LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE ?

Pour discuter de tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs.
Répondre
Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE?

Message par Mr a » 13 janvier 2013, 22:18

ce soir:
Image
de Paul Greengrass (2002)

filmé caméra à l'épaule pour plus de réalisme(on est au coeur des faits),"bloody sunday",raconte avec force les quelques heures qui ont précédé la marche pacifique pour les droits civiques,et cette même marche qui a viré à la tragédie ce 30 janvier 1972 avec ses 13 morts...
plus anecdotique,cet évènement nous aura "offert" l'une des plus grandes chansons de l'histoire;
en tout cas,un film impressionnant dans son évocation!

8-)
Modifié en dernier par Mr a le 04 octobre 2018, 16:08, modifié 1 fois.
"Make it count"

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE?

Message par Mr a » 14 janvier 2013, 15:17

aujourd'hui:
Image
de Joe Carnahan (2012)

Porté par un scénario simple mais original assez rare ces temps-ci à Hollywood,et réalisé magistralement par Joe Carnahan,"Le territoire des loups" est un film intense,dur,âpre et sans concession mais aussi poignant et est sans doute à ce jour le meilleur film de Carnahan (déjà auteur du costaud "Narc")....Un très grand film,puissant qui nous rappelle de façon magistrale à quel point le cinéma peut-être source d'émotions fortes et de pur plaisir...Une claque !

8-)
Modifié en dernier par Mr a le 26 mai 2022, 20:11, modifié 2 fois.
"Make it count"

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE?

Message par Mr a » 14 janvier 2013, 22:42

ce soir:
Image
de David Fincher (1999)

La première règle du fight club est:on ne parle pas du fight club;
La deuxième règle du fight club est:on ne parle pas du fight club!!!


Aussi virtuose sur la forme que puissant sur le fond,"Fight club" est un rejet et une critique virulente de la société de consommation telle que l'on nous l'impose ou que nous voulons bien la subir en même temps qu'une formidable reflexion sur ce que chacun d'entre nous (dans son for intérieur) aimerait être ou faire...être libre et assumer notre rejet de ce consumérisme....brillant!
Tyler Durden:"ce que tu possèdes finit par te posséder":tout est dit!
"Fight club" est encore d'une modernité incroyable et d'une actualité presque inquiétante tant le film met en lumière le fait que rien n'a changé...

Un coup de poing en pleine face absolument magistral

8-)
Modifié en dernier par Mr a le 18 août 2021, 16:36, modifié 4 fois.
"Make it count"

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE?

Message par Mr a » 15 janvier 2013, 15:23

aujourd'hui:
Image
de Russel Mulcahy (1980)

tourné dans les décors désertiques (limite lunaires) et inhospitaliers de l'outback australien,"Razorback" est un thriller qui flirte avec le fantastique et est devenu une référence du film d'angoisse des années 80....parcouru d'images d'une esthétique parfois incroyable et de plans de toute beauté,"Razorback" est un film qui a marqué nombre de cinéphiles.....absolument culte !

8-)
Modifié en dernier par Mr a le 06 septembre 2019, 14:07, modifié 2 fois.
"Make it count"

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE?

Message par Mr a » 16 janvier 2013, 18:30

aujourd'hui:
Image
"rue de la violence" de Sergio Martino (1973)

un "poliziottesco" ou polar italien des années 70...
avec tous les codes du genre:scènes violentes et parfois gratuites,flic solitaire qui utilise les mêmes moyens que les truands pour arriver à ses fins,poursuites en voiture,politiquement incorrect...bref,la réponse du cinéma italien pour exprimer la peur d'une société gangrénée à l'époque par le terrorisme des brigades rouges et la corruption des politiques;
ici c'est un des maître du genre qui réalise et il a particulièrement soigné ses personnages(psychologiquement parlant) et bien construit son film basé il est vrai sur un scénario très bien ficelé bien que assez simple:un must du genre!
8-)
Modifié en dernier par Mr a le 04 octobre 2018, 16:04, modifié 1 fois.
"Make it count"

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE?

Message par Mr a » 16 janvier 2013, 22:17

ce soir:
Image
de Marcus Nispel (2003)

je l'ai déjà dit plusieures fois,je ne suis pas fan du tout des remakes, reboots,sequelles et autres préquelles qui innondent les écrans;
alors quand en plus j'ai vu qu'à la production de celui-là,il y avait Michael Bay,j'ai vraiment pensé qu'on avait touché le fond en matière de créativité à Hollywood(ceci dit,c'est quand même un peu le cas)...comment oser toucher au chef d'oeuvre absolu et définitif de Tobe Hooper?

et bien force est de constater que même sans atteindre les sommets de pure terreur psychologique de son modèle(je pense qu'aucun film d'ailleurs ne le pourra!),ce remake est une totale réussite;Marcus Nispel y va à fond et livre un film d'une efficacité redoutable,sans temps mort,sanglant,crade et au suspens incroyable...quand un remake est bon et bien foutu,il faut juste le reconnaitre:c'est le cas ici et c'est même excellent!
8-)
Modifié en dernier par Mr a le 14 août 2013, 17:37, modifié 1 fois.
"Make it count"

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE?

Message par Mr a » 20 janvier 2013, 22:02

ce soir:
Image
de David Cronenberg (2004)

Un père de famille sans histoire voit sa vie basculer et son passé resurgir à la suite d'un acte héroïque...
Un thriller parfaitement maîtrisé par un Cronenberg au top de sa forme...il démonte l'américan way of life avec maestria et explore l'un de ses thèmes fétiches:la dualité chez l'homme...
Sous ses airs de film classique,Cronenberg nous gratifie de plans séquences extraordinaires (le début est géant),de scènes apparemment banales(portées par la douce musique de Howard Shore,son compositeur attitré) mais aussi d'explosion de violence brutales,sanglantes et réalistes(mâchoire explosée,nez enfoncé...)

Un grand film,inquiétant et savoureux!

8-)
Modifié en dernier par Mr a le 23 avril 2021, 11:41, modifié 2 fois.
"Make it count"

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE?

Message par Mr a » 21 janvier 2013, 15:18

aujourd'hui:
Image
de Roar Uthaug (2006)

Précédé d'une excellente réputation et présenté dans de nombreux festivals(dont Gérardmer en 2009),ce slasher norvégien n'est malheureusement pas la bombe annoncée partout!
En dépit d'une réalisation soignée (la photo est plutôt sympa) et d'une certaine ambiance claustrophobique en partie dûe à la situation de l'action dans les montagnes enneigées et glacées norvégiennes qui renforce le côté angoissant(merci "Shining" et "The thing"),le film ne parvient quasi jamais à faire réellement peur...long à démarrer,porté par un scénario convenu,les scènes de meurtre sont assez banales et manquent clairement de force et d'inventivité...bref,un petit slasher guère original parmi d'autres!

8-)
Modifié en dernier par Mr a le 26 juin 2021, 14:39, modifié 1 fois.
"Make it count"

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE?

Message par Mr a » 21 janvier 2013, 22:41

ce soir:
Image
de Nicolas Winding Refn (2011)

Adorer ou détester? vaste question tant ce film semble naviguer entre deux eaux...
La mise en scéne de Winding Refn,décrété réalisateur génial et culte par les critiques genre les cahiers du cinéma ou télérama depuis sa trilogie "Pusher" (géniale pour le coup) est certes inventive mais elle est surtout très tape à l'oeil et de mon point de vue prétentieuse...
Voulant trop montrer ce qu'il sait faire,Refn en oublie l'essentiel:captiver le spectateur...et de ce point de vue,c'est raté car on s'ennuie ferme devant ce spectacle qui se veut film d'auteur...le film est lent,le personnage de Ryan Gosling est lent,parle peu,comme pour renforcer le côté auteurisant justement et d'un coup d'un seul,des scènes de violences gratuites explosent comme pour réveiller le spectateur que Refn a perdu en route...et puis Ryan Gosling soi disant acteur montant a juste le charisme d'un poulpe échoué sur une plage...
Reste de bonnes idées et une BO excellente mais c'est bien peu.

Alors adorer ou détester:je n'ai pas adoré...

8-)
Modifié en dernier par Mr a le 22 avril 2022, 10:02, modifié 2 fois.
"Make it count"

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE?

Message par nikowe » 22 janvier 2013, 02:35

:unsure:

Un détail , juste en passant, me semblait que :
Le titre du film n'est pas des masses justifié ... , si ?
Mr a a écrit :...des scènes de violences gratuites...
YES complètement . Vu ce film en salle , ne m'a point emballé du tout . Mais une belle photo léchée ; un peu facile toutes ces scènes de violence / action, comme ces ralentis sur fonds de musique planante , mais pas du bon prog ! :mrgreen: une excellente BO ? mouai, possible, mais les images qui m'agacent du coup je n'ai pas des masses fonctionné à cette musique ...

ce film a néanmoins fasciné beaucoup de monde, semble t-il ...
... et je suppose plutôt les jeunes générations ...
pas mon point de vue non plus, mais je respecte aussi B)

mise en scène prétentieuse oui sans doute un minimum ou plus , et puis tape a l'oeil complètement de mon point de vue , et le poulpe Gosling, tu me sembles un peu vache, cela dit maybe c'est pas faux ...
;)

amiQalemente

Répondre