Genesis

Tout ce qui concerne la musique et qui n'est pas directement lié à Marillion...
Répondre
Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: Genesis

Message par Le Nobre » 04 mars 2023, 16:07

Reçu aujourd'hui, ça fait plaisir d'avoir tout ça en officiel à présent.
Le Say It's Alright Joe 80 vaut l'achat à lui seul, le final est élégiaque à souhait, Tony et Daryl atteignent la symbiose totale !
Dommage que Domino et Los Endos ne soient pas tirées du même concert que le DVD, ces versions étaient parfaites. Les différences restent minimes mais je trouve notamment Phil encore plus en voix sur le Domino du DVD.
Harold The Barrel est divinement restituée. Le pont piano voix avec Peter et Tony n'a jamais si bien sonné.
Premières impressions à chaud.

Nonotofu
Membre Sénior
Messages : 1763
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:14

Re: Genesis

Message par Nonotofu » 04 mars 2023, 18:42

Reçu également. Et coup de chance, c'est bien 30,99 qui m'ont été prélevé.
Par contre, et c'est la première fois que ça m'arrive, toutes les informations sont en chinois ou japonais lors du transfert des disques en mp3 sur mon ordinateur. Bizarre ce truc. :huh:

Seb
Membre Sénior
Messages : 1244
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Genesis

Message par Seb » 28 mars 2023, 11:27

Prélevé de 30€99 aussi ! Ce coffret est une merveille. Oui, il aurait pu être plus et oui, je regretterai toujours que le concert du Lyceum ne soit pas complet, parce que putain, quel pied ce concert... L’énergie de In the Cage, la beauté d’Afterglow derrière, l’enchainement magique entre Moonlit Knight et Carpet et puis surtout, ce rappel incroyable... Le travail de la grosse caisse sur I Know What I Like, le public galvanisant qui chante ce refrain et Phil qui chante en contrepoint... Quel pied... Et que dire de cette version courte tellement jouissive de The Knife. Le reste, j’avoue l’avoir survolé. Déçu par la qualité sonore de 78, moins intéressé par 87 et 92 parce qu’on avait d’autres versions officiellement ici ou là. Reste le disque avec Peter dont on connaissait déjà beaucoup de choses. Foutain of Salmacis est de mauvaise qualité, on sent que le groupe est encore jeune. Watcher est géniale. Mais ce disque vaut surtout pour Harlequin est Harold. Des merveilles. Mais, bon, je n’écoute que le Lyceum en boucle, j’arrive pas à faire autrement :)

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: Genesis

Message par Le Nobre » 29 mars 2023, 15:37

Le Lyceum est un sommet de Genesis, aucun doute. Tout comme les shows 76-77.
Le Watcher est celui de l'Empire Pool du 15-04-1975 si je ne m'abuse, celui qui a été capté par la radio anglaise, avec notamment
cette version incroyable de The Waiting Room. C'est le live que je préfère de la tournée The Lamb.
J'aime beaucoup le Get Em Out By Friday aussi. Ce titre visionnaire que j'ai toujours adoré, pour ses ruptures, ses silences et son final.

Seb
Membre Sénior
Messages : 1244
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Genesis

Message par Seb » 30 mars 2023, 09:24

Tu ne t’abuses :) C’est effectivement celui-là. Cette page te donne l’origine de tous les morceaux : https://www.genesis-news.com/c-Genesis- ... -s868.html

Et oui, bien d’accord avec toi pour Get’em out. C’est un morceau fabuleux dont on ne parle pas assez. Au delà de tout ce que tu as dit, je voudrais rajouter le texte incroyable et surtout l’interprétation parfaite et bluffante de Peter qui module sa voix pour incarner chaque personnage de l’histoire. Voilà un morceau qu’on ne peut pas apprécier à sa juste valeur sans s’intéresser à son texte à mon avis.

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: Genesis

Message par Le Nobre » 30 mars 2023, 10:08

Seb a écrit :
30 mars 2023, 09:24
Tu ne t’abuses :) C’est effectivement celui-là. Cette page te donne l’origine de tous les morceaux : https://www.genesis-news.com/c-Genesis- ... -s868.html

Et oui, bien d’accord avec toi pour Get’em out. C’est un morceau fabuleux dont on ne parle pas assez. Au delà de tout ce que tu as dit, je voudrais rajouter le texte incroyable et surtout l’interprétation parfaite et bluffante de Peter qui module sa voix pour incarner chaque personnage de l’histoire. Voilà un morceau qu’on ne peut pas apprécier à sa juste valeur sans s’intéresser à son texte à mon avis.
Merci pour le lien, Seb, je connais bien sur ce site qui est la Bible pour tout fan de Genesis.
Oui dans Get Em Out toute cette galerie de personnages est incroyable, et le thème traité tellement en avance sur notre temps. Aujourd'hui j'en connais en politique qui bourreraient bien les grands ensembles avec plus de gens préalablement "compressés"...
Il faut préciser que le BBC 75 de l'Empire Pool existe en bootleg avec un son parfait, comme le Watcher du coffret. "A Perfect Vintage" est le nom de ce live, à trouver sur les sites adéquates... J'écoute en ce moment même le Waiting Room, cette version est décidément incroyable. Phil qui s'amuse sur son xylophone ou son vibraphone, tu me diras... ;) La lente montée, avec un Steve parfait dans ses choix de notes, comme toujours. Et un Tony qui, mine de rien, improvise...
Pour la tournée The Lamb, à mon avis l'autre live qui tue en terme de son est le West Palm Beach, et il est complet, contrairement au BBC auquel il manque hélas quelques pépites.

Seb
Membre Sénior
Messages : 1244
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Genesis

Message par Seb » 30 mars 2023, 11:14

Pour l’anecdote, j’ai eu une super note à un oral d’anglais en école d’ingénieur grâce à Get’em out... Il y a prescription maintenant, alors je peux avouer que je n’avais rien préparé parce que j’avais complètement oublié qu’on avait un oral ce matin là. Le sujet était sur les OGM et les modifications génétiques (école d’ingé agroalimentaire, le sujet était brulant au début des années 2000)... Je suis passé en dernier parce que j’avais rien préparé (et j’ai même compris au fur et à mesure ce qu’il se passait et pourquoi tout le monde était si stressé le matin avant le cours d’anglais...). Et au bout de deux heures d’oraux à écouter les autres répéter les mêmes banalités sur les OGM, j’y suis allé au culot et j’ai attaqué en disant que comme j’étais le dernier à parler, j’allais faire quelque chose de différent des autres puisque mes collègues avaient déjà tout dit sur le sujet et j’ai raconté l’histoire de Get’em out by Friday. Tous les élèves m’ont écouté, la prof était passionnée par ce que je racontais. Probablement parce que c’était différent des autres mais aussi probablement parce que je maitrisais le sujet, connaissant les paroles par coeur. J’ai expliqué à quel point c’était visionnaire pour 1972, la conclusion de l'histoire etc. J’ai eu une super note et des compliements de tout le monde... Un super souvenir et une sacrée arnaque de ma part...

Sinon, j’ai probablement écouté les deux lives dont tu parles mais j’avoue que la tournée The Lamb n’est pas ma préférée. Rigolo de voir que tu dis que Tony improvise parce qu’il disait encore dans sa dernière interview pour Vulture (passionnante au passage, même si on n’apprend pas grand chose) qu’il n’improvisait pas sur scène. Et puis j’ai tellement écouté The Lamb quand j’étais jeune que je n’ai plus besoin de l’écouter. C’est bizarre...

Concernant les bootlegs de Genesis, je reviens toujours aux mêmes. Musica (le Lyceum) et Before Riches (de la tournée W&W).

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: Genesis

Message par Le Nobre » 30 mars 2023, 11:50

Hahaha well done !!!

Oui Tony veut dire qu'il n'est pas jazzman dans l'âme mais sur Waiting Room, il improvise quand même, tout comme, dans une moindre mesure, sur le final de Say It's Alright Joe dont nous avons enfin officiellement la géniale version du Lyceum.

Côté bootlegs moi aussi j'ai mes fondamentaux. Harold The Barrel et Harlequin à la BBC, A Perfect Vintage pour The Lamb (Waiting Room), Pittsburgh ou Cleveland pour TOTT 76 (Fly on A Windshield et White Mountain), Zurich, Rainbow ou Earls Court pour 77 (pour Inside And Out, All In A Mouses Night, Your Own Special Way, In That Quiet Earth/ Afterglow, pour le reste Seconds Out est un monstre !), Dijon ou Chicago pour 78 (Pour Eleventh Earl Of Mar, Ballad Of Big, et sur un autre boot un bon Down And Out), Lyceum pour 80 (tout!), Frankfurt pour 81 (concert complet qui "complète" 3 Sides Live"), et sinon une bonne version de Keep It Dark/ It's Gonna Get Better pour 83-84, le In That Quiet Earth/ Supper's Ready de 86, et le drum duet/ Los Endos tout bonnement monumental du dvd Wembley 87.
Il y a quelques titres que je n'écoute quasiment pas en live en revanche, à commencer par Mama, car la version studio est pour moi stratosphérique et inégalable. Ça vaut aussi pour nombre de titres de l'époque Gabriel, que le groupe ne pouvait restituer pleinement et qu'on n'a pas de toute façon en son console, comme Seven Stones ou Can Utility...

elihah
Membre Sénior
Messages : 1672
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: Genesis

Message par elihah » 30 mars 2023, 11:51

purée, mais alors là, bien joué Seb :-) :-) :-)

Seb
Membre Sénior
Messages : 1244
Enregistré le : 25 février 2006, 19:40
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Genesis

Message par Seb » 30 mars 2023, 12:06

Héhé :) Merci ! :) Bon, c’était il y a bien longtemps...

Sinon, j’ai compris assez récemment avec le retour à la mode des vinyles pourquoi les lives de l’époque étaient comme ils sont. Pourquoi l’ordre était modifié par rapport au concert, pourquoi certains morceaux étaient absents etc... N’empêche que je ne peux pas croire Tony quand il dit que la source est tarie et qu’il n’y a plus rien. Les concerts ont été enregistrés en entier. Il doit exister quelque part les compléments de Seconds Out, de Three Sides Live etc... Le Archive 2 est la preuve qu’ils ont des trucs (ce putain de fade in au début de It’s Gonna Get Better, nous privant de Keep It Dark, 20 ans après, je l’ai toujours pas pardonné...) et qu’ils n’ont pas tout sorti... Bref.

Répondre