Fish on track

Les différentes carrières solo des membres ou ex membres de Marillion
Répondre
kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Fish on track

Message par kika soif » 10 juin 2022, 22:39

Précommandé sur Amazon, j'ai reçu aujourd'hui le bouquin sur Fish dans la collection On track (en Anglais bien sûr).
Comme le veut le concept de la série, chaque titre de chaque album est passé au crible. Graeme Scarfe, journaliste et également l'auteur du Peter Gabriel on track s'attarde principalement sur les paroles. Dans l'avant propos il précise qu'il s'est beaucoup aidé des fish on friday pour les anecdotes. Le livre est sérieux, bien documenté et on sent que l'auteur est un fan qui connaît son sujet.
A noter que la semaine dernière Fish a précisé sur FB qu'il n'avait pas encore lu le livre mais surtout que l'éditeur l'a sorti sans son autorisation et qu'il allait étudier la possibilité d'un recours pour l'interdire.
En tout cas, depuis ce midi je me régale et si en plus ça devient un collector ! :rolleyes:

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: Fish on track

Message par kika soif » 17 juin 2022, 09:09

Je vais caser ça ici même si le sujet n'a visiblement pas intéressé grand monde, j'ai reçu un hors série spécial Marillion du magazine Record collection. En Anglais bien sûr. Ça m'a coûté 11 euros 50 toutes taxes comprises ( pas de frais de port).
C'est 115 pages d'interviews du groupe, de Fish et également de fans qui montrent leur collection , avec estimation de la valeur.
Il y a 2 pages de chronique par album avec tous les chiffres, ventes etc... C'est l'histoire complète du groupe, beaucoup de photos, certaines inédites qui ont été retrouvées de 1981 !
Bref , un hors série vraiment top !

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5652
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: Fish on track

Message par gato13 » 17 juin 2022, 09:38

Merci pour l'info !
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: Fish on track

Message par nikowe » 17 juin 2022, 23:54

+1

Merci pour TOUTES Les infos, B)

amicalement

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: Fish on track

Message par kika soif » 18 juin 2022, 07:30

Pour revenir à Fish on track, c'est un bouquin vraiment complet et précis.
J'ai appris pas mal de choses comme par exemple un truc que je n'avais pas remarqué. Les paroles de Somebody Special sont une réécriture de Warm wet circle. J'ai pas pris de notes mais il a fait ça fréquemment. Il y a du Fugazi aussi dans The clock moves sideways. Des fois c'est pas dans le livret , seulement dans les chœurs. On ne s'en aperçoit pas toujours car des fois c'est la suite d'un texte période Marillion.
L'auteur prétend qu'il est arrivé à Radiohead d'utiliser le studio de Fish.... Jamais entendu parlé mais pourquoi pas.
Someone saved my life tonight d'Elton John a été enregistré pour Songs from the mirror mais n'a pas été gardé.
Plus étonnant, EMI a effacé le 1er Master de l'album Internal exile car le morceau d'introduction qui s'appelait Tomorrow belongs to me avait des paroles néo Nazis ! Du coup il ne reste aucune trace du morceau...
Sinon je vois les choses sous un autre angle concernant tous les textes période divorce car visiblement les périodes de tournées étaient des prétextes pour aller voir ailleurs mais autant du côté de madame que de monsieur ! Un peu comme Phil Collins ça lui est arrivé de rentrer de tournée et de trouver le peintre ou le plombier à la maison ( évoqué dans plusieurs textes).

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: Fish on track

Message par Le Nobre » 21 juin 2022, 16:02

Tomorrow Belongs To Me ne comporte aucune parole nazi... Elle a été écrite par deux juifs pour une comédie musicale jouée à Broadway dans les années 60. Hélas, il se trouve que certains partis d'ultra-droite ou nazis l'ont choisie comme hymne par la suite... Mais Alex Harvey puis Fish n'en savaient sans doute rien quand ils l'ont enregistrée...

Répondre