2019, 14:28

Hello

Voici un petit feed back de ce superbe week end de 3jours passé au Portugal
Tout d'abord le choix de l'endroit, qui a son importance selon moi.
Dès 3 conventions auxquelles j'ai pu assistée ( 2015 Wolverhampton, 2017 Lodz, et 2019 ) celle de Lisbonne reste de loin la plus sympathique en tant que lieu.
Du soleil à gogo, on mange bien, et ville magnifique, que demander de plus... à part une convention Marillion. Ils l'ont fait !
Rien que pour çà je signe direct pour un Lisbonne 2021.
La salle de l'Aula Magna, alors oui comme le fait remarquer Anne, c'est plus ambiance amphi que pure salle de concert, du coup il y a un coté contemplatif et on a un peu de mal parfois à se dire qu'on assiste à un concert de "pop/rock". Néanmoins l'avantage c'est que l'acoustique de la salle est top, et quelque soit l'endroit le son est parfait. J'ai pu bouger de place les 3 soirs, et le son était toujours aussi bon. En plus la possibilité d'être confortablement assis dans ces bons fauteuil après de longues journées de marche dans les rues pentues de Lisbonne , eh bien çà fait du bien. Eh oui j'ai plus 20 ans.😟. Siège numérotés du coup pas besoin de se pointer 3h avant. Seul hic le ballet incessant des fans qui se lèvent pour aller chercher des bières dans le hall, c'est chiant. Car gros point noir de l'organisation se fut bien ce fichu accès au bar, beaucoup trop de monde pour si peu de service derrière les tireuses. Du coup nous avons rapidement abandonné l'énorme file d'attente pour être sûr d'assister au début du show.

Alors le show parlons en justement.. eh bien la 1èere soirée ne m'a pas transcendé, c'est propre, solide mais sans surprise.<<<D'une part suis pas fan d'Holidays In Eden, et d'autre le principe d'aligner les morceaux ( de différents albums ) dans un ordre chronologique c'est pas ma tasse de thé, car du coup je trouve que ca manque cruellement de cohésion et il y a des passages à vide. Même le sublime King ne m'a pas scotché comme par le passé ( déjà entendu de meilleures versions ). La projection video est devenue une valeur sure ( d'ailleurs les clips sont beaux ), mais celà n'entame t-il pas un peu sur la spontanéité du groupe qui doit a présent suivre un rythme imposé par ce visuel !??
Les musicos sont au diapason, çà joue bien , et H dont j'avais une certaine crainte pour sa voix continue à nous envouter par son interprétation, à ce niveau là il est au top. C 'est rassurant pour la suite..

Bon autant le 1er soir m'avait laissé un peu sur ma faim, autant le Second m'a vraiment touché avec une setlist ahurissante ! ( perso seul accidental man me parait dispensable ). Cette fois les morceaux sont joués dans le désordre et avoir du when i meet god , the fruit of the wild rose, this strange engine, ocean clouds.... et un rappel de folie avec le "stratosphérique" This Is the 21st Century, c'est que du bonheur !!
Et comment ne pas évoquer l'entrée en matière avec un Interior Lulu de folie, qui comme The Man from the Planet Marzipan sont des morceaux qui prennent toute leur dimension et énergie en Live. Alors Oui cette seconde night était parfaite, du grand , très grand Marillion.

3ème et dernier soir déjà, snif.
On a le droit à la quasi intégralité du double album Happiness Is The Road. Ayant rarement entendu ces morceaux en live, je prend un réel plaisir à les découvrir, album peut être sous estimé dans la discographie du groupe, et pourtant il tient la route 👍
Vraiment un bon moment et les clips se marient toujours aussi bien avec la musique. H nous gratifie de quelques belles escapades et nous ne sommes pas en reste avec la suite... somewhere else, the sky above the rain.
Alors pourquoi se sentiment de frustration au final et que cette soirée sera inférieure à celle de samedi.
Ca parait bête mais le finish de cette convention 2019 n'est pas à la hauteur des précédentes.
Une reprise pourquoi pas, mais franchement dans le genre , il y a mieux à faire qu'un titre de Britney.
Hooks in You ouais bof bof il aurait mieux fallut le jouer avant pour chauffer la salle.
Slàinte Mhath valeur sûre, titre impeccable, et envie que ca ne s'arrête jamais.
Pour finir The Leavers partV, Ok c'est du bon, mais il me semble bien que la convention 2017 se terminait aussi par ce titre, ainsi que le spectacle de la tournée de FEAR, et avec beaucoup plus de show et d'ambiance dans la salle.
Un peu d'imagination nous aurait permis de terminer sur un autre titre, ils en ont pourtant un paquet dans leur catalogue nos 5 guys.

Sinon merci à aux organisateurs de web.portugal qui ont assuré, nous rêvons tous je pense d'une future convention en France, mais celà semble compliqué..
Bilan final : Peut être pas la plus émotionnelle , mais le week end se jugeant aussi sur l'ensemble, je dirais que le choix de Lisbonne est excellent. La ville, la salle de concert, la météo, les rencontres ( coucou géo ), tout çà contribue à rendre une convention inoubliable. En plus j'ai réussi à obtenir une édition limité de la bouteille de vin portugais au logo du groupe.
D 'ailleurs me suis toujours pas lancé dans l'aventure PZ car à la base cette scène sous chapiteau ca me laisse dubitatif , si certains qui ont fait plusieurs conventions la bas peuvent me donner leur ressenti je suis preneur.

A suivre en Novembre pour le final de la tournée de Fear, en attendant j'espère qu'ils composent, car le prochain album va se faire attendre.. succéder à Fear ne sera pas chose aisé. SI ils pouvaient nous pondre un album innovant et risqué comme Anoraknophobia, je rêve d'une suite à cet album. Bon allez je vais aller me boire une bière, mais pas portugaise.😋😋

geo193
Membre Sénior
Messages : 225
Enregistré le : 21 juin 2016, 10:57

Re: MWE 2019

Message par geo193 » 07 juin 2019, 14:56

coucou !

Nonotofu
Membre Sénior
Messages : 1762
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:14

Re: MWE 2019

Message par Nonotofu » 07 juin 2019, 18:02

Ce qui est marrant, c'est que sur facedebouc ça commence déjà à demander pour 2021. ;)
Maintenant, au boulot. Ils ont 5 mois pour nous pondre au moins un nouveau morceau pour la tournée d'hiver. :D
Et faire avec plaisir un before avec ceux de Pleyel. ;)
Et surtout, merci pour tous ces compte rendus.
Vous nous avez fait rêver. (Plus les photos et vidéos sur Whatsapp ).

Répondre