Une Demie Vie Avec Marillion

La musique de Marillion...
Argentomaouss
Membre Junior
Messages : 29
Enregistré le : 23 août 2006, 16:00
Localisation : Sur l'A20...
Contact :

Message par Argentomaouss » 29 décembre 2007, 11:50

En octobre 1983, Genesis sortait son album Mama. Je me suis donc rendu chez mon disquaire habituel pour acheter le nouvel opus d’un groupe dont j’étais fan depuis mes années de pensionnat où nous écoutions leurs œuvres, mes camarades et moi, ainsi que celles de Pink Floyd, Status Quo, les Who, Deep Purple, Yes, les Beatles, les Stones mais aussi Brassens, Brel ou Leonard Cohen et j’en passe, sur la platine Dual du foyer.

Petits rappels pour les plus jeunes d’entre nous :

Les disques de l’époque, s’appelaient des 33 ou des 45 tours. Les 33 tours étaient également appelés des LP ou des « trente centimètres » ou des albums. Ils étaient noirs, avec des pochettes parfois sublimes où je pouvais lire les paroles sans lunettes (mais là c’est seulement ma vue qui a baissé depuis…).

Le disquaire était un commerçant, installé généralement dans une petite ville. Il vendait surtout les 45 tours qui passaient en boucle sur les radios libres naissantes et faisaient l’objet d’un hit-parade qu’on a appelé, lorsque Canal Plus est née un an plus tard : le Top50. Le mien vendait également des appareils électroménagers.

Guy Lux était le roi de la variété à la télé. Les Carpentier produisaient des émissions que je haïssais qu’on trouve « culte » aujourd’hui.


Je poussai donc la porte de mon disquaire et me dirigeai vers le fond du magasin ou trônaient dans des grands bacs en bois les 33 tours, tandis que les 45 tours étaient exposés sur des rails accrochés au mur.

Après quelques recherches, j’ai trouvé ce que j’étais venu chercher - quelle pochette horrible - et me suis dirigé tout naturellement vers la caisse.

Le patron du magasin, Robert, m’a alors demandé si je connaissais un groupe qui s’appelait « Marion » (c’est comme ça qu’il l’a prononcé et moi aussi d’ailleurs pendant un petit moment). Je lui ai dit que non et il est allé chercher « Script for a jester’s tear » pour m’en faire écouter quelques notes.

Le bras de la platine s’est posé sur la galette noire….

…. So here I am once more… »

Ce que j’ai ressenti à ce moment là est indescriptible, donc je ne le décrirai pas.

Simplement, je suis allé reposer Mama là où je l’avais pris quelques instants auparavant (Rassurez-vous je suis venu le chercher quelques semaines après). Robert a enlevé le disque de la platine, il a remis Script dans sa pochette. Il a mis la pochette dans le sachet qui allait bien . Je lui donné mon billet de 100 francs, il m’en a rendu 26.

Depuis cette date, Marillion partage ma vie.

C’était il y a 24 ans. J’en ai aujourd’hui 48 ; bien tassés (je suis né 6 jours après Steve Hogarth…)…

Quelques faits marquants (pour moi) depuis cette date :

1984 : - Recherche des productions précédentes et acquisition des maxi-45 tours par l’intermédiaire d’un publicité parue dans « Best » - M était classé dans les groupes de Hard - (Three boats down from the Candy et Graden Party - The great cucumber massacre). Premier concert à Poperinge en Belgique : le 24 novembre…

1985 – Premier clip (Kayleigh) à la télé sur Canal Plus chez Philippe Gildas lorsqu’il animait un émission le midi… bien avant Nulle Part Ailleurs

1987 – Naissance de ma fille… Marion

1989 – Avant d’aller voir Marillion à l’Ancienne Belgique à Bruxelles, j’arrive chez ma tante, pour emmener mon cousin gagné lui aussi par le virus, et soudain : Hooks In You à la télé. Où ça ? Chez Jacques Martin (Paix à son âme), en plein dimanche après-midi ! Je déconne pas, c’est la vérité vraie !!! – Si vous voulez connaître la date exacte, pour une éventuelle recherche auprès de l’INA : c’est le 15 octobre 1989 (J’ai retrouvé le ticket d’entrée).

1994 – Brave… Ecoute deux fois de suite, pour être sûr de ne pas avoir rêvé. Puis deux à trois fois chaque jour pendant… Je ne sais même pas combien de temps…

1998 – Première connexion à Internet et premier post sur le forum de Jay (C’était le deuxième ou troisième site que je visitais), mais aussi première et seule vraie déception avec Radiations

2004 – Marbles : Presque pareil que Brave

2007 – Aucun concert, malheureusement mais précommande de l’album 15

Au milieu de toutes ces dates, il y a eu une inscription au fan club, mais je ne sais plus en quelle année.

S’il n’y a pas de date de rencontre avec les membres du groupe, c’est que je ne les ai jamais rencontrés en vrai, sauf Peter Trewavas, qui a « autographé » le ticket du concert de 1989 dont je parle un peu plus haut.

Je visite ce forum quasiment tous les jours, même sans me connecter avec mon identifiant, pour vous lire, quelque fois je suis d’accord avec vous, parfois non.

Pourquoi parler de ça (si longuement, j'en conviens) maintenant ?

Simplement parce que j’ai réalisé récemment que Marillion était présent dans ma vie depuis plus de la moitié de ma vie,et que c’est la « chose », hors famille proche, qui est stable dans ma vie depuis le plus longtemps. Un divorce, 6 déménagements, un changement de région, trois concours dans l’administration, un deuxième mariage… Marillion m’a accompagné, voire aidé à traverser tout ça.

Ce que j’ai écrit au début de ce message fait un peu « vieux con » mais sachez que je ne regrette rien de ce qui existait avant…

… Sauf peut-être les disquaires qui avaient le temps de faire découvrir de nouveaux groupes à des clients dont ils connaissaient les goûts musicaux.

..Et aussi les disques à 11 euros.

Argentomaouss,

Ch'ti berrichon ou Berrich'ton
Eul' musique pour mi ch'est Marillion

Seb
Membre Sénior
Messages : 1244
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Message par Seb » 29 décembre 2007, 12:57

Waouh ! Excellent ! Merci beaucoup pour ce message. Et ça ne fait pas du tout "vieux con" je trouve. C'est plutôt empreint de Nostalgie avec un grand N (la nostalgie noble). C'était un plaisir de lire ça.

Seb

Avatar du membre
Laurent-TWF
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 01 mars 2006, 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Message par Laurent-TWF » 29 décembre 2007, 13:50

Salut Argentomaouss,

Merci pour ton post et félicitation pour ta prose.
C'est clair que cela fait très plaisir à lire.
Mais je te rassure, nous sommes assez nombreux, je crois à etre comme toi, à avoir Marillion qui occupe une bonne partie de notre vie...
Par curiosité, toi qui a connu le groupe depuis pratiquement ses débuts, quelle a été ta réaction au départ de Fish et à l'arrivée de Hogarth ? Apparemment tu as bien accroché, mais je suis intéressé de savoir comment tu as pris cela.

A bientot.

Laurent (qui se bat toujours avec le clavier allemand, surtout pour les accents... c'est bon, on rentre demain...:-) )
The Web France
Site officiel francophone : http://www.thewebfrance.com
Facebook : https://www.facebook.com/thewebfrance
Find a better way of life : http://www.marillion.com

Avatar du membre
fredo 28
Membre Junior
Messages : 28
Enregistré le : 24 décembre 2007, 10:37
Localisation : chartres
Contact :

Message par fredo 28 » 29 décembre 2007, 14:26

merci a toi vieux...je me retrouve un peu dans tes propos et sache que tu n'es plus seul..

joe
Membre Sénior
Messages : 213
Enregistré le : 30 mars 2006, 20:35
Localisation : venelles

Message par joe » 29 décembre 2007, 15:27

superbe intervention de ta part et comme la plupart le disent ou vont le dire, cette histoire est un peu aussi la notre.
Marillion fait partie de notre vie. :)

bienvenue a toi.
Mon père était faché avec son père. Et mon grand-père était déjà fâché avec son grand-père. Et déjà, nos grands-pères ne savaient pas pourquoi, parce que ça venait de plus loin. Alors, vous pensez que ça doit être quelque chose de grave.

cla
Nouveau Membre
Messages : 6
Enregistré le : 24 décembre 2007, 13:22
Contact :

Message par cla » 29 décembre 2007, 18:18

joe a écrit : CITATION(joe @ 29/12/2007 - 17:27) [snapback]7901[/snapback]superbe intervention de ta part et comme la plupart le disent ou vont le dire, cette histoire est un peu aussi la notre.
Marillion fait partie de notre vie. :)

bienvenue a toi.

Superbe rétrospective de tes années et celles de Marillion. Pour ma part c'est mon mari qui m'a fait découvrir Marillion avec Fish(il y a de cela 17 ans et j'en ai 34 maintanant donc ca me fait aussi une demie vie!!!)) mais j'ai plus accroché avec H et depuis rien à faire les chansons ne me quittent plus ! Mon mari lui s'est arrêté à Fish , j'ai beau essayé mais il accroche pas même s'il reconnaît qu'il a une superbe voix! Il est tout de même allé les voir à Colmar mais bon il a préféré statu quo.
A plus et encore merci pour ton intervention!

Alchimiste
Membre Sénior
Messages : 122
Enregistré le : 07 mars 2007, 21:04
Contact :

Message par Alchimiste » 29 décembre 2007, 22:24

Hello !!!!

Une demie vie pour moi aussi, 18 ans de vie commune avec M ( j'en ai 36 ), que j'ai découvert en 1989 justement grace à feu Jacques martin en voyant le clip d'Easter un dimanche matin, en revenant de mon jog !!. Evidemment le solo de rothery m'a cloué......

Je partage les mêmes sentiments que toi, et M accompagnera encore longtemps les moments heureux ou malheureux qui jalonnent ma vie....

Merci à toi, pour ce post

Fred

Argentomaouss
Membre Junior
Messages : 29
Enregistré le : 23 août 2006, 16:00
Localisation : Sur l'A20...
Contact :

Message par Argentomaouss » 29 décembre 2007, 23:10

Tout d’abord merci à ceux qui ont consacré un peu de leur temps à me lire.

Merci à ceux qui m’ont répondu également.

A Seb : Ce n’est pas de la Nostalgie, mais les souvenirs aident à comprendre ce qu’on est aujourd’hui et à construire demain.

A Fredo 28, Joe et Alchimiste
: Jamais je n’ai imaginé être seul, il y avait toujours pas mal de français aux concerts auxquels j’ai assisté en Belgique : à Poperinge, Bruxelles, Gand ou à Sint-Lievens-Houtem. La foire de Lille en 1990 ou le Splendid étaient bien remplis à chacun de leurs concerts, donc je n’avais aucun doute là-dessus. Mais grâce à ce forum je le sais d’autant mieux, grâce à vos interventions, même si je me mêle rarement des conversations qui s’affichent sur mon écran je prends beaucoup de plaisir, la plupart du temps, à les lire.

A Laurent : J’aurais dû le faire depuis longtemps, mais simplement merci à toi et à tous les rédacteurs titulaires ou occasionnels du fan-club. C’est toujours très agréable de lire vos fanzines. Et j’imagine que rédiger tous ses articles doivent prendre une bonne partie de votre temps libre, mais sachez que je prends toujours beaucoup de plaisir à les lire..

En répondant à ta question sur ma perception du départ de Fish et de l’arrivée d’Hogarth je dirais à Cla que j’ai bien failli faire la même chose que son mari (sauf pour Status Quo…)



Je sais, pour lire les interventions des uns et des autres sur ce forum que le sujet est délicat. Je ne cherche donc pas à polémiquer avec qui que ce soit, mais simplement je vais raconter ce qui s’est passé pour moi. Personne n’est obligé d’avoir eu les mêmes réactions que moi…

J’ai appris le départ de Fish en lisant Best ou Rock and Folk.

Lorsque sont sortis Season’s End et Vigil à quelques mois d’intervalle, je me suis dit qu’en fait j’avais gagné au change. En effet, je trouve que les deux albums sont très proches musicalement et que plutôt que de perdre un Marillion, j’en avais, en fait, trouvé deux.

J’ai eu un peu plus de mal au début en ce qui concerne les concerts avec Hogarth. J’aurais voulu qu’il tienne autant de place sur scène que Fish. Opinion confortée lorsque je suis allé voir ce dernier quelques mois plus tard.

Holidays In Eden m’a un peu déçu à sa sortie. Trop « variétés » pour moi lors des premières écoutes ; même si avec le temps cet album a considérablement remonté dans mon estime.

En revanche j’ai été complètement séduit par Internal Exile de Fish. Et puis toujours les mêmes impressions en sortant des concerts de l’un et des autres. Je me suis inscrit à The Company France.

Je trouvais Songs from the mirror très intéressant, bien que Fish ait déclaré, dans le fanzine, qu’il l’avait fait parce qu’il avait besoin de stabilité financière avant de composer de nouveaux morceaux


J’ai quitté The Company deux ou trois ans après, suite à des divergences entre Fish et le président du fan-club (je ne me souviens plus trop du motif, mais Fish parlait beaucoup de confiance trahie dans un courrier qu’il nous avait adressé).

En 94 est sorti Brave.

Pour moi, celui qui n’a jamais écouté Brave selon la posologie indiquée sur le CD ne l’a jamais réellement écouté. Je serais incapable de dire combien de fois je l’ai écouté. Etant fraîchement divorcé, donc seul, à l’époque, j'ai donc pu m'en gaver jusqu’à une overdose qui n’est jamais vraiment arrivée. Même aujourd’hui écouter cet album est toujours un plaisir pour moi

Le concert de début mai 94 à Gand a eu fini de sceller ma réconciliation avec les prestations scéniques de Hogarth qui ce soir là avait été parfait aussi bien dans l’intégrale de Brave que dans les morceaux de l’ère Fish (Il me semble qu’il n’y avait eu Kaileigh et Lavender, mais je peux me tromper).

Les achats des CD successifs de Fish et de Marillion se sont encore poursuivis quelques années. Les albums de Marillion m’aidaient à attendre les albums de Fish et inversement.

Le dernier album de Fish que j’ai acheté c’est Raingods with Zippos.

Aucun reproche à faire à l’album, que j’écoute encore de temps en temps. Mais le concert que j’ai vu au Splendid de Fives lors de la tournée qui a suivi m’a profondément déçu. Le showman d’exception est toujours là, mais, encore une fois cela n’engage que moi, sa voix a disparu. La choriste (excellente au demeurant) tenait les notes que lui ne pouvait plus tenir.

Je crois me souvenir qu’après cette tournée il est resté un moment sans sortir d’album. J’ai simplement décroché. De temps en temps je vais faire un tour sur the company.com. J’ai toujours beaucoup d’admiration pour le graphisme de ses albums et de son site web.

Sur ces deux derniers points, je dois avouer qu’il est resté supérieur à M.

Encore une fois, c’est simplement MA perception de toute cette période, et je reconnais à chacun le droit d’avoir une opinion différente de la mienne. La musique selon moi se vit en fonction du plaisir que chacun peut en retirer à un moment donné de sa vie personnelle.

Voilà Laurent, j’espère avoir répondu à ta question.

Pour tous les autres : Désolé d'avoir fait aussi long...

Argentomaouss,

Ch'ti berrichon ou Berrich'ton
Eul' musique pour mi ch'est Marillion

Pf²
Membre Sénior
Messages : 399
Enregistré le : 05 avril 2006, 17:32
Contact :

Message par Pf² » 30 décembre 2007, 13:55

C'est vrai que ton premier récit est très sympa. Moi ce qui m'a marqué dedans, c'est que ça m'a rappelé que beaucoup d'entre nous, dont moi, doivent leur connaissance de Marillion à un certain coup de chance... Un ami qui fait écouter, un disquaire, un passage à la radio...
Sans entrer dans ma longue histoire, pour moi, c'est This Strange Engine qu'un ami m'a prêté, et qui est resté preque un mois sur mon bureau sans mériter mon attention... Je repoussais toujours... Et puis, un soir, rien à faire, rien à écouter, je me suis décidé à le mettre dans mon lecteur... l'histoire commence ici!...

Bref, tous ça pour dire que je remercie encore aujourd'hui mon ami Martin, qui en terminale, m'a fait découvrir Marillion.

Merci à la chance...

zac
Membre Sénior
Messages : 152
Enregistré le : 11 décembre 2007, 09:27
Contact :

Message par zac » 30 décembre 2007, 17:03

C'est drôle comme ton histoire me rappelle la mienne!!
J'ai 40 ans dans deux mois et je suis tombé dans Marillion il y a 24 ans amintenant!
Et chaque nouvelle albun est une découverte,souvent immédiatement sublime,et quelquefois plusieurs écoutes s'averent nécessaire pour comprendre puis aimer leur nouvel opus!
Il est vrai que l'arrivée de H m'a surprise au début(Fish étant si charismatique!),mais finalement les deux périodes sont si différentes que je ne saurai dire laquelle est la "meilleure".
Pour terminer,je vous souhaite à tous,membres de la famille marillionienne,une merveilleuse nouvelle année avec le n°15 en perspective!

Répondre