La retraite de Fish

Les différentes carrières solo des membres ou ex membres de Marillion
Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: La retraite de Fish

Message par Le Nobre » 30 mars 2023, 13:10

Seb a écrit :
30 mars 2023, 12:19
Mon préféré de l’époque h est probablement Anorak live in the UK. Je trouve le son démentiel dessus et avec une énergie dingue. Quel dommage que le groupe n’ait jamais apporté le même soin au mix d’un live après celui-là... Enfin bref... Quant à la période Fish, difficile de choisir mon live préféré... Probablement ceux sortis récemment sur les coffrets deluxe de MC et CAS.
Je ne crois pas connaitre le live de 90 à l’Olympia malheureusement...
Et sinon, content de ne pas être seul dans le box des accusés !
Oui j’oubliais Anorak In The UK en effet. Il est très bien aussi. J’aime bien aussi Somewhere In London.

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5657
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: La retraite de Fish

Message par gato13 » 31 mars 2023, 15:26

Seb et Le Nobre, merci à vous deux pour vos échanges passionnés et passionnants.
J'ai eu moi aussi la chance de voir Marillion sur les tournées "Misplaced Childhood" (Toulon) et "Clutching at Straws" (Toulouse) et je ne m'en suis toujours pas remis. Pour la petite anecdote, à Toulon j'étais très proche de la scène. À la fin du concert, lorsque les lumières se rallument, je m'aperçois qu'une fille que je ne connais pas a sa tête posée sur mon épaule. Après discussion avec elle et confirmation de mon père resté un peu plus loin de la scène et totalement converti à Marillion avec Fish et avec H, j'apprends que cette personne avait passé la presque quasi totalité du concert ainsi et que je ne m'étais rendu compte de rien, complètement absorbé par la musique et envouté par la présence scénique fascinante de Fish. Comme si le géant écossais lisait en moi et que la "Misplaced Childhood" qu'il interprétait/vivait sur scène était un peu la mienne. Très peu d'artistes m'ont hypnotisé, transcendé de la sorte sur scène en me faisant croire qu'il s'adressait tout spécialement à moi. Je peux citer Johnny, Jeff Buckley, Bruce Springsteen, Fish, Steve Hogarth ( Paris la Cigale 96 et Montpellier Rockstore 2004 sont poignants) et quelques autres que je dois oublier au moment où j'écris ces lignes.
En ce qui concerne "Popular Music" et "Radiation 1998+2013"... +1 !

Amicalement

8-)
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: La retraite de Fish

Message par Le Nobre » 02 avril 2023, 10:39

Merci ;)
Un peu de H militantisme pour rééquilibrer tout ça. Bien entendu j’ai eu aussi nombre de belles émotions avec H, même si j’ai été biberonné au poisson ! :)
Je crois que la plus grosse claque que j’ai prise avec H est incontestablement le concert solo que j’ai vu en 2001, et qui a fait l’objet d’un live fantastique et bien trop confidentiel. C’est celui où il était entouré de ce groupe incroyable, ce H Band avec Dave Gregory, Aziz Ibrahim, Richard Barbieri, Andy Gangadeen etc… avec lequel il a délivré des reprises (qui délimitent très bien son champ musical et ses goûts profonds, que des bijoux de chansons !) et des extraits d’Ice Cream Genius, c’était un concert fabuleux.
Et là je n’ai pas une seconde pensé à Fish !! ;)

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8723
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: La retraite de Fish

Message par Mr a » 02 avril 2023, 20:05

Le Nobre a écrit :
02 avril 2023, 10:39
Merci ;)
Un peu de H militantisme pour rééquilibrer tout ça. Bien entendu j’ai eu aussi nombre de belles émotions avec H, même si j’ai été biberonné au poisson ! :)
Je crois que la plus grosse claque que j’ai prise avec H est incontestablement le concert solo que j’ai vu en 2001, et qui a fait l’objet d’un live fantastique et bien trop confidentiel. C’est celui où il était entouré de ce groupe incroyable, ce H Band avec Dave Gregory, Aziz Ibrahim, Richard Barbieri, Andy Gangadeen etc… avec lequel il a délivré des reprises (qui délimitent très bien son champ musical et ses goûts profonds, que des bijoux de chansons !) et des extraits d’Ice Cream Genius, c’était un concert fabuleux.
Et là je n’ai pas une seconde pensé à Fish !! ;)
J’y étais….Café de la danse….c’était en effet énorme !
Quelle claque comme tu dis !!!

8-)
"Make it count"

Seb
Membre Sénior
Messages : 1244
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: La retraite de Fish

Message par Seb » 03 avril 2023, 10:59

Je n’ai que le live et je l’ai écouté en boucle, surtout le deuxième CD... Une merveille. Et la voix de H sur XTC, Maccan, Peter Gabriel ou Jeff Buckley, c’est waouh...

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: La retraite de Fish

Message par Le Nobre » 03 avril 2023, 12:03

Ce live méritait une diffusion mondiale !! Ce qui m'a quand même interloqué, c'est à quel point il sonnait mieux que n'importe quoi sorti par Marillion à l'époque... Sinon oui là on voit bien toute la culture musicale de H, qui est, comme dit plus haut, différente de celle de Fish qui lui a un background plus rock, même s'il y a bien sûr des recoupements évidents. Je pense qu'ils aiment tous les deux un Elton John ou une Rickie Lee Jones. En revanche la fibre 10CC, XTC, pop savante, tout ça c'est plus H.

Seb
Membre Sénior
Messages : 1244
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: La retraite de Fish

Message par Seb » 03 avril 2023, 14:05

Le Nobre a écrit :
03 avril 2023, 12:03
Ce live méritait une diffusion mondiale !! Ce qui m'a quand même interloqué, c'est à quel point il sonnait mieux que n'importe quoi sorti par Marillion à l'époque...
J’ai une théorie là dessus : le batteur.

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: La retraite de Fish

Message par Le Nobre » 06 avril 2023, 08:19

J’ai la même ! ;)
Je ne conçois même pas qu’un Ian Mosley qui sonnait comme il sonnait sur un Clutching ou un Seasons accepte la sortie d’un Radiation et plus généralement de n’importe quoi de Marillion après 1992, il y a vraiment quelque chose qui m’échappe là. On parlait de XTC, de 10CC, des racines de H, euh la batterie elle sonne comment ? Pas nécessaire d’être aussi rock que Fish pour qu’une batterie sonne. Mais chez Marillion si.
J’ai une autre piste ceci dit : écouter le son de la batterie sur le premier Wishing Tree de Steve Rothery…

Répondre