Texte de Neverland

Analyses des paroles des chansons de Marillion et suggestions de leur traduction.
Répondre
Avatar du membre
legeomancien
Membre Sénior
Messages : 245
Enregistré le : 28 janvier 2012, 01:20
Localisation : LA

Re: Texte de Neverland

Message par legeomancien » 17 mars 2012, 00:08

Mais qu'en faire de cette énergie, de ce talent... ?

Là on arrive au point où le texte prend son envol...

5- mise en abyme des ambitions humaines

Hogarth a vraiment trouvé une formule minimale pour exprimer le besoin de gloire de reconnaissance etc.

Il part du simple "je veux être quelqu'un".
Qu'il répète, répète ....
Et on a envie de demander "quelqu'un qui fait quoi, qui est quoi ???"

Et là, la réponse est aussi étonnante que juste : "quelqu'un que quelqu'un d'autre voudrait être"...
Répété, cela fait comme un reflet à l'infini du même objet (mise en abyme).
Pour ceux que ça branche, on arrive une première fois dans les fractales.

On pourrait en rester là, n'y voir qu'un effet artistique, une figure de style.

Mais au fond si la plus haute ambition humaine est de servir de modèle à un autre etc... ça tourne complètement à vide. Si l'ambition humaine dit : "peut importe l'objet, ce qui m'importe c'est qu'on m'admire", ça ne fonctionne pas.

Ben, chapeau bas Mr H....
He who knows love, knows who you are ... Worlds you may find, lit by a star (Steve Hackett)

ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: Texte de Neverland

Message par ASG » 17 mars 2012, 09:01

All these years
Truth In front of my eyes
While I denied
What my heart knows was right

La superposition/opposition de temps (passé/présent) me fait dire qu'il lui fallait du temps pour que la vérité s'affiche clairement à lui. Mais c'est surtout l'acceptation de la vérité. Il est tellement plus confortable de se voiler les yeux, mais un jour, elle surgit forcément et peut être au moment auquel on s'y attend le moins.

C'est pourtant une vérité évidente aux yeux des autres (At times like these
Any fool can see), et même si elle est dite, elle est niée (denied) par l'intéressé(e).

Avatar du membre
legeomancien
Membre Sénior
Messages : 245
Enregistré le : 28 janvier 2012, 01:20
Localisation : LA

Re: Texte de Neverland

Message par legeomancien » 17 mars 2012, 16:29

Oui, bien vu et ça colle bien avec la suite.
En ce sens l'important c'est peut-être "my heart knows" et non "truth in front of my eyes"
Du coup cette vérité n'est pas forcément positive contrairement à l'idée que je m'en faisais.
D'ailleurs, ce "couplet" est plus court que le précédent, le solo de guitare prend la place de paroles.
Comme si c'était quelque chose de difficile à évoquer.

Hypothèses :
a- naufrage du couple - mésentente/ incompréhension/ vide
b- trahison - ex : son meilleur ami qui lui prend sa femme ( la chanson famous blue raoncoat de cohen chantée par H et surtout signée à la fin - sincerly steve H au lieu de L. Cohen)
c- décalage social/ difficulté de trouver sa place (cf no one can : the boosting and the noise)
ou a+b+c - quand la vie merdouille il n'y pas de raison que ça se limite.

Du coup cela renforce l'idée que cette première partie prépare à une rencontre. (cf no one can : the days before you came ...)
Yesss, ça me plaît. Je vais prendre l'hypothèse a. Et cela conforte qu'il faut un plus bas pour avoir un plus haut !
He who knows love, knows who you are ... Worlds you may find, lit by a star (Steve Hackett)

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: Texte de Neverland

Message par nikowe » 17 mars 2012, 17:41

Wouahoo, :o :blink: tout ça est absolument passionnant !! je vais essayer d'y penser et de revenir participer dans les semaines suivantes, là je n'ai pas le temps, mais déjà félicitations, et comme tu disais Legeomancien je pense, chapeau bas aux Steve de Marillion !!

yaow !

:)

et j'aime beaucoup L.Cohen, maiz je connais mal et peu ; euh, dis excuse-moi, question, la signature dont tu causes c'est laquelle où ça ? :unsure:

amiQaLemenTe

Avatar du membre
legeomancien
Membre Sénior
Messages : 245
Enregistré le : 28 janvier 2012, 01:20
Localisation : LA

Re: Texte de Neverland

Message par legeomancien » 17 mars 2012, 18:24

Ohhh Merci, Nikowe
Ca me donne la pêche et envie de continuer...

La "signature" est à la fin de la chanson de Leonard Cohen "famous blue raincoat". (It's four in the morning, the end of december....); Une des plus belles chansons - douce amère, sur le pardon, l'acceptation de ce qui a été et n'est pas réversible.
Cette chanson est une lettre à un ami qui a séduit sa femme (enfin, c'est ce que je comprends) et il la termine par :
"Sincerely, L. Cohen"
Hogarth quand il l'a chantée , la termine par "Sincerely, Steve H."
Tiens je ferais bien une rubrique sur "famous blue raincoat" :lol: :lol:
Non faut que je me calme...
He who knows love, knows who you are ... Worlds you may find, lit by a star (Steve Hackett)

Avatar du membre
GHIGIB
Membre Junior
Messages : 25
Enregistré le : 29 janvier 2012, 15:22

Re: Texte de Neverland

Message par GHIGIB » 17 mars 2012, 20:05

legeomancien a écrit :Ohhh Merci, Nikowe
Ca me donne la pêche et envie de continuer...

La "signature" est à la fin de la chanson de Leonard Cohen "famous blue raincoat". (It's four in the morning, the end of december....); Une des plus belles chansons - douce amère, sur le pardon, l'acceptation de ce qui a été et n'est pas réversible.
Cette chanson est une lettre à un ami qui a séduit sa femme (enfin, c'est ce que je comprends) et il la termine par :
"Sincerely, L. Cohen"
Hogarth quand il l'a chantée , la termine par "Sincerely, Steve H."
Tiens je ferais bien une rubrique sur "famous blue raincoat" :lol: :lol:
Non faut que je me calme...

hé ! hé ! pourquoi pas "legeomancien" ! C'est ma chanson préférée de L. Cohen !!!
quant aux paroles de Neverland, je ne peux m'empêcher de penser que plusieurs de ses textes dans l'album Marbles sont liés : Fantastic place, Marbles II, III,IV "çà demande beaucoup d'effort de laisser partir quelqu'un..." "çà a failli être la fin pour mes billes..." "parfois je me dis que je devrais aller voir un psy, des fois qu'il puisse m'en trouver de nouvelles"... :blush:
GHIGIB tppdb
Modifié en dernier par GHIGIB le 22 mars 2012, 23:29, modifié 1 fois.
"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux"

Avatar du membre
legeomancien
Membre Sénior
Messages : 245
Enregistré le : 28 janvier 2012, 01:20
Localisation : LA

Re: Texte de Neverland

Message par legeomancien » 18 mars 2012, 01:15

Bon, j'arrive à la deuxième partie.
Je fais le choix de la rencontre avec une personne physique qui change la vie.
Rencontre décrite avec magie par ce moment de calme, vers 4'26 ce solo de guitare très doux, si simple, fragile comme la vie.
Après se déchaine un mélange de sentiments humains qui rejoignent le divin.
Les allusions à Peter Pan se font jour et l'usage des répétitions, d'un rythme 2 fois plus lent avec des séquences vocales presque asphyxiées tellement elles durent.
Pour dire quoi ? Faire quoi ?
Je soumets une idée...

6- des attracteurs étranges

"Wen-wen-wen dy-dy-dy Da-da-da-rling-ling ling in your kit-kitchen-kitchen with your dreams"
La voix est hachée, avec un effet d'écho de même rythme ; c'est unique... et ça crée un effet étrange.
mélange de sanglot, d'obsession, d'asphyxie.
Vraiment, écoutez "cold song" de Klaus Nomi.
Ce type de voix était à la mode au temps de Purcell mais sans l'écho

Echo... creusons un peu.
Echo a favorisé les amours illégitimes de Zeus en chantant des histoires à Hera.
Pour la punir, hera l'a condamnée à répéter ce que son interlocuteur lui disait.
Elle tombe amoureuse de Narcisse qui s'aime lui-même - ré-entendre sa voix lui plait bien mais il finit par se noyer en voulant s'unir avec son reflet (je raccourcis)
L'écho, se repait de ses propres paroles, image de solitude aussi.

Mais l'écho c'est aussi un signal qui revient peu atténué et peut être ré-injecté avec la source.
Dans ce cas ça peut faire un oscillateur, un mouvement de rotation (croyez-moi sur parole..).
(pour ceux qui sont dans le domaine, ça dépend de la phase du signal ré-injecté)

L'ensemble des deux visions, c'est un mouvement complexe qui tourne autour d'un objet sans jamais pouvoir rester dessus...

Mais, c'est là que le génie de H fait son oeuvre : il chante par dessus l'écho, fait des pauses, des variantes si bien que la répétition n'est jamais tout à fait la même; le système tournoie et au lieu de s'emballer, de partir en saturation, en oscillation, se stabilise.
L'ensemble reste discontinu, imprévisible, mais stable et ne repasse jamais au même endroit tout en étant assez voisin.
Si vous chantez, essayez de le faire avec un écho du même niveau que votre voix- c'est étonnant, je trouve ça même agréable.

J'y vois ce qu'on appelle un attracteur étrange : un ensemble de points semblant être au hasard mais qui forment une trame stable, une sorte de dessin dont les points ne sont pas reliés.
Comme les anneaux de Saturne par exemple qui doivent leur forme à un nuage de roche soumis aux attractions contrariées de la planète et de ses satellites.

Pourquoi je raconte tout ça ??
Parce que la complexité des sentiments humains fait ce genre de chose; on peut aimer et détester en même temps, tiraillé entre un désir et un autre et du coup se trouver sur des orbites qui n'ont rien de prévisible .
Elles peuvent même décrocher complètement vers un point stable (le gel) ou diverger - l'explosion (la mort)...
Et ce en plus pour des causes infimes...

Cela est merveilleusement rendu par la voix hachée, l'écho, les variations, les pauses et final qui semble me donner raison - le mantra en fractal qui revient (I want to be someone , someone would want to be) se noie dans le hachage tandis que (any fool.. Your love ) reste tenu, calme et droit.. superposé comme au dessus du tourbillon de l'attracteur étrange.
Le péril de la noyade dans la quête de reconnaissance en même temps que l'amour libératoire... Nos belles contradictions.

Ouch, ça fait un moment que j'essaie de formuler tout ça -non je n'ai rien fumé.
Pas sûr que ça soit bien digeste

Reste le sens des paroles de cette partie...

7- amour humain - amour divin
ça commence par un nom complet "Wendy Darling" et ça se termine par "inside me"
Entre temps on passe par la cuisine, on vole bien haut, on se libère du monde, on va dans un monde imaginaire, on revient au monde et à soi. Bon y a du boulot pour décoder tout ça...
Modifié en dernier par legeomancien le 19 mars 2012, 21:45, modifié 1 fois.
He who knows love, knows who you are ... Worlds you may find, lit by a star (Steve Hackett)

Avatar du membre
legeomancien
Membre Sénior
Messages : 245
Enregistré le : 28 janvier 2012, 01:20
Localisation : LA

Re: Texte de Neverland

Message par legeomancien » 18 mars 2012, 23:19

Bon, je me lance :

"Wendy Darling in the kitchen with your dreams"

Il cite prénom nom comme une étrangère ou qq qu'on respecte
pourquoi dans la cuisine ???
Dans peter pan, Mr Darling est décrit comme n'ayant pas trouvé de secret du coeur de son épouse.

citation du text original "He got all of her, except the innermost box and the kiss. He never knew about the box, and in time he gave up trying for the kiss. Wendy thought Napoleon could have got it, but I can picture him trying, and then going off in a passion, slamming the door."
toujoursà propos de la mère de Wendy "Her romantic mind was like the tiny boxes, one within the other, that come from the puzzling East, however many you discover there is always one more" (encore les fractales)
Mrs Darling n'est jamais nommée par son prénom comme si la fonction de mère lui avait enlevé toute identité propre.
D'où l'insatisfaction et la compréhension vis à vis de peter pan; à la fin , on comprend que le voyage avec péter pan se transmet de mère en fille... Dès que fille devient mère, elle cesse d'aller dans le neverland avec péter pan

Wendy peut être la personnification du désir d'autre chose;
la cuisine renforce le fait que Wendy est une figure maternelle...

mais je prends le pari simplement d'une femme insatisfaite qui reste dans la cuisine lieu qui est sien et refuge, et lieu d'affrontement conjugal.

"Will you fly, again" "take to the sky, again"
Ben normalement c'est peter pan qui sait voler !! Wendy ne le fait seule...

j'y vois un "fly" -s'envoler au sens de fuir, s'enfuir ... de sa maison de sa vie.
"Take to" peut signifier "se réfugier"

Il faut noter le "again" qu'on verra plusieurs fois qui signifie clairement une action répétée encore et encore.
Comme se voir souvent. Mais contradiction avec prénom + nom ... sauf jeu de mot : darling =chérie
Oui, je prends ça aussi

Undo the hooks once and for all
Se défaire des liens (crochets) inextricables; allusion au capitaine crochet chez qui la forme était + importante que le fond (être stylé)
to hook c'est aussi faire le trottoir...
Je propose :quitte ton mari...

Bannish the tic tac again
Oublier la pendule...le temps qui passe
ne pas vieillir ou rester enfant (peter pan) cf le crocodile qui a avalé le réveil

puisqu'il y a again, je propose "oublions le temps, quand on est tous les deux"
Plus de montre, ne plus faire attention à la limite de temps dépassée de la rencontre amoureuse limitée.

Will you be yourself for me ?

Sauf forme de question, pourquoi ?
C'est presqu'une supplique.
Je propose : quand on est ensemble tu mets trop de temps à être toi-même.
tu restes dans ton rôle familial, conjugal qui ne te convient pas; je te veux telle que tu es vraiment.
(ça renvoie à Mr Darling qui n'a pas trouvé le secret)

Cause I can take it
Encore un "take" qui est difficile; un mot est sous-entendu; là j'y vois de la peine cf la suite
cela peut signifier "continuer" (take it or leave it)

I can stand anything when you're with me
On retrouve l'idée du début de la présence qui renforce.

I can stand it, I can stand
Je peux LE supporter ; c'est quoi ce LE ???
Ce ne peut être l'absence;
Je propose : d'être moi

Pourquoi ajouter "I can stand"; pour moi c'est dans le sens "être debout" !!!
Les anglicistes ne seront peut-être pas de cet avis mais ça me plaît bien.

Je peux Tout supporter, je peux supporter ça (moi), je peux tenir debout !!

Et voilà l'amour humain qui donne force et courage comme l'amour divin.
Sauf que c'est ici et maintenant, c'est fragile, comme le rappelle la voix essouflée ou exaltée...
Modifié en dernier par legeomancien le 20 mars 2012, 08:19, modifié 1 fois.
He who knows love, knows who you are ... Worlds you may find, lit by a star (Steve Hackett)

Avatar du membre
legeomancien
Membre Sénior
Messages : 245
Enregistré le : 28 janvier 2012, 01:20
Localisation : LA

Re: Texte de Neverland

Message par legeomancien » 19 mars 2012, 23:01

8- c'est quoi "neverland", vraiment ???

On arrive à la partie que je trouve difficile à comprendre.

But when you're gone I never land in neverland.

le "mais" fait référence à l'influence positive que Wendy a sur H (je peux tout supporter)
Donc on s'attend à du négatif; effectivement "il n'atterrit jamais" à Neverland.
Mais Neverland n'est pas que positif dans peter pan...

Je propose 3 interprétations :

1- Si Neverland est un paradis effectivement ça colle.
Interprétation totalement logique : Neverland, c'est le nom qu'on donné les amants au lieu de leur rencontre , leur bulle à eux où le reste du monde ne les atteint pas...

2 - Interprétation évoquant Peter Pan :

Neverland dans Peter Pan c'est... l'inconscient. une partie du cerveau...
Citation du texte original de Peter Pan :

"I don't know whether you have ever seen a map of a person's mind. Doctors sometimes draw maps of other parts of you, and your own map can become intensely interesting, but catch them trying to draw a map of a child's mind, which is not only confused, but keeps going round all the time. There are zigzag lines on it, just like your temperature on a card, and these are probably roads in the island, for the Neverland is always more or less an island, with astonishing splashes of colour here and there, and coral reefs and rakish−looking craft in the offing, and savages and lonely lairs ...."

et plus loin :
"Of course the Neverlands vary a good deal. John's, for instance, had a lagoon with flamingoes flying over it at which John was shooting, while Michael, who was very small, had a flamingo with lagoons flying over it. "

Notons que l'auteur dit "the neverland" comme un nom commun alors que H l'emploi sans article comme un nom propre et le dote d'un "N" majuscule - ce qui va bien à l'interprétation 1 ou 3.

Dans le syndrome de peter pan, l'enfant éternel préfère rester au pays imaginaire que d'affronter la réalité et la mort.
Donc ce n'est absolument pas dommage qu'il ne puisse atterrir au Neverland; au contraire, tant mieux, ça le pousse à agir.

Notons qu'il n'a pas de problème pour trouver, ou aller au Neverland; juste y atterrir !!!
Peter Pan a eu ce souci quand il a amené Wendy car les sirènes ne voulaient pas qu'il atterrisse.

3- basé sur 2 et Jung

Pour Jung, l'anima représentée par une figure féminine est l'intercesseur vers l'ombre.
Et vivre son ombre permet la réalisation du Soi, la totalité.

On peut supposer que Neverland est le Soi, la totalité de soi et que sans un passeur féminin, il n'est pas possible d'y rester, l'ombre rendant l'accès effrayant.

A noter : au début, péter pan perd son ombre et c'est Wendy qui la lui recout...

Cela rejoint : je peux tout supporter, car l'ombre est déplaisante- en simplifiant c'est le contraire de ce qu'on veut être.
Mais l'ombre contient nos possibilités inutilisée.


Wendy et la présence invisible du début aident toutes deux H à leur manière à trouver sa totalité.
L'une - Wendy - dans l'exploration de l'inconscient en tant que "passeur' (anima)
L'autre (dieu ?) - en donnant énergie et le sens (Libido et surmoi de Freud)
Le dernier ingrédient, l'instinct de mort/ aspiration mystique, H doit l'avoir naturellement :mrgreen:

Si on accepte de voir dans le neverland de JM Barrie la totalité de soi et non seulement l'inconscient,
Neverland raconterait alors un long chemin de réalisation de soi à travers l'amour humain et l'amour divin...
Modifié en dernier par legeomancien le 20 mars 2012, 23:38, modifié 1 fois.
He who knows love, knows who you are ... Worlds you may find, lit by a star (Steve Hackett)

ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: Texte de Neverland

Message par ASG » 19 mars 2012, 23:53

Hey LeGeomancien! si tu continues ainsi, tu vas finir par te perdre dans les limbes d'un Neverland.... :lol:

Répondre