With Friends From The Orchestra CD

La musique de Marillion...
Répondre
Nonotofu
Membre Sénior
Messages : 1762
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:14

Re: With Friends From The Orchestra CD

Message par Nonotofu » 22 octobre 2019, 17:40

gato13 a écrit :
22 octobre 2019, 17:07
Reçu et écouté... une seule fois pour l'instant... verdict bientôt ;)
Hâte. ;)

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5652
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: With Friends From The Orchestra CD

Message par gato13 » 23 octobre 2019, 11:35

Écouté et réécouté... mortel ennui, déception immense et malaise qui va bien au delà de cet album vain, creux et sans âme de la part d'un groupe qui tourne en rond et se complait dans sa suffisance. Voilà, les mots sont lâchés, le verdict rendu, maintenant faut étayer le propos.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je dois dire que j'apprécie et suis toujours curieux d'entendre le résultat d'un mariage rock et classique. Bien souvent j'ai été agréablement surpris voire subjugué par le résultat. Deep Purple, Scorpions, Kansas, Metallica, Alter Bridge, Kiss, Peter Gabriel, Page et Plant sont les parfaits exemples de réussites exaltantes. Sans oublier les maîtres Nightwish qui eux font de l'orchestre une part intégrante de leur processus musicale. Or, et c'est peut être (ou sans doute) mon erreur quand j'ai su que Marillion allait s'entourer d'un orchestre. En octobre 2017 à Paris au Zénith, j'ai pris une claque immense tant le concert a atteint des sommets stratosphériques. Et je dois dire que certaines orchestrations, certainement dus à l'ambiance live et la puissance sonore, ont eu leur petit effet. Sentiments confirmés à la vision du Blu-ray du RAH. D'où mon enthousiasme à l'annonce de cet album. Enthousiasme refroidi et éteint à l'écoute du résultat. Quand Marillion parle d'orchestre, il s'agit de musique de chambre. Quand je pense orchestre, je rêve philharmonie, grand orchestre avec pléthore de musiciens, Hans Zimmer, John Williams... ouh là là je m'emballe mais force est de constater que je suis plus "Amadeus" que "Tous les matins du monde"... :blink:

Et voici donc nos quatre musiciens dans leur douillet studio avec leurs nouveaux amis, leur producteur vénéré qui certainement ne les contredit jamais et dit amen à tout de peur de les froisser. Car la première chose qui me choque, c'est la platitude, pour ne pas dire l'absence de production au niveau du son. Aucune dynamique, aucun relief, une morne plaine. Aucune chaleur, aucune agression, une production naphtaline pour de la musique d'ascenseur. Quant aux orchestrations sensées apporter une nouvelle couleur, un regain de vie... le vide intersidéral, le néant abyssal.
Au mieux je sauve "A collection" et "Hollow Man", ces deux titres se prêtant bien à l'exercice et le rendu étant probant. Le reste, insignifiant, voire pire. Ils ont même réussi à me rendre l'écoute de "This strange engine" (titre que je vénère par dessus tout) interminable et assomante. Et les autres titres sont du même acabit. Pourtant il parait que leur brillant collaborateur et producteur a écrit de nouveaux arrangements :o Perso j'aurais préféré qu'il fasse appel à Yvan Cassar. Il faudrait peut-être que le groupe se remette en question et apprenne à faire appel à des collaborateurs externes qui eux maîtrisent le sujet et injectent du sang neuf. Je ne suis pas musicien mais ces nouveaux arrangements sont justes grotesques, pathétiques. Comme je l'ai dit plus haut, l'ambiance live et le son salle aident sûrement à faire passer la pilule mais sur disque, la pauvreté du résultat est sans appel. Ils réinterprètent les titres en ajoutant un petit orchestre. À ce titre, ils auraient très bien pu mixer l'orchestre sur les anciennes versions. Pourquoi ne pas réarranger totalement les morceaux ? "Ocean Cloud" perd de sa puissance, de son intensité alors que le titre avait tout pour gagner en grandeur, en lyrisme avec l'ampleur d'un orchestre philharmonique. Et le reste est au diapason de ce titre... totalement raté. Sans oublier la désagréable impression que le groupe joue sans batteur, que le cœur pulse au minimum syndicale... Triste constat que cet album fait à la va-vite, bouche trou commercial d'une entreprise (ce qu'est le groupe aujourd'hui) qui fonctionne comme une maison de disques (certes sans les moyens financiers). Le douloureux épisode EMI leur a donné l'élan, l'énergie, la force créatrice et libératrice pour rebondir et devenir leurs propres décisionnaires... avec l'aide des fans. Le confort artistique, créatif, financier qu'ils ont atteint après toutes ces années les enferment dans une routine, un ronronnement parfois préjudiciable. C'est parfois bon de se faire bouger par des oreilles et des regards externes dussent-ils appartenir à des managers de maisons de disques qui pour certains (pas tous j'en conviens) en connaissent un rayon en musique et savent valoriser le potentiel artistique de leurs poulains... En ont-ils seulement envie ? Sont-ils si obtus et fermés au changement ? J'avoue que j'ai de plus en plus de mal à cerner le groupe, à comprendre sa volonté artistique et commerciale... :unsure:

Ce n'est que mon avis, cela n'engage que mon ressenti à l'égard de ce disque. J'attends avec impatience Londres puis Lyon car bien souvent les versions live surpassent de très loin les versions studio mais j'espère de tout cœur qu'en ce qui concerne leur prochain album, ils sauront se remettre en cause, faire appel à un producteur externe afin de redonner vie et couleur à leur musique qui a le teint pâle depuis quelques années.

PS: pourquoi ne pas organiser un référendum (il paraît que ça fonction plutôt bien outre-Manche :lol: ) et laisser aux membres de la Web Family le choix d'un producteur parmi une liste établie au préalable par le groupe lors de la prochaine campagne de crowdfunding ? ;)

:(
Modifié en dernier par gato13 le 24 octobre 2019, 16:04, modifié 1 fois.
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: With Friends From The Orchestra CD

Message par kika soif » 23 octobre 2019, 14:25

Je l'ai écouté attentivement au casque et je m’apprêtais à en faire une longue chronique pas très reluisante mais que vois-je ?
Gato est passé avant moi et a tout dit. En tout cas, je partage entièrement son sentiment.

Ce n'est pas une daube mais on s'ennuie ferme. J'ai très vite pensé à ces albums qui sortent de je ne sais où du genre ''the philarmonic orchestra plays the hits of Phil Collins". Je pense que vous voyez ce que je veux dire...
C'est sirupeux à souhait, ça dégouline de violons, c'est plat et donc sans relief.
Pire, les envolées qui font la magie de Marillion ne décollent pas. Très mauvaise prod. La batterie a un électrocardiogramme plat et surtout Mark Kelly est totalement absent. Il est remplacé par les violons qui jouent ses parties.
Bon, il est vrai que de temps à autre, on relève la tête en se disant, ah ça c'est pas mal mais pour se rendormir juste après.
" the sky above the rain" s'en sort bien mais médaille du mauvais goût pour un Season's end dégueulasse avec un final à mourir de rire !

Je conseille aussi fortement de ne pas essayer de convaincre un novice avec cette soupe, ça ne marchera pas. Dans ce genre de tentatives, ''Less is more" était un joyau bien arrangé et travaillé.
Je serai à Pleyel mais je reste confiant car en live, la puissance devrait rester intacte. Si je dois dormir, au moins les fauteuils en velours feront passer la pilule.
Très déçu, presque trahi...
Modifié en dernier par kika soif le 23 octobre 2019, 14:57, modifié 2 fois.

Seb
Membre Sénior
Messages : 1243
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: With Friends From The Orchestra CD

Message par Seb » 23 octobre 2019, 14:32

Je ne l'ai pas écouté. J'attends qu'il sorte éventuellement un jour sur les plateformes de streaming. Mais je ne suis pas surpris.
C'est l'équivalent de Less is More avec le travail de réarrangement en moins.
Je partage tout ce que tu dis sur l'évolution du groupe et leur producteur. Oui, je suis quasi persuadé qu'il ne les contredit pas. C'est bien parce que Rothery se frittait avec Dave Meegan qu'ils ne travaillent plus avec lui non ? Vraiment, triste fin de vie pour ce groupe :( :( :(

elihah
Membre Sénior
Messages : 1668
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: With Friends From The Orchestra CD

Message par elihah » 23 octobre 2019, 14:35

Bah dites donc , zero regret de n'avoir pas fait cet achat

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: With Friends From The Orchestra CD

Message par kika soif » 23 octobre 2019, 18:18

A mon sens, ce qui pêche le plus ce sont les arrangements bien lourds. Les violons superposent en permanence les parties de claviers ce qui rend le tout indigeste. Il n'y a pas de réécriture avec des arrangements subtils. Mark Kelly qui fait beaucoup de ''nappes'' est noyé par l'orchestre qui joue la même chose, les parties sont doublées. Et ceci pendant tout l'album. Ils ne s’arrêtent jamais ! Toute l'artillerie à chaque fois pour une overdose de cordes.

Imaginez juste Season's end qui à la base est un morceau épuré au début, ce qui en fait sa force. La guitare bien devant avec le délai. Pas besoin de fioritures. Et bien là, les violons viennent tout foutre en l'air. Idem pendant le solo de Rothery. C'est surchargé et du grand n'importe quoi. Quant au final et la partie rythmique basse batterie en avant. Ici, le cor atterrit comme un cheveu sur la soupe pour faire la même chose que Pete.

Est-ce que hollow man a besoin de violons pour faire la même chose que le piano ? Non, surtout pas.
Sur scène au RAH, ça me gênait déjà les violons sur les arpèges de guitare d'Easter. Ca finit par être indigeste.

Ian n'a rien changé de ses parties sur l'album, Pete très peu. Hogarth conserve les mêmes lignes de chant ou enlève 2 ou 3 notes aiguës qu'il ne peut plus atteindre. Mark disparait sous les cordes. Seul Rothery nous sort quelques solos avec un feeling bien présent mais pas de réécriture non plus...

Pour conclure, je trouve que de déshabiller Marillion avec des versions acoustiques marche mieux que de rajouter des couches surtout si c'est pour faire la même chose en version surchargée.
Gros gros problème d'arrangements, de prod et de mix. Dommage car une pointe de finesse classique aurait dû être une plus value.

Nonotofu
Membre Sénior
Messages : 1762
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:14

Re: With Friends From The Orchestra CD

Message par Nonotofu » 23 octobre 2019, 21:37

Je ne suis pas d'accord avec vous mais je peux vous comprendre. ;)
Pas de prise de risque, le groupe reste dans sa zone de confort. Les amis de l'orchestre se contentent de remplacer MK. Ça ne vaut pas un orchestre symphonique . Finalement, très peux de changements. D'accord. Alors pourquoi j'écoute en boucle cet album depuis une semaine ? Lors de ma première écoute, j'avais trouvé 2 morceaux plus faibles que les autres (a collection et fantastic place ) mais j'avais craqué sur sky, seasons, beyond. Effectivement, parfois on a l'impression que c'est plus Hogarth et wffto que Marillion et wffto. Mais qu'est-ce c'est bon et beau. :D
Peut-être ne suis je pas assez critique, le positif est plus fort que le négatif pour moi. Peut-être avez-vous une approche et une perception différente de moi ? Personnellement, j'y trouve mon compte et j'ai hâte d'entendre tout ça sur scène. Mais vos avis sont intéressants et argumentés. (Ça me change de mes gamins avec star wars 7 8 et le teaser du 9 ;) ).

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5652
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: With Friends From The Orchestra CD

Message par gato13 » 24 octobre 2019, 16:32

Nonotofu a écrit :
23 octobre 2019, 21:37
Je ne suis pas d'accord avec vous mais je peux vous comprendre. ;)
Pas de prise de risque, le groupe reste dans sa zone de confort. Les amis de l'orchestre se contentent de remplacer MK. Ça ne vaut pas un orchestre symphonique . Finalement, très peux de changements. D'accord. Alors pourquoi j'écoute en boucle cet album depuis une semaine ? Lors de ma première écoute, j'avais trouvé 2 morceaux plus faibles que les autres (a collection et fantastic place ) mais j'avais craqué sur sky, seasons, beyond. Effectivement, parfois on a l'impression que c'est plus Hogarth et wffto que Marillion et wffto. Mais qu'est-ce c'est bon et beau. :D
Peut-être ne suis je pas assez critique, le positif est plus fort que le négatif pour moi. Peut-être avez-vous une approche et une perception différente de moi ? Personnellement, j'y trouve mon compte et j'ai hâte d'entendre tout ça sur scène. Mais vos avis sont intéressants et argumentés. (Ça me change de mes gamins avec star wars 7 8 et le teaser du 9 ;) ).
"Beyond you" est le parfait exemple de l'immense déception ou colère qui s'empare de moi à son écoute. Personnellement, ce titre fait partie de mon panthéon marillionesque... ce final me file des frissons à chaque fois que je l'entends... soudain on touche au sublime, au divin, ces cloches en lévitation sont absolument bouleversantes. Avant d'écouter la nouvelle version, je m'étais déjà pris à rêver d'un final où les cordes viendraient de leurs douces et éthérées mélopées m'accompagner vers les cieux... que nenni, résultat, un gros flamby, une grosse mélasse qui se répand. Et pourquoi ? À nouveau le groupe remet une couche de Hogarth (au cas où on ne l'aurait pas entendu jusque là)... ho les gars, laissez respirer la musique, laisser vivre les instruments...

Comme tu dis Nono "on a l'impression que c'est plus Hogarth et wffto que Marillion et wffto"... c'est bien là le problème, ce groupe ne sert plus que de trampoline aux prouesses vocales et acrobatiques de ce cher H... à tel point que ça en devient gênant voire rebutant selon l'humeur...

Je suis ravi que tu trouves l'album à ton goût et que tu y trouves de quoi rassasier ta soif de Marillion jusqu'à décembre où là je n'en doute pas le groupe se montrera à la hauteur de son immense talent... la scène, rien ne vaut la scène ;)

Quant à Star Wars... l'heure est proche...rendez-vous bientôt sur le forum dans un autre sujet qui t'est cher ;)
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

chti marillion
Membre Sénior
Messages : 560
Enregistré le : 30 mars 2006, 13:07
Localisation : aylesbury
Contact :

Re: With Friends From The Orchestra CD

Message par chti marillion » 26 octobre 2019, 16:36

Pour la 1ere fois j'avais décidé de ne pas acheter un album de marillion sans l'ecouter avant (fini la confiance!)
et ce que je lis confirme que j'ai sans doute bien fait :wacko:
Ca me fait à la fois plaisir de voir que ce que je dis depuis des mois est un sentiment partagé de plus en plus (verifié dans mon entourage et donc aussi ici) ; à savoir routine,molesse,redondance,producteur dépassé,manque d'envie,le sentiment que marillion n'est plus un groupe au sens large mais au service de H (qui a pourtant longtemps été un interprète magnifique mais qui prend trop de place aujourd'hui)...
et à la fois beaucoup de tristesse de voir une fin s'annoncer alors qu'il y aurait encore tellement à dire et à donner...
mais evidemment trente ans c'est long pour un groupe...

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5652
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: With Friends From The Orchestra CD

Message par gato13 » 26 octobre 2019, 17:20

chti marillion a écrit :
26 octobre 2019, 16:36
Pour la 1ere fois j'avais décidé de ne pas acheter un album de marillion sans l'ecouter avant (fini la confiance!)
et ce que je lis confirme que j'ai sans doute bien fait :wacko:
Ca me fait à la fois plaisir de voir que ce que je dis depuis des mois est un sentiment partagé de plus en plus (verifié dans mon entourage et donc aussi ici) ; à savoir routine,molesse,redondance,producteur dépassé,manque d'envie,le sentiment que marillion n'est plus un groupe au sens large mais au service de H (qui a pourtant longtemps été un interprète magnifique mais qui prend trop de place aujourd'hui)...
et à la fois beaucoup de tristesse de voir une fin s'annoncer alors qu'il y aurait encore tellement à dire et à donner...
mais evidemment trente ans c'est long pour un groupe...
mais evidemment trente ans c'est long pour un groupe...

... pas pour tous les groupes !

Pour exemple Deep Purple, 51 ans au compteur, n'a jamais été aussi libre artistiquement que ces dernières années. Malgré sa glorieuse carrière, ses 21 albums dont un grand nombre font partie de l'histoire du rock, le groupe n'a pas eu peur de se remettre en question et a su mettre son statut légendaire entre des oreilles externes et expertes. Pour exemple, leurs deux derniers albums ("Now What?!" et "Infinite") ont été produits par Bob Ezrin (producteur légendaire) qui a su les bousculer, les remettre en question, booster leur créativité, moderniser leur son pour un résultat éclatant. Ian Gillan, Ian Paice, Roger Glover, Steve Morse et Don Airey ont su mettre leur ego de côté et l'expérience ayant dépasser leurs espérances (succès critique et commercial), ils sembleraient qu'ils vont remettre le couvert...

Je cite ce groupe mais il y a plein de groupes et artistes ayant une carrière aussi longue voire plus longue que Marillion qui ont su, qui savent se remettre en question en faisant appel à des gens qui ont su, qui savent et qui sauront les sortir de leur zone de confort...

Concernant l'âge des musiciens et d'un certain batteur en mode hamac, Nicko McBrain d'Iron Maiden a un an de plus et on peut pas dire que son jeu est en roue libre ou en pilotage automatique, que ce soit sur disque ou sur scène...

Marillion, le groupe pas l'entreprise, se complait-il dans sa suffisance ou ne se rend-il pas compte de son inertie ? Seuls eux ont la réponse...

... nous on les suit parce que malgré tous les reproches qu'on peut leur faire, on continue à les aimer...

;)
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

Répondre