
(2020)
Attention, film à ne surtout pas manquer. Trois ans après le sublime "Au revoir là-haut", Albert Dupontel fait son grand retour derrière et devant la caméra. Comédie dramatique menée tambour battant, "Adieu les cons" (quel merveilleux titre !) est ce que le cinéma a de plus beau à offrir. Burlesque, intelligent, drôle, émouvant, tendre et désespéré, le long métrage est tout cela à la fois. Rappelant parfois le "Brazil" de Terry Gilliam, évoquant le cinéma de Chaplin, Albert Dupontel a l'art et la manière pour distiller des idées, des opinions avec classe et subtilité. Il n'est pas un donneur de leçons mais l'acuité de son regard, la finesse avec laquelle il traite les personnages et les situations sont absolument remarquables. En passant du rire aux larmes avec une dextérité incroyable, sans jamais forcer le trait, il entraîne le spectateur dans un tourbillon d'émotions dont on ne ressort pas indemne. Ses personnages, tous des laissés-pour-compte, des marginaux et des blessés de cette société tyrannique, robotisée, soumise aux machines et déshumanisée, sont les reflets d'un mal être grandissant et dévastateur. Magistralement interprété par Virginie Efira, Nicolas Marié et Albert Dupontel, "Adieu les cons" est bien le film d'un auteur mais il est aussi celui d'un cinéaste amoureux de la caméra et du mouvement. La mise en scène est un bonheur de chaque instant et respire à chaque plan l'énergie débordante du grand metteur en scène qu'est Albert Dupontel. "Adieu les cons" est un élixir vivifiant fortement conseillé en ces temps de sinistrose anxiogène. Vous aimerez rire jaune, rire noir, grincer des dents et pleurer à chaudes larmes devant cette bouleversante aventure tragi-comique.
SUPERBE !!!
