LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE ?

Pour discuter de tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs.
Répondre
Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE?

Message par Mr a » 22 janvier 2013, 07:28

nikowe a écrit :et le poulpe Gosling, tu me sembles un peu vache, cela dit maybe c'est pas faux ...
peut-être mais c'est juste pour relever le fait que dès qu'un jeune acteur joue dans un film à succès ou retentissant,on en fait tout de suite le nouveau Brando ou la nouvelle référence...perso,je trouve qu'il est assez transparent et que niveau charisme,il repassera...
star montante peut-être,mais il va vite redescendre c'est sûr...
on va le voir dans tous les films du moments car les producteurs vont miser sur lui pour faire du pognon...c'est l'industrie quoi...
8-)
"Make it count"

TiCi
Membre Sénior
Messages : 348
Enregistré le : 17 février 2009, 23:16
Contact :

Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE?

Message par TiCi » 22 janvier 2013, 10:08

J'ai aussi été très déçu par Drive.
Pour moi, c'est un peu du racolage : le beau mec paumé mais surpuissant, un peu un prince charmant des temps modernes trash. De la violence esthétisée.
Cela dit, le rapport avec History of violence est flagrant. Ce dernier est certainement plus intelligent, mais il use selon moi des mêmes ficelles. Le coup du "passé" qui refait surface n'étant à mon avis qu'un prétexte, parce que c'est un peu un cliché quand même.

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE?

Message par nikowe » 22 janvier 2013, 16:40

TiCi a écrit :de la violence esthétisée.
Cela dit, le rapport avec History of violence est flagrant. Ce dernier est certainement plus intelligent, mais il use selon moi des mêmes ficelles. Le coup du "passé" qui refait surface n'étant à mon avis qu'un prétexte, parce que c'est un peu un cliché quand même.
Oui le scénario de History of violence est un peu cliché sans aucun doute , mais l amise en scène et les comédiens , assez jouissif quoi , je suppose qu'on est tous d'accord . Et surtout y'a Viggo Mortensen B) sans oublier Ed Harris . Mais je ne porte pas aux nues ce History of violence, je pense juste me souvenir d'un bon réalisme ...
Un bon film, assez savoureux comme le disait aussi Mr a bien justement .

amicalement

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE?

Message par Mr a » 22 janvier 2013, 22:54

ce soir:
Image
de Mats Stenberg (2008)

La très bonne suite au faiblard et quelque peu décevant "Cold prey":un slasher pur jus avec du suspens,des meurtres inventifs,violents et sanglants,un lieu d'action unique:un hôpital(hommage ou référence d'ailleurs à "Halloween 2" de Rick Rosenthal);bref,ce "Cold Prey 2" est une réussite du genre et prouve la vitalité du cinéma de genre Norvégien !

8-)
Modifié en dernier par Mr a le 26 juin 2021, 14:44, modifié 1 fois.
"Make it count"

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE?

Message par nikowe » 23 janvier 2013, 13:14

Vus en salles en v.o :

The Hobbit ( ce cher bon vieux Bilbo )
vu en 2D

excellentissime, juste un shouilla déçu comparé au bouquin, bien qu'assez fidèle dans l'ensemble, mais quelques gros changements
...et moins comique plus sérieux que le bouquin mais en cela plutôt rattaché aux films du Seigneur des Anneaux par le même rélisateur Peter Jackson , volontairement donc bien entendu . Pas une critique de ma part, bien au contraire, mais juste un constat, loin du bouquin beaucoup + léger bien qu'emprunt de passages sérieux qui m'avait transporté en 1ères lectures adolescentes vers 1984/85
Mention spéciale à Gollum encore plus réussi : les effets spéciaux continuant de se perfectionner , fameuse scène des énigmes lorsque Bilbo fait la découverte par hasard de l'Anneau Unique du Seigneur des Anneaux, livre écrit après le Hobbit comme chacun sait . Bien qu'impossible de restituer le sentiment d'obscurité profonde et totale au cinéma , la scène fonctionne plutôt bien.
Magnifiques paysages, excellent Gandalf, très belles Terres du Milieu, n'oublions pas que si Tolkien a pillé , entre autre, surtout la mythologie scandinave, et la littérature médiévale islandaise spécifiquement, c'est tout de même grâce à son Lord of the Rings que des milliers de livres, jeux et films ont développé l'univers dit médiéval-fantastique d'Heroic Fantasy depuis un demi-siècle bientôt. En cela, son roman Bilbo Le Hobbit datant des années 30 , FUT LA principale pierre Fondatrice de quasiment TOUT cet univers de Légendes, de Merveilleux etc .
Beaucoup aimé ce film sur + 75% du temps, mais de mon point de vue ça ne vaut pas le meilleur niveau de la Trilogie Seigneur des Anneaux . Espérons qu'il sera complété par 2 volets AU moins aussi BONS .
_____________________________________________________________________
L'Odyssée de Pi
vu en 3D

Egalement l'adaptation d'un fabuleux bouquin, le meilleur roman que j'ai lu de mon point de vue depuis 15 ans .
Là, aussi, de toutes petites déceptions si l'on compare au bouquin, mais au final un film SUBLIME que j'ai adoré sur près de 99% du temps . Féérique souvent, probablement presque aussi bon en 2D , mis à part quelques effets très réussis en 3D , mais certains plans me hantent de beauté , hypnotisant , juste magnifiques , des tableaux de maîtres, chef d'oeuvre d'éstétique pour beaucoup de scènes ... à mon humble avis l'excellent américasiatique Ang Lee livre toujours de bonnes mises en scènes, qui font ici oublier le sentiment très léger de voir un tigre en images de synthèses très légèrement visibles ... no problem donc .

( à ce compte là, GOLLUM ainsi que les hobbits ou la fameuse compagnie joyeuse de nains de Peter Jackson , ont tout de même des imperfections, notamment surtout les défauts de tailles , qui changent un peu selon les êtres ou créatures qui sont postés près d'eux ... )

Bref je suis assez puriste mais tolérant, bravo à ces 2 films, pas de comparaison possible entre les deux mais je mentionne juste ma préférence nette pour la majeure partie de l'oeuvre d'Ang Lee ( hormis Hulk ) , ...et pas dit que Tolkien aurait été mieux "filmé" par un autre que Peter Jackson
______________________________________________________________________
2 RAPPELS Wikipedia :

( ... ) Le roman est dès le début soumis à l’influence des textes du futur Silmarillion. ( ... )
Au début des années 1930, Tolkien occupe la chaire Rawlinson & Bosworth de vieil anglais du Pembroke College, à l’université d’Oxford. Il publie régulièrement des poèmes dans diverses revues universitaires. Ses capacités créatives s’expriment également dans les Lettres du Père Noël qu’il envoie à ses enfants chaque année. Ces lettres richement illustrées racontent les aventures du Père Noël, de son assistant l’ours polaire et d’elfes luttant contre des gobelins. En parallèle, il poursuit depuis la fin des années 1910 le développement d’une mythologie personnelle, liée à ses langues elfiques, qui deviendra Le Silmarillion.

Le Hobbit (The Hobbit) ou Bilbo le Hobbit , est un roman de fantasy de l’écrivain britannique J. R. R. Tolkien. Il raconte les aventures du hobbit Bilbo, emmené bien malgré lui par le magicien Gandalf et une compagnie de treize nains dans leur voyage vers la Montagne Solitaire, à la recherche du trésor gardé par le dragon Smaug.
Rédigé de manière intermittente de la fin des années 1920 au début des années 1930, Le Hobbit n’a d’autre but à l’origine que de divertir les jeunes enfants de Tolkien. Le manuscrit inachevé circule parmi les proches de Tolkien et arrive finalement chez l’éditeur londonien Allen & Unwin, qui demande à Tolkien d’achever le récit et de l’illustrer.
Le Hobbit paraît le 21 septembre 1937 au Royaume-Uni. C’est la première œuvre publiée qui explore l’univers de la Terre du Milieu, sur lequel Tolkien travaille depuis une vingtaine d’années. Elle rencontre un franc succès critique et commercial, qui incite Allen & Unwin à réclamer une suite à son auteur. Cette suite devient le roman le plus connu de Tolkien : Le Seigneur des anneaux, une œuvre beaucoup plus complexe et sombre. Le souci de cohérence entre les deux ouvrages pousse l’écrivain à procéder à des révisions du texte du Hobbit, concernant en particulier le rôle de Gollum.
Le Hobbit a connu des adaptations sur de nombreux supports : au théâtre, à la radio, en téléfilm d'animation, en jeux de société et en jeux vidéo.

Le roman est le plus souvent classé dans la fantasy mais, de même que Peter Pan de J. M. Barrie et The Princess and the Goblin de George MacDonald, qui ont tous deux influencé Tolkien et contiennent des éléments de fantasy, il est avant tout considéré comme une œuvre de littérature enfance et jeunesse. Les deux genres ne sont pas mutuellement exclusifs : certaines définitions de la high fantasy comprennent des livres pour enfants, comme ceux de L. Frank Baum et Lloyd Alexander, à côté des romans plus adultes de Gene Wolfe et Jonathan Swift. C. W. Sullivan affirme que la première publication du Hobbit est une étape importante du développement de la high fantasy, et ajoute que les versions de poche du Hobbit et du Seigneur des anneaux dans les années 1960 ont été essentielles pour la création d’un marché de masse pour ce type de fiction, permettant le développement de la fantasy actuelle.
_________________________________
amicalement

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE?

Message par Mr a » 23 janvier 2013, 15:17

aujourd'hui:
Image
de John Flynn (1989)

Ce n'est certes pas le film de prison le plus réaliste qui soit,on sait évidemment que le héros va s'en sortir(Stallone oblige),et le scénario est assez simple mais contre toute attente,on se laisse embarquer par cette histoire de détenu qui ne demande qu'à faire le temps qui lui reste (Stallone est très bon) persécuté par un directeur de prison pervers(génial Donald Sutherland en psychopathe,comme souvent) qui ne cherche qu'à se venger en l'humiliant et le provoquant pour le faire tomber définitivement...
Un bon petit film,sans prétention,qui ne cherche pas à réinventer quoi que ce soit mais qui reste efficace et devant lequel on ne s'ennuie pas une seconde !

8-)
Modifié en dernier par Mr a le 26 juin 2021, 14:46, modifié 2 fois.
"Make it count"

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE?

Message par Mr a » 23 janvier 2013, 22:21

ce soir:
Image
de Yoshitaro Nomura (1979)

Dans le Japon des années 70,un homme marié à une femme accariatre,imprimeur de son métier et très endetté voit ses ennuis s'intensifier le jour où sa maitresse qu'il entretenait financièrement jusque là débarque avec les 3 enfants qu'il a eu avec elle;ne pouvant plus les nourrir,elle les lui laisse et disparaît dans la nature...
Ivre de jalousie et de haine,l'épouse légitime va alors pousser son lâche et soumis mari à commettre l'irréparable!

Un film qui aborde le thème délicat et difficile de l'infanticide...construit autour du personnage magnifiquement interprété par Ken Ogata,"L'été du démon" est un drame d'une puissance émotionnelle incroyable...intense et boulversant mais jamais complaisant ni gratuit et ne versant jamais dans le mélo facile,ce film vous marquera longtemps après l'avoir vu tant la mise en scène insiste sur la dualité de ce père de famille tourmenté qui oscille entre cruauté et remords,complètement conscient qu'il est de ses actes...la musique vient par ailleurs renforcer le sentiment de malaise du spectateur en jouant parfois la carte de la comptine...

Un film dur donc mais absolument inoubliable à voir absolument !

8-)
Modifié en dernier par Mr a le 26 juin 2021, 14:47, modifié 2 fois.
"Make it count"

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE?

Message par Mr a » 24 janvier 2013, 11:17

ce matin:
Image
de Chung Chang-Wha (1972)

Le film qui a réellement fait connaitre le cinéma HK dans le monde...
Une référence du film d'arts martiaux avec tous les codes du genre:honneur,tragédie,assassinat,vengeance, torture,cruauté,combats....
Tourné entièrement en studio (c'est produit par la shaw brothers),la réalisation est impeccable et on ne s'ennuie pas une seconde,pour peu qu'on apprécie le genre!

8-)
Modifié en dernier par Mr a le 26 juin 2021, 14:50, modifié 2 fois.
"Make it count"

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE?

Message par Mr a » 24 janvier 2013, 14:57

cet après-midi:
Image
de Florent-Emilio Siri (2001)

Remake à peine déguisé ou au moins hommage évident à "Assaut" de John Carpenter,"Nid de guêpes" brille par la maîtrise totale de sa réalisation et l'intensité de ses scènes d'action...
Florent-Emilio Siri a réalisé un véritable western urbain en plus d'un huis-clos au suspens haletant....Impressionnant !

8-)
Modifié en dernier par Mr a le 26 juin 2021, 14:52, modifié 2 fois.
"Make it count"

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE?

Message par nikowe » 24 janvier 2013, 19:59

Nid de guêpes , c'est dans ce film que tout quasiment se passe dans cet immense hangar, avec tout du long des pan ! Pan! Mitraillages en tout genre ? ... je pense l'avoir vu en salle à l'époque et que j'avais détesté vomi ce film :D :mrgreen: :D
Honnêtement j'avais ni été bluffé ni par mise en scène , ni comédiens, encore moins scénario, ... Du suspens ?!! ,??! ...

Mais je respecte les goûts c'est une évidence . Se battront jusqu'au bout , pour que chacun puisse exprimer ses idées ...

Amicalement

Répondre