LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE ?

Pour discuter de tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs.
nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE?

Message par nikowe » 09 juin 2015, 20:33

Pf² a écrit :
shadowman a écrit :Pas tout à fait d'accord avec vous concernant Whiplash. Certes c'est un bon film pas de souci là dessus mais je trouve que l'image du jazz est ici plus que trop restrictive en ne mettant en avant que la part technique, où est le groove, le feeling, la finesse qui font au moins autant que la technique dans le jazz ? On n'est que dans la frappe et la tenue du uptempo ... :evil:
Certes mais on est dans une ambiance d'école, et surtout de concours, donc clairement la technique sera jugée avant toute autre chose. Le film aurait certes été différent s'il avait été sur un groupe qui cachetonne dans les bars et festivals.
Pour moi c'est justement ce contexte qui justifie la tension dans les relations.
shadowman a écrit :En école de musique on apprend aussi la nuance et en concours on note aussi le feeling, c'est un tout en musique. il me semble. Et la tension physique du coup ressort bien plus dans ce film que la domination mentale du maître sur l'élève, dommage selon moi.
Enfin j'ai vu Whiplash ...
Ben je ne suis pas aussi enthousiaste que Bruno et Pf2 ;)

Le film est vraiment Très Bien réalisé , super Bien monté ,du BEAU boulot ,donc en effet : la classe !
Les comédiens, parfaits, surtout J. K. Simmons dans le rôle du maître , jubilatoire dans ses accès d'odieux , ses excès de langage grossier, son outrance haïssable ... insupportable , mais il défend bien son comportement dans sa théorie de susciter des génies de la Musique ...sauf que je serais son élève , je me barrerrais en courant , bon c'est facile à dire , certes, quand on est ambitieux , ou qu'on a la chance d'avoir The prof, mais qu'est-ce que LE prof, qu'est-ce qu'un bon prof, un excellent , un parfait prof... je ne sais pas...


Mais je rejoins shadowman : je trouve qu'il y a si peu de feeling , juste la rapidité , la tenue PARFAITE du uptempo, comme si la perfection existait , comme des machines... moi je dis, vive l'erreur humaine !

Ou bien c'est aussi que je suis moins touché par ce style de jazz précis, donc essentiellement des morceaux rapides à la batterie , mais bon c'est de la bonne musique certes...


Au fait , Pfdeux , toi qui est batteur, donc est-ce que ça se voit quand même que le comédien n'est pas un vrai batteur, ?? ou bien , a-t-il un niveau correct ??


Bref, au final je ne suis pas convaincu par ce film , un peu trop froid, je sais que c'est pour faire ressortir la machine froide implacable de la tension physique ( ET mentale , tout de même ? ) ...
... mais je me suis un peu ennuyé , ces personnages me gonflent en partie ...
... malgré les nombreuses évidentes qualités du film .

amicalement

Nonotofu
Membre Sénior
Messages : 1762
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:14

Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE?

Message par Nonotofu » 12 juin 2015, 10:59


Un grand acteur vient de nous quitter. Au revoir Dracula, Sherlock, Scaramanga, Saroumane , Doku et tous les autres.
De toute façon, il est immortel maintenant. ;)

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE?

Message par nikowe » 13 juin 2015, 23:15

:ugeek:

et Sir christopher Lee chantait donc aussi , dans un style métal , exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=z16_mx1edG0

amicalement

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE?

Message par Mr a » 20 juin 2015, 11:07

hier soir:
Image
de Kathryn Bigelow (2010)

Kathryn Bigelow ("strange days","near dark","zero dark thirty") a réalisé certes un film au suspens parfois saisissant et à l'immersion impressionnante mais on ressort du film mitigé;sans doute la faute à la psychologie des personnages,difficilement appréhendable et parfois un peu facile ou montré avec un manque de subtilité.....en dépit de cela,le spectacle est tendu et "démineurs" reste un très bon film et surout un film de guerre différent dans sa construction et son approche!

8-)
"Make it count"

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE?

Message par Mr a » 20 juin 2015, 23:20

ce soir:
Image
de Matt Reeves (2014)

Repoussant les limites des effets spéciaux absolument saisissants de réalisme,"La planète des singes:l'affrontement" est un mélange subtile et très équilibré entre le blockbuster "classique" et la réflexion sur la nature humaine...ce mix en fait certainement l'un des films les plus passionnants de ces deux,trois dernières années.....si on ajoute à cela le jeu ahurissant d'Andrew Serkis et la réalisation magnifique de Matt Reeves,on obtient un pur bijou de divertissement très haut de gamme...vite,la suite !!!

8-)
Modifié en dernier par Mr a le 01 mai 2022, 17:47, modifié 1 fois.
"Make it count"

Nonotofu
Membre Sénior
Messages : 1762
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:14

Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE?

Message par Nonotofu » 22 juin 2015, 09:05


La bonne surprise que ce retour à JW. L'histoire, on la connait mais c'est rondement mené avec des scènes d'actions assez impressionnantes.
Dans mon classement des films de la série, je le place exequo avec JP (car il y a toujours la nostalgie de la première fois ;) )
Un bon moment à passer en famille car les dinos nous feront toujours retomber en enfance.

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE?

Message par nikowe » 22 juin 2015, 13:01

vu 3 films en salle :

maggie , avec Shwarzzeneger méconnaissable , agréable de le voir dans ce rôle mais ne crève pas l'écran non plus, scénar simple , film correct sans plus, mais, dont toute l'originalité vient de la combinaison musique et photo : les lumières et couleurs sont très travaillées, et la musique est souvent sublime , et donc au final c'est un assez beau film d'atmosphère , assez contemplatif et lent , avec une ambiance musicale souvent qui m'a fait penser à Steven Wilson !! dans ses musiques belles et tristes, voir même opressantes...ou limite "malsaines..."
Petit point négatif, et bémols, : beaucoup de gros plans des visages, et juste un peu trop de caméra à l'épaule et de flous artistiques... Point positif, :mrgreen: Steven Wilson n'est pas loin , dans la musique et même l'image !

mad max fury road , comme tu disais Bruno, GROS choc
bruno guillot-jonard a écrit :ce film est un choc visuel et sonore (le char avec le guitariste et les percussions).
Apparemment, il y a très peu d'effets spéciaux (juste pour enlever numériquement les câbles qui protègent les cascadeurs) et beaucoup de cascades lives.
Tu as raison , mais tout est relatif, concernant les effets spéciaux ... oui ,sûrement comparé à la majorité des action-movies contemporains, mais, non je pense qu'au total y'en a un beau paquet ( bien évidemment beaucoup plus que sur les autres Mad-Max ) et puis, surtout , d'accord y'a beaucoup de cascades authentiques, mais l'image est assez travaillée , sur quasiment toutes les scènes de poursuite ou d'action motorisées, l'image EST bien accélérée ; je parie qu'ils ont fignolé pas mal de petites touches d'effets, donc sur les scènes des cascades aussi ; de plus y'a plusieurs scènes avec de gros gros effets, les fonds de paysages, le camp de base avec ses pitons rocheux , ses véhicules hissés, montés ou descendus, certains plans de foules, puis les beaux plans de nuit , la région "marécageuse", les très nombreuses explosions ( sans doute pas toutes vraies !
et la tempête de sable , avec la poursuite hallucinante au bord des cyclones et tornades, avec encore des lumières sublimes, les couleurs sont assez belles sur de nombreuses scènes du film ...
Point négatif, le tournage au désert de Namibie aurait détruit pas mal de faune et flore , saccageant des parties de parc naturel protégé , et tentant aussi d'effacer les traces des pistes ayant scarifié paysages et nature ... saura t-on la vérité ?
Au final , si on adhère au style mad max des poursuites et combats motorisés, je l'ai trouvé suffisamment prenant ET fascinant pour vouloir le revoir très vite B)
Charlize Theron excellente , elle a le vrai 1er rôle , et Tom Hardy a du charisme , casting efficace !
Un excellent défouloir, dans le genre de la recette du film d'anticipation/science-fiction-suspens-violence !

vice versa le Disney-pixar, annoncé par certain comme un chef d'oeuvre , perso je trouve le film agréable , ça m'a bien plu , beaucoup de bonnes idées, je l'ai vu avec ma copine qui a 2 petites filles et va donc le revoir et les y emmener, elle est encore plus enthousiaste que moi .

amicalement

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE?

Message par Mr a » 27 juin 2015, 18:04

aujourd'hui:
Image
de Christopher Nolan (2014)

une épopée magistrale et merveilleuse dont on ressort la gorge nouée et le coeur serré.....bien sûr on pense à Kubrick et à son "2001 l'odyssée de l'espace" ou encore à Terrence Malick et son "badlands" mais Nolan insuffle à son film une dimension émotionnelle hors norme qui manquait aux films de Kubrick et de Malick......

malgré quelques longueurs,"interstellar" captive de bout en bout,subjugue par la beauté de ses images et de sa réalisation,émerveille par sa musique absolument sublime signée Hans Zimmer (une fois de plus) et interpelle sur l'avenir de l'humanité de manière jsute et sensible.....un film sur la vie,la mort et la filiation,sur le pourquoi de notre présence sur cette planète et sur la fragilité de celle-ci;

une fable philosophico-écologique somptueuse qui marquera et restera dans l'histoire du cinéma et qui finit par faire de Christopher Nolan l'un des plus grands réalisateurs de son temps: UNIQUE et PRO-DI-GIEUX!!!

8-)
"Make it count"

Jean-Gé
Membre Sénior
Messages : 285
Enregistré le : 04 avril 2012, 22:06
Localisation : Herblay

Message par Jean-Gé » 28 juin 2015, 18:34

A voir absolument (performance monstrueuse de B Cumberbatch)
Image

Jean-Gé
Membre Sénior
Messages : 285
Enregistré le : 04 avril 2012, 22:06
Localisation : Herblay

Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE?

Message par Jean-Gé » 28 juin 2015, 18:37

Et puis ne pas passer à côté de cette superbe réédition de l'un des meilleurs films de tous les temps:
Image

Répondre