LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE ?

Pour discuter de tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs.
Répondre
nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE?

Message par nikowe » 21 août 2013, 22:30

vu en salle hier :

Image

Image
du sud-africain Neill Blomkamp , 2013

le grand méchant du film a un putain d'accent sud-africain je pense :D
et "notre" belle coquine jodie FOSTER cause plusieurs fois en français dans le film, clin d'oeil sympa .

 mon sens un film plutôt loupé, qui en met plein la vue, mais ça en devient fatigant, la faute au montage et à sa fameuse caméra portée qui bouge comme un ivrogne épileptique et qui me donne soit la gerbe soit le mal de tête ...

Davantage de moyens que pour District 9 , mais je pense au final un moins bon divertissement . Déjà je n'étais pas complètement emballé par D9, au scénar un peu faible, malgré de bonnes idées dans les 2 films, ça ne suffit pas, il faut soit une vraiment bonne histoire béton, soit des images fantastiques, soit un jeu d'acteur époustouflant bien mis en valeur par une mise en scène sobre ou qui ne donne pas envie de vomir, de plus avec Elysium le montage est fatigant, quasiment pas une seconde de calme . Beaucoup de violence, j'y suis allé avec un ado de 14ou15 ans peu habitué à cette violence et ces images sanglantes , bon il a quand même bien aimé , pourtant j'étais gêné, pas habitué à voir ça à son âge, évidemment ...
Des flash-backs loupés de l'enfance de Matt Damon, là c'est du "misplaced-childhood " , dans le sens des enfants qui jouent mal ou pas naturels, des situations qui font fake, avec plein de pathos et j'en passe et du facile ... expéditif.
donc, voilà 2 bons comédiens pas mis en valeur, du montage chiant de mon point de vue, et cette caméra à l'épaule saoûlante à cette haute dose ... euphémisme ...

maintenant , je suis déçu , MAIS, en tant que divertissement pur de science-fiction, je ne boude pas mon plaisir, puisque j'aime beaucoup La SF, et je ne voulais pas quitter la salle ; quelques images plutôt chouettes, et bon, juste un petit message écologique, + humaniste, sur l'égalité de tous les humains, tous les "citoyens" dans le film, et surtout , sur les inégalités croissantes, les riches élites face à la pauvreté des masses de plus de 99,99% de la planète. On trouvait déjà un peu de ces thèmes dans District 9 , avec les MÊMES images de la pollution et saleté des bidonvilles . Ok, mais, le message est bien limité, donc absolument pas développé DU TOUT.

ma conclusion : pas inoubliable, juste divertissant si on supporte le montage à la limite de l'épileptique ...

amicalement

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE?

Message par Mr a » 22 août 2013, 23:07

ce soir:
Image
de Alan Parker (1987)

Un film à l'atmosphère moite,angoissante,mystérieuse,sombre et poisseuse...un thriller fantastique sur le thème de Faust brillamment interprété par Mickey Rourke alors au sommet de sa gloire et par un Robert De Niro qui mange littéralement l'écran de sa présence…
Alan Parker,souvent oublié de la liste des grands réalisateurs est l'un des plus grands du siècle passé,et il a livré avec "Angel heart" un des plus grands films des années 80.
à (re)découvrir car inquiétant,envoûtant et finalement unique!!!

8-)
Modifié en dernier par Mr a le 31 décembre 2022, 08:58, modifié 2 fois.
"Make it count"

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE?

Message par Mr a » 24 août 2013, 18:39

aujourd'hui:
Image
de J.J Abrams (2006)

on passera sur le scénario,une fois de plus bien mince et juste prétexte à une succession de scènes explosives...pour ça,"M.I III" rempli haut la main sa fonction d'action movie très spectaculaire;tout s'enchaine à un rythme effréné dans une débauche d'effets spéciaux réussis...la mise en scène est dynamique mais pas follement originale;
Philip Seymour Hoffman en méchant assez sadique est juste flippant mais une fois encore le scénario ne creuse pas son personnage et ses motivations(on sait juste qu'il est méchant quoi...)
allez,au final,un bon film d'action qui surpasse les deux premiers!
8-)
"Make it count"

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE?

Message par Mr a » 25 août 2013, 00:04

ce soir:
Image
de Tobe Hooper (2005)

remake d'un film de 1978,"the toolbox murders" est un slasher tout ce qu'il y a de plus classique et tout juste passable...et ce n'est pas la réalisation de Tobe Hooper qui réhausse le niveau ou qui apporte un renouveau au genre:mal filmé,mal monté,avec des meurtres d'une banalité déconcertante,"the toolbox murders" n'est décidément pas le film avec lequel Hooper retrouvera un nouveau souffle:incroyable de voir qu'il n'a jamais pu se renouveler ou retrouver la puissance et l'originalité de son "massacre à la tronçonneuse" qui lui colle finalement trop à la peau!

8-)
Modifié en dernier par Mr a le 02 octobre 2018, 11:24, modifié 1 fois.
"Make it count"

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE?

Message par Mr a » 25 août 2013, 16:19

aujourd'hui:
Image
de Gavin Hood (2009)

bon alors,je ne m'aventurerais pas dans l'analyse de savoir si ce film est fidèle ou non au comic ou à l'univers des Xmen(inculte en la matière) mais je vais juste donner mon avis sur la forme...

les producteurs sont allés chercher(et finalement corrompre)un réalisateur sud-africain de talent,auteur d'un film remarqué et remarquable en 2005("mon nom est tsotsi");comme c'était son premier film américain,on lui a dit que ce serait pour se faire la main et qu'il n'avait pas grand chose à redire:c'est donc un éxécutant qui est aux commandes et ça se voit...c'est emballé vite fait,les effets spéciaux vont du tout bon au assez mauvais et le scénario(se voulant pourtant dense)manque cruellement de suspens et de profondeur...
reste Hugh Jackman toujours impeccable dans ce rôle et surtout Liev Schreiber ultra charismatique en dents de sabre;
quelques scènes spectaculaires mais un final un peu trop rapide!
bref,malgré tout le potentiel de ces personnages et de son histoire,la saga Xmen peine à exploser sur grand écran et pour moi,seul le 3ème épisode tire son épingle du jeu...

à noter:un générique de début de toute beauté...
8-)
"Make it count"

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE?

Message par Mr a » 25 août 2013, 22:47

ce soir:
Image
de Brad Bird (2011)

Tom Cruise le producteur doit relancer Tom Cruise l'acteur:pour ça,il veut faire un 4ème volet des aventures d'Ethan Hunt et il en confie la réalisation à un réalisateur qui a fait ses preuves dans l'animation(et qui sera un bon petit soldat soi dit en passant)....pour quel résultat ?
un scénario inutilement complexe(en fait j'ai rien compris) et totalement invraissemblable,une technologie bien trop présente qui rend le film lourd(très lourd),de l'humour en complet décalage avec le soi disant sérieux de l'histoire(une menace nucléaire,comme c'est original) et une réalisation d'un ennui mortel(même la scène du gratte-ciel de Dubai est fade);rajoutez zéro stress,un jeu plus que moyen des acteurs,Cruise compris,qui a l'air de se faire chier(et nous avec),et des longueurs à tous les étages et vous obtenez non seulement le pire film de la saga mais en plus un film plus que mauvais...nullissime!!!
Tom Cruise vient de saborder sa saga....à vouloir trop en faire pour épater le spectateur,on finit par mal le faire:quel ennui!!!

en haut de l'affiche il est inscrit:pas de plan,pas de renfort,pas le choix....on aurait du lire:pas de scénario,pas d'acteurs,pas de film...
8-)
"Make it count"

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE?

Message par Mr a » 26 août 2013, 23:07

ce soir:
Image
de Clint Eastwood (2003)

A la fois thriller à la tension palpable et drame puissant,"Mystic river" est certainement l'un des plus grands films de ces 20 dernières années,rien que ça...
D'une justesse incroyable dans sa mise en scène,Clint Eastwood livre un film d'une force émotionnelle peu commune,un film dur,bouelversant qui vous touche en plein cœur dès le début et qui ne vous lache plus...
Densité et richesse du scénario,profondeur psychologique des personnages,perfection du casting avec à sa tête un Sean Penn qui irradie littéralement l'écran de son charisme et de son magnétisme (son meilleur rôle avec "La dernière marche" ?) et qui n'aura pas usurpé son Oscar pour ce rôle, mais aussi une floppée de seconds rôles absolument remarquables,ni larmoyant ni pathos,"Mystic river" fait désormais partie des chefs d'œuvres du cinéma et a finit de faire de Clint Eastwood un des plus grands réalisateurs de l'histoire...
MA-GIS-TRAL et donc IN-DIS-PEN-SABLE!

8-)
Modifié en dernier par Mr a le 09 avril 2023, 23:33, modifié 1 fois.
"Make it count"

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE?

Message par Mr a » 27 août 2013, 22:41

ce soir:
Image
de Alexandre Courtès (2011)

dans un asile de fous dangereux,4 amis qui y travaillent se retrouvent pourchassés par les occupants après que le système de sécurité se soit déconnecté lors d'un orage...

sur la base d'un scénario simple et en dépit d'un budget minimal,Alexandre Courtès,jeune réalisateur français,exploite parfaitement les moindres recoins de son unité de lieu(un asile donc)propice aux peurs les plus saisissantes et livre avec "the incident" un film assez angoissant!
une expérience parfois tendue et oppressante,véritable descente aux enfers dans la folie furieuse...et malgré quelques maladresses(une fin un peu bizarre et inattendue),"the incident" est une bonne petite surprise d'un cinéaste à suivre:à découvrir donc...
8-)
"Make it count"

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE?

Message par Mr a » 28 août 2013, 22:15

ce soir:
Image
de Park Chan-Wook (2000)

premier véritable succès du futur réalisateur de la trilogie de la vengeance,"JSA" est un thriller militaire impressionnant et complexe(comprenez dense et au scénario hyper bien écrit et très solide);
Park Chan-Wook y aborde les relations délicates et tendues entre les deux corées(toujours d'actualité par ailleurs) à travers une amitié qui peut parfois naître entre soldats au départ ennemis:amitié qui conduira finalement à un drame;s'en suit une enquête pour découvrir ce qui s'est réellement passé et surtout pour éviter de déclencher un éventuel conflit armé!
brillant,maitrisé de bout en bout et parfaitement interprété par les excellents acteurs que sont Kang Song-Ho et Lee Byung-Hun,"joint security area" est un film à voir absolument!
8-)
"Make it count"

Avatar du membre
Mr a
Membre Sénior
Messages : 8707
Enregistré le : 20 septembre 2011, 17:51
Localisation : entre le siège et l'écran!

Re: LA MUSIQUE OK MAIS LE CINE?

Message par Mr a » 29 août 2013, 23:23

ce soir:
Image
de Barry Levinson (2010)

l'histoire vraie du combat du docteur Kevorkian,médecin qui a milité pour le suicide assisté aux USA...
produit par HBO,ce film n'a pas eu les honneurs du grand écran puisque fait pour la télé;ceci dit,"you don't know jack" a tout du film traditionnel de part sa réalisation d'abord,sobre et impeccable dans laquelle Barry Levinson évite tous les pièges inhérents au sujet ô combien délicat abordé ici(pas de pathos ni de sensiblerie inutile mais simplement une évoquation des faits et des souffrances des patients et de leurs proches) et surtout de part son interprétation sensationnelle de Al Pacino tout en intériorité et en force de conviction en même temps:il est prodigieux
un film émouvant,sincère,passionnant et intéressant à bien des égards et qui nous amène à réfléchir sur ce sujet devant lequel nous pourrions être confrontés un jour!
8-)
"Make it count"

Répondre