La retraite de Fish

Les différentes carrières solo des membres ou ex membres de Marillion
Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5657
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: La retraite de Fish

Message par gato13 » 26 mars 2023, 09:16

Peut être que certains d'entre vous le connaissent déjà mais je vous mets ci-dessous le lien vers cet excellent site en français consacré à l'association Fish/Mark Wilkinson pour les albums de Marillion !

https://www.marillion-trilogie.fr/
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: La retraite de Fish

Message par kika soif » 26 mars 2023, 23:21

45 minutes de plaisir...
you tube : Fish presents funny farm kitchen garden.

Seb
Membre Sénior
Messages : 1244
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: La retraite de Fish

Message par Seb » 28 mars 2023, 10:11

Le Nobre a écrit :
23 mars 2023, 14:06
Oui, merci à lui. Peut-être les gens sont-ils dans le même état d'esprit qu'Hogarth, qui trouve spirituel en 2023 de répondre, dans "Marillion Monthly", à la question "quel mot es-tu lassé d'entendre" ? Fish !" Il en est encore à ce qu'il disait il y a 20 ans dans la presse visiblement avec les tristement fameux "Financially it's Marillion 1 Fish 0 !" et "Fish back in Marillion ? I dare him to try !" Toujours ce même parfum de revanche, un peu pathétique pour tout dire. J'espère me tromper.
Non, c’est pathétique. J’ai eu la même réaction que toi. C’est pathétique et décevant... Et pour répondre à la question « pourquoi il n’y a pas une section Fish mais une section « projets solos », c’est justement pour ça. À l’époque, quand j’ai créé les sections du forum, c’était pour montrer que c’était un forum sur Marillion et pas sur Fish, pour ne pas « froisser ».
Pour la même raison, il n’y a jamais eu dans les fanzines de « Retour sur » sur les 4 premiers albums. Certains s’en souviennent peut-être, mais il y a eu dans les fanzines à une époque une section qui s’appelait « Retour sur » et on avait demandé à chaque membre du groupe de nous faire un petit texte de quelques mots sur chaque chanson d’un album. Une fois qu’on a eu fini et qu’on a eu fait TOUS les albums avec h, on a demandé l’autorisation à h de faire les quatre premiers albums. Je me souviens que Mark Kelly nous avait dit qu’il n’était pas contre mais qu’il fallait demander à h. Ben on a demandé et on s’est joliment fait envoyer bouler, c’était une réponse indirecte (on n’a pas pu lui demander directement) mais sa réponse n’était pas gentille et en gros, en plus de dire non, il a rajouté qu’il ne comprenait pas l’obsession qu’on pouvait avoir pour des albums sortis il y a 20 ans (à l’époque donc). Du coup, on l’a pas fait. Voilà voilà...
Quant à Fish, tout ça me rend triste, mais je trouve que ses lives sont inécoutables depuis bien trop longtemps. Je me souviens avoir acheté un DVD que je n’ai vu qu’une fois et que je me suis forcé à voir jusqu’au bout en me disant que c’était la dernière fois... C’est triste mais je n’écoute quasiment plus Fish, je n’écoute quasiment plus Marillion d’ailleurs. J’ai acheté plusieurs live de Marillion (dont celui avec l’orchestre) qui sont encore sous leur pochette plastique... Je ne les ai jamais ouverts. J’ai acheté le coffret Deluxe de HiE et je ne l’ai jamais ouvert, me contentant d’écouter une fois le disque en streaming... Je regrette, quelque part, d’avoir été dans le fan club, ça a un peu cassé la magie. Et pourtant, ça reste des moments privilégiés, inoubliables que je n’échangerais pour rien au monde... C’est un sacré paradoxe. Est-ce que c’est à cause de ça que j’ai perdu la passion ou est-ce que c’est à cause de Mike Hunter et de leur musique qui tourne en rond depuis Somewhere Else ? Et pour Fish ? Probablement pas à cause de sa voix, parce que j’aime ses disques studios. Mais je ne l’écoute plus non plus. Qu’il est loin le temps où je ponçais ses lives bootlegs officiels comme Pigpen’s Birthday que j’écoutais en boucle malgré le son dégueu... Et pourtant, paradoxe encore, on m’a offert récemment le vinyl de Vigil. Quand j’ai posé le disque sur la platine, la magie était là, intacte, l’émotion de bout en bout... Pareil quand j’ai trouvé le vinyl’d’Anoraknophobia... Instantanément, tout est revenu... Fish... Il m’a tellement apporté que je suis triste de le voir finir comme ça. Et pareil pour Marillion d’ailleurs, je sais que tout le monde n’est pas d’accord avec moi et que je suis plutôt dans la minorité (et c’est ok, chacun a le droit d’avoir son avis sur la question), mais je trouve leur fin de carrière tellement décevante. C’est triste un groupe qui cesse d’innover pour ronronner...

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: La retraite de Fish

Message par Le Nobre » 28 mars 2023, 10:24

kika soif a écrit :
26 mars 2023, 01:57
A une époque oui. D'un Bruno à un autre Bruno, j'adorerais lire un tel livre mais tu vois rien qu'ici que les infos sur le poisson n'intéressent pas grand monde . Et pourtant nous sommes sur le forum de Marillion !!!!
Et pourtant, quand je pense à toutes les idées qu'il a pu avoir...il n'était "que" les mots et les autres la musique...
Fish m'a avoué un soir ou plutôt une nuit avancée , c'était au pub Irlandais à Paris au Molly Malone en 93 que son projet après CAS pour le nouveau Marillion était un concept avec un mec qui prenait l'autoroute à contre sens. Le groupe avait dit non car Fish avait également en projet de mettre ce concept au cinema en étant le 1er rôle. Ça aurait mit le groupe en pause et Arnison était contre.
En 86, il y avait eu cette même problématique avec une proposition pour Highlander... Kelly était contre mais Rothery se voyait déjà faire la B.O.... Kelly a eu le dernier mot.
Pour clore le sujet, je vais vous donner mon point de vue. Dans le groupe, FISH était le boss pendant ses années. Après, c'est Mark Kelly qui a pris le relais.
J'ai eu vent de pas mal de choses et (financièrement), c'est lui le boss et décide de tout aujourd'hui.
Oui son concept c'était "Geisterfahrer", ça devait raconter l'histoire de ce type à contresens dans sa voiture, qui écoute des classiques du rock, tous repris par Marillion. Certains ont fini sur Songs From The Mirror bien évidemment...
Fish dominait bien sûr entre 82 et... 87 je dirais. Je pense que l'incident en studio pendant le mix de Clutching avec Rothery (verre à whisky lancé et empoignade) puis le désir de Fish de revoir son pourcentage financier à la hausse ont décidé les autres à contester le fait qu'il soit le leader du groupe. Arnison a pris fait et cause pour eux pour sauver sa tête, on connaît la suite.
C'est un peu toujours la même histoire. Quand tu es le chanteur, que c'est toi qui a le charisme, qui donne les interviews etc... tu fais de l'ombre aux autres que tu le veuilles ou non, et c'est toi qu'on vient solliciter pour d'autres projets etc... Combien de musiciens ont pris ombrage de ce genre de situation...
Au final, tant de gâchis, tant de parcours interrompus alors qu'artistiquement ces groupes n'avaient pas encore tout donné...
Je suis certain que Vigil version Marillion aurait enterré Seasons End, pour moi cela ne fait aucun doute. Quand tu écoutes After Me et Voice In The Crowd, l'émotion n'est pas du tout la même. Hogarth c'est joli, Fish c'est poignant. Mais à l'époque c'est logique, Fish est l'âme de Marillion, H n'est pas encore imprégné du groupe. A partir de Brave il a à son tour posé son empreinte sur Marillion, même si en effet le rapport de force dans le groupe n'a pas été en sa faveur dans les mêmes proportions que pour Fish. H m'a confié lors d'un déjeuner en 97, pour la sortie d'Ice Cream Genius, à quel point il devait batailler pour faire passer certaines de ses idées. il évoquait en l'occurrence Cannibal Surf Babe. Et l'opposant le plus fréquent à ses idées était en effet Mark Kelly, leader de Marillion, avec Steve Rothery bien sûr, depuis le départ de Fish.
Juste retour des choses en un sens, puis Rothers est l'un des fondateurs.

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: La retraite de Fish

Message par Le Nobre » 28 mars 2023, 15:28

Seb a écrit :
28 mars 2023, 10:11
Le Nobre a écrit :
23 mars 2023, 14:06
Oui, merci à lui. Peut-être les gens sont-ils dans le même état d'esprit qu'Hogarth, qui trouve spirituel en 2023 de répondre, dans "Marillion Monthly", à la question "quel mot es-tu lassé d'entendre" ? Fish !" Il en est encore à ce qu'il disait il y a 20 ans dans la presse visiblement avec les tristement fameux "Financially it's Marillion 1 Fish 0 !" et "Fish back in Marillion ? I dare him to try !" Toujours ce même parfum de revanche, un peu pathétique pour tout dire. J'espère me tromper.
Non, c’est pathétique. J’ai eu la même réaction que toi. C’est pathétique et décevant... Et pour répondre à la question « pourquoi il n’y a pas une section Fish mais une section « projets solos », c’est justement pour ça. À l’époque, quand j’ai créé les sections du forum, c’était pour montrer que c’était un forum sur Marillion et pas sur Fish, pour ne pas « froisser ».
Pour la même raison, il n’y a jamais eu dans les fanzines de « Retour sur » sur les 4 premiers albums. Certains s’en souviennent peut-être, mais il y a eu dans les fanzines à une époque une section qui s’appelait « Retour sur » et on avait demandé à chaque membre du groupe de nous faire un petit texte de quelques mots sur chaque chanson d’un album. Une fois qu’on a eu fini et qu’on a eu fait TOUS les albums avec h, on a demandé l’autorisation à h de faire les quatre premiers albums. Je me souviens que Mark Kelly nous avait dit qu’il n’était pas contre mais qu’il fallait demander à h. Ben on a demandé et on s’est joliment fait envoyer bouler, c’était une réponse indirecte (on n’a pas pu lui demander directement) mais sa réponse n’était pas gentille et en gros, en plus de dire non, il a rajouté qu’il ne comprenait pas l’obsession qu’on pouvait avoir pour des albums sortis il y a 20 ans (à l’époque donc). Du coup, on l’a pas fait. Voilà voilà...
Quant à Fish, tout ça me rend triste, mais je trouve que ses lives sont inécoutables depuis bien trop longtemps. Je me souviens avoir acheté un DVD que je n’ai vu qu’une fois et que je me suis forcé à voir jusqu’au bout en me disant que c’était la dernière fois... C’est triste mais je n’écoute quasiment plus Fish, je n’écoute quasiment plus Marillion d’ailleurs. J’ai acheté plusieurs live de Marillion (dont celui avec l’orchestre) qui sont encore sous leur pochette plastique... Je ne les ai jamais ouverts. J’ai acheté le coffret Deluxe de HiE et je ne l’ai jamais ouvert, me contentant d’écouter une fois le disque en streaming... Je regrette, quelque part, d’avoir été dans le fan club, ça a un peu cassé la magie. Et pourtant, ça reste des moments privilégiés, inoubliables que je n’échangerais pour rien au monde... C’est un sacré paradoxe. Est-ce que c’est à cause de ça que j’ai perdu la passion ou est-ce que c’est à cause de Mike Hunter et de leur musique qui tourne en rond depuis Somewhere Else ? Et pour Fish ? Probablement pas à cause de sa voix, parce que j’aime ses disques studios. Mais je ne l’écoute plus non plus. Qu’il est loin le temps où je ponçais ses lives bootlegs officiels comme Pigpen’s Birthday que j’écoutais en boucle malgré le son dégueu... Et pourtant, paradoxe encore, on m’a offert récemment le vinyl de Vigil. Quand j’ai posé le disque sur la platine, la magie était là, intacte, l’émotion de bout en bout... Pareil quand j’ai trouvé le vinyl’d’Anoraknophobia... Instantanément, tout est revenu... Fish... Il m’a tellement apporté que je suis triste de le voir finir comme ça. Et pareil pour Marillion d’ailleurs, je sais que tout le monde n’est pas d’accord avec moi et que je suis plutôt dans la minorité (et c’est ok, chacun a le droit d’avoir son avis sur la question), mais je trouve leur fin de carrière tellement décevante. C’est triste un groupe qui cesse d’innover pour ronronner...
Je te trouve un peu dur quand même avec Mike Hunter et l'actuel Marillion mais affaire de goût ;) . Il est vrai ceci dit, pour avoir vu tant FEAR qu'AHBID joués d'une traite en live, que je n'ai pas été assis, loin de là. Quelques moments forts bien sûr, certaines envolées de Rothery pour l'essentiel, le final de Leavers et de New Kings, The Crow & The Nightingale et toute la partie centrale de Care, mais rien qui pourrait approcher la claque reçue en voyant Misplaced Childhood le 8 novembre 1985 au Zénith de Paris. Puisque Hogarth semble vouloir adopter cette posture de supériorité et de dédain face à "ces 4 albums sortis il y a si longtemps", je suis désolé de le dire, mais pour moi, il n'a jamais égalé Fish en intensité, en particulier en live.
Sur scène Fish c'était un événement, même entre les chansons. Il avait une science du dialogue avec le public, une façon de teaser la chanson à venir, qui déclenchaient des réactions folles. Hogarth s'est déridé avec le temps, passant d'un récitant en 89 à une sorte de personnage un peu touche-à-tout, avec sa guitare rose, son vieux clavier, ses rubans aux doigts, sa démarche parfois incertaine, et bien sûr cette voix qui parfois s'envole et vous transporte. Mais il reste globalement assez plat quand il lance ses "this is Easter, this is The Leavers", il n'a pas la faconde de son prédécesseur. Quand on n'a pas été habitué aux "This is song, alcoholic romantic song, Sugar Miccccccce" ou "This is a song, not only for a nuclear free Europe or a nuclear free world, this is dedicated to a boat called the Rainbow Warrior, and this is called Fugazi!" ça ne manque sans doute pas. Moi ça m'a toujours manqué avec H, qui lorsqu'il veut faire du social ou de l'humanitaire tombe le plus souvent dans un insupportable prêchi prêcha. Bon, en solo, Fish avait pris l'habitude de palabrer parfois plus que de raison. Mais à l'époque de Marillion et sur ses premières tournées solo, c'était parfait.
Reste sa voix, qui, on l'a assez répété, a rendu les armes il y a longtemps et compliqué toute écoute d'un live récent, je ne peux que te rejoindre Seb. Parfois ça passe, souvent ça lasse. Là aussi quand on a connu le Fish déchaîné des grandes heures, on se dit, il est bien gentil le Hogarth mais malgré toutes ses qualités, ses vocalises, sa voix qui tient mieux la distance, il n'aura jamais ce truc en plus qu'avait Fish entre disons 1984 et 1992 (et je ne parle même pas des lyrics !!!).
Je pense que le moment où il a le mieux chanté c'est 1989-1991, quand sa voix a vraiment trouvé son registre, celui qu'il explore par exemple sur "Another Murder Of A Day" de Tony Banks, là pour moi c'était le top. Pas criard, suffisamment flexible et surtout gorgé de feeling et de charisme.
Avec le temps, y compris sur Weltschmerz, le feeling et le charisme sont restés, c'est la flexibilité qui a foutu le camp...

Seb
Membre Sénior
Messages : 1244
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: La retraite de Fish

Message par Seb » 30 mars 2023, 09:11

Désolé ma réponse va être un peu décousue...
Je n’ai pas vu MC en 1985, malheureusement pour moi, je suis coupable d’être trop jeune et je n’ai plus vu Marillion depuis la tournée Happiness mais tu as quand même cité exactement toutes les parties des deux derniers albums que je trouve « fortes » pour reprendre ton expression. Et je trouve que ça fait bien peu.
Pour le reste, je ne veux pas entrer dans le débat Fish Vs h. J’aime les deux. Pour des raisons différentes, avec leurs qualités et leurs défauts mais j’aime les deux. Et l’âge n’a pas été tendre avec eux, pour des raisons différentes mais c’est comme ça. Ils m’ont tous les deux apporté tant d’émotions, tant de plaisir... Je n’ai vu Fish qu’une seule fois en concert. Et je ne sais plus exactement quand c’était. Peut-être 2007. C’était à Marseille. C’était bien, mais je n’en garde pas un souvenir impérissable. Je viens d’aller vérifier et oui, c’était en 2007. Et il a terminé le concert sur The Last Straw et je n’en ai aucun souvenir alors que c’est mon morceau préféré de Clutching... C’est triste. Mais qu’est-ce que je suis content d’avoir pu le voir une fois. Je me souviens avoir été hypnotisé par sa présence scénique. C’était d’ailleurs la seule chose à regarder sur scène parce que ce qu’il se passait du côté des musiciens était correct mais pas exceptionnel... Par contre, le concert de Marillion au Rockstore à Montpellier pour la tournée Marbles reste dans mes souvenirs comme un des meilleurs concerts que j’ai pu voir. Je suis reconnaissant à h d’avoir toujours été lui-même et de ne pas avoir essayé de singer Fish. Bref, de la même manière, qu’on ne peut pas me demander de choisir entre mon père et ma père ou Phil et Peter, je ne veux pas et ne peux pas choisir entre Fish et h. Et je te rejoins sur les textes. Je suis bien d’accord pour le prêchi prêcha... Je regrette vraiment que le groupe se soit séparé de John Helmer. La qualité des textes depuis est en chute libre et même si les tics d’écriture de Fish ont fini par me lasser, on est loin du vide quasi abyssal des deux derniers albums de Marillion (à quelques exceptions près, dont Care, Nightingale et la fin de New Kings - le pire ayant été atteint avec Gaza).

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: La retraite de Fish

Message par Le Nobre » 30 mars 2023, 11:02

A priori moi non plus je ne joue pas ce match H vs Fish, j'ai tant défendu l'un et l'autre. Mais là en réponse aux postures condescendantes de H à l'égard de l'oeuvre laissée par son devancier, je laisse parler un certain ras-le-bol. D'autre part, comme je te le disais, tout dépend du vécu de chacun. Si tu avais vu comme moi Fish avec Marillion sur les tournées Misplaced et Clutching puis en solo sur les tournées Vigil et Internal (même le Last Straw du Zenith 93 ça tuait bien), je pense sincèrement que tu jugerais les prestations de H simplement sympathiques, mais sans comparaison. Le Fish vraiment en voix de cette époque, doté en plus de cette présence extraordinaire, c'était indescriptible. Les gens étaient vraiment fascinés. Je me souviens en 1985, quand s'achève l'intro d'Emerald Lies, et que Fish apparaît, drapé dans sa cape phosphorescente, de ce fan qui a crie à son pote : "regarde regarde, le géant !!" C'est très enfantin, mais il ne faut pas oublier qu'à l'époque, hormis quelques papiers dans les magazines musicaux, on n'a rien. Marillion n'est alors passé que deux fois à Paris, et beaucoup de monde n'a jamais vu Fish en chair et en os. On sait juste que c'est un géant écossais, rien de plus. Alors quand la lumière fond sur lui et qu'il entame "so here I am once more...", je te laisse imaginer. Le Zenith de juillet 87 était incroyable aussi. La présentation de Steve Rothery pendant MSH ça te tire des larmes de regrets. Sur le moment, nul ne connaît l'épisode du verre à whisky lancé, du ressort cassé entre le chanteur et le guitariste, comment l'entrevoir lorsque Fish s'approche de Steve : "this man is a very very good friend of mine, if you ever find him in a bar, he will always buy you a drink !" Là Steve part dans des phrases de guitare, Fish lui répond : "he's a really great guitarist"... Nouvelle phrase de Steve. Fish : "Paris, mister Steven Rothery!", puis Steve part avec tout le groupe... ce sont tous ces moments qui m'ont manqué après le départ de Fish, cette façon de transcender les chansons en live. Dans Fugazi par exemple, tout ce que Fish a ajouté à la version studio est devenu un réflexe chez tous ceux qui aiment ce titre, les "by the throat, They have got you all... by the throat", "this is no place for children, no place...", "Paris, Milano, London (peu importe la ville) do you realize this world is totally Fugazi and it belongs to you..." etc...
Avec H, je n'écoute que très peu de live car la plupart du temps ils jouent les chansons et c'est tout, il n'y a quasiment aucune valeur ajoutée par rapport à la version studio. Echappent bien sûr à ce constat des chansons comme This Strange Engine, mais en règle générale c'est "this is Afraid Of Sunlight", la chanson jouée et merci. C'est sympa, mais encore une fois, je ne retrouve pas le torrent d'émotion supplémentaire que je viens d'évoquer.
Il y a une tournée ceci dit que j'ai adoré, c'est Radiation. Le concert de 1998 à l'Elysée Montmartre si j'ai bonne mémoire. Avec cet album où le groupe a remis en cause nombre de ses acquis (au point d'oublier de le réécouter avant de le sortir avec un tel rendu sonore...), et en live, avec le vrai son du groupe (donc avec un vrai Ian Mosley et non son fantôme jouant avec des cure-dents...) et surtout cette envie de faire un peu table rase, c'était génial. H n'était plus juste ce gars qui chante bien. Il y avait ce supplément d'âme. Et la set list était réussie, surprenante et bien construite... Un autre gros problème depuis des années, les set lists sont construites n'importe comment. A la grande époque c'était un voyage parfaitement orchestré. Jamais on aurait eu un morceau de clôture en troisième position dans le set. Enfin je ne reviens pas davantage sur le son du groupe. Mais là aussi, quand tu as grandi avec le son de Clutching et de Seasons End, tu te demandes quand même ce qui leur est arrivé. Je sais que c'est aussi en rapport avec le fait que le groupe est beaucoup moins rock avec H, mais quand même, perdre toute cette dynamique dans le son, c'est proprement hallucinant.Et ça n'est arrivé qu'à eux !
Une magie c'est un ensemble de choses, Marillion l'a un peu perdu de vue pendant des années, Fish aussi d'ailleurs pour d'autres raisons. Déjà, il n'a semble-t-il pas compris à quel point son passeport, sa force, sa griffe c'était D'ABORD sa voix, qui pouvait quasiment tout faire accepter aux fans. A partir du moment où elle s'est enrouée pour finir par ne plus atteindre la moindre note un peu élevée, ils n'ont plus été autant intéressés par une musique par ailleurs inégale. Même le charisme et les lyrics ne peuvent pas tout.

Enfin, pour reprendre un peu de hauteur, ils ont quand même 40 ans de carrière au compteur, c'est une sacrée réussite, qui a été parfait aussi longtemps ? ;)

Seb
Membre Sénior
Messages : 1244
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: La retraite de Fish

Message par Seb » 30 mars 2023, 11:48

Je ne sais pas et ne saurai jamais... Je n’ai jamais vécu ces concerts, je n’ai que les enregistrements audios et quelques vidéos... Mais perso, je trouve que h s’en sort hyper bien sur les morceaux de Fish. Que ce soient MSH, Garden Party, Script ou White Russian, à chaque fois il me met les poils. Le live de 2005 Popular Music est juste fou... Et je te trouve dur avec le Marillion live période h, à de rares exceptions près (à froid, je pense à 21st century et Don’t hurt yourself mais il y en a peut-être d’autres) je trouve que les versions lives sont systématiquement meilleures et plus habitées que les versions studios. Et je vais peut-être froisser des gens mais je trouve que le premier groupe solo de Fish, avec Mark Brzezicki et Mickey Simmonds est meilleur que Marillion. Les versions live des morceaux de Marillion de la première tournée de Fish sont dingues. Je mets la faute sur Ian, qui est trop clinique dans son jeu, trop propre, sans folie.
Et sinon, ouais, Radiation 2013, c’est probablement mon album préféré de Marillion (vous pouvez sortir la guillotine et vernir me chercher pour crime de lèse-majesté).
En tout cas, ton enthousiasme empreint de nostalgie fait vraiment plaisir à lire et est communicatif. Je n’ai jamais vécu ça, mais je peux pas m’empêcher de gueuler les phrases de Fugazi que tu as citées. Les versions studios sont fades à côté. Et Fish est capable avec juste un « This, is The Last Straw » de me foutre les poils. Je crois que c’est sur le live Sushi... Une dinguerie.

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: La retraite de Fish

Message par Le Nobre » 30 mars 2023, 12:03

Popular Music est pour moi le meilleur live époque H, pas de doute. Je n'ai jamais compris en revanche pourquoi il a parfois chanté Heart Of Lothian.
Je suis dur car déjà il y a très peu de live époque H qui ont le son qu'il faut. C'est souvent pourri. Pour le reste, je ne reviens pas sur ce que j'ai dit, c'est souvent trop plat pour moi.
Pour la première tournée solo de Fish il y a un effet booster évident, les chansons sont jouées avec une énergie que le groupe n'avait peut-être plus en 88. La version de Script à l'Olympia 90 est pour moi la meilleure EVER. Donc tu ne me froisses pas du tout ! :)
J'adore la partie centrale d'Assassing, qui groove d'enfer. Le Sugar Mice acoustique, très chouette aussi. Il y a une pépite qui n'existe malheureusement pas en bon son c'est un Torch Song/ Slainte Mhath démentiel de juin 1990, en Hollande je crois. Ça joue et ça chante le feu !!! Idem pour Forgotten Sons jouée parfois à la même époque.
Idem pour un très beau Blind Curve, joué seulement en préambule à la tournée Suits (Haddington Convention mai 1994 je pense), juste avant que la voix de Fish ne dévisse d'un coup. Frank Usher délivre un très beau solo sur ce Blind Curve. Vraiment dommage que ça n'existe pas en officiel.

Pour Radiation, nous ferons face ensemble aux procureurs !!! ;)

Seb
Membre Sénior
Messages : 1244
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: La retraite de Fish

Message par Seb » 30 mars 2023, 12:19

Mon préféré de l’époque h est probablement Anorak live in the UK. Je trouve le son démentiel dessus et avec une énergie dingue. Quel dommage que le groupe n’ait jamais apporté le même soin au mix d’un live après celui-là... Enfin bref... Quant à la période Fish, difficile de choisir mon live préféré... Probablement ceux sortis récemment sur les coffrets deluxe de MC et CAS.
Je ne crois pas connaitre le live de 90 à l’Olympia malheureusement...
Et sinon, content de ne pas être seul dans le box des accusés !

Répondre