Qu'est Ce Que Vous écoutez En Ce Moment ?

Tout ce qui concerne la musique et qui n'est pas directement lié à Marillion...
Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5652
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: Qu'est Ce Que Vous écoutez En Ce Moment ?

Message par gato13 » 11 avril 2017, 08:21

nikowe a écrit :B)

Salut les amis, bons mélomanes,et/ou les passionnés de Genesis.

Et ,Oui ,comme toi Gato, j'aime particulièrement beaucoup la pochette de Trick of The Tail ,et surtout je trouve l'album renversant d'émotions et notamment de BEAUTé ,comme tu le dis très bien ,et je partage 100% ton avis, c'est une merveille ,et mon favori de la période-Collins-au-chant .

Beaucoup de piano d'ailleurs dans cet album de 1976.

( merci d'avoir remis la pochette . )

Ya de vrai splendeurs, chef d'oeuvres, sur tous leurs albums, cela-dit mon quatuor de prédilection , sans ordre ,c'est :wub:
Foxtrot
Selling England by The Pound
The Lamb Lies down on Broadway
A Trick of The Tail
( suivis de près par d'autres, hein ...Tiens,à noter que ces 4 albums-là , se suivent chronologiquement ... )

Bon là tout de suite , je me réécoute Wind & Wuthering ,dont bien sûr, mon cher Brunonotofu , t'as donc mis la non-moins-jolie pochette dans ton post juste au-dessus...elle est très... grise ,cette pochette , mais je l'adore ...
... Pas écouté depuis longtemps,donc histoire de m' rafraichir la mémoire ,et peut-être me refaire mon opinion ,un album excellent mais je le trouve un peu mois empli de beautés que Trick . Ou disons que ses beautés me touchent un shouilla moins...à qqs exceptions près,comme l'enchainement des 3 derniers titres,chef d'oeuvresques, le merveilleux instrumental beau à pleurer,Unquiet Slumbers For The Sleepers, suivi du bel instrumental rythmé , l'excellent ...In That Quiet Earth ,et ,donc , suivi du mythique et fabuleux Afterglow. ...et ce soir, je guette les atmosphères vraiment mélancoliques,vraiment sublimes il est vrai .
L'intro de Wind & Wuthering est fantastique aussi , je préfère même cet incipit à celui de Trick .Ce dernier,qui n'est pas en reste ,côté mélancolie ...

Tiens,ces 2 albums cultissimes ont été publiés la même année ,en 76... les puristes nous diront quel mois... je sais juste que Trick est le 1er sans Pete Gab, donc il précède Wind & Wuthering de moins de 12 mois... ;)

Bon j'espère que je n'ai pas dit de bêtises,après tout je ne suis pas un expert non plus...et ,d'ailleurs,comme pour marillion , je ne cherche plus forcément à comprendre les textes, je me laisse juste porter par leur musicalité , poésies ressenties, plus ou moins intuitives...


Pour illustrer musicalement mon propos sur les 11 minutes finales de Wind &W, un petit clip vidéo qui peut lasser par ses images tout en noir et blanc ,en fait je ne l'ai pas regardé en entier,vu l'heure tardive , mais la 1ère minute est un très joli clin d'oeil à la pochette ...

https://www.youtube.com/watch?v=KhpY5cUQuI4

et je copie un commentaire dont je partage l'idée :

After the lightning strikes at about 5:08 where "In that quiet earth" starts building to a fever pitch it struck me just how downright hard and menacing Banks' synths could be...at times I could barely distinguish his synths from Hacketts guitar.The Banks/Hackett dynamic at its best seemed to be a bit of a role reversal as far as keyboardist/lead guitarist relationships go... Banks did most of the blistering over the top noodling solo stuff while Hackett typically created subtle atmospheric washes with his delicate guitar work (Banks fat mellotron chords being the exception of course)...these guys along with Collins and Rutherford were truly a force of nature back in these days...great combination of sound and vision!

...et , sinon , saviez-vous ceci :
Last sentence to book Wuthering Heights: "I lingered round them, under that benign sky: watched the moths fluttering among the heath and harebells, listened to the soft wind breathing through the grass, and wondered how any one could ever imagine unquiet slumbers for the sleepers in that quiet earth."

enfin , toujours les 11 minutes finales de W&W, jouées live ces récentes années par le mythique guitariste de Genesis, Steve Hackett et sa bande :

https://www.youtube.com/watch?v=RHnqOnWaO2E

allez hop,dodo.
:mrgreen:

amiQalemente !
Nonotofu a écrit :
gato13 a écrit :
nikowe a écrit :B)

Genesis - A Trick of The TaiL

( ...dans un autre genre , tout aussi indémodable ... )


amicalement
Salut Nikowe,

+1
Cet album est une merveille. Le meilleur de Genesis ? Je ne suis pas loin de le penser tellement ce disque est renversant de beauté ! :rolleyes: :rolleyes:
Et pour mieux souligner la quintessence de l’œuvre musicale, une pochette sublime ;)

Image
:) :) :) :) :)

Amicalement.
Bien d'accord avec vous les gars. ;)
Cependant, j'ai un petit faible pour celui là. J'aime bien son ambiance mélancolique.
Image
D'ailleurs, nous rentrons dans ma période préférée de Genesis.
Le Steve Hackett n'est pas dégueu non plus.
Et puisque nous sommes dans une période Genesis, celui là n'est pas mal non plus
Salut Nikowe, Salut Nonotofu,

+1

Entièrement d'accord avec vos belles analyses concernant la musique de Genesis ;)

Du coup je vais me réécouter la totale :D

Image

Image

Image

:rolleyes:
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: Qu'est Ce Que Vous écoutez En Ce Moment ?

Message par nikowe » 11 avril 2017, 10:05

hehe

sacré ( bon ) programme en perspective !

;)

Nonotofu
Membre Sénior
Messages : 1762
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:14

Re: Qu'est Ce Que Vous écoutez En Ce Moment ?

Message par Nonotofu » 11 avril 2017, 10:39

Que du bonheur ;)

Runaway689
Membre Sénior
Messages : 608
Enregistré le : 20 septembre 2012, 09:11
Localisation : Toulon et ses environs

Re: Qu'est Ce Que Vous écoutez En Ce Moment ?

Message par Runaway689 » 11 avril 2017, 13:45

Salut les garçons B)

Tout d'abord, grand merci à Nono pour le Let Me Fly de Mike and The Meca ...
Très belle découverte pour moi.

Pour Gato : aussi paradoxal que cela puisse être, je n'ai jamais osé m'attaquer à "Genesis - part one", alors que j'ai le plus grand respect pour Pète Gab.

Pour Nikowe : oh, comme je partage ton approche musicale quand tu écris : "... je ne cherche plus forcément à comprendre les textes, je me laisse juste porter par leur musicalité"

A+ pour d'autres échanges ...
Que la force soit avec nous

Nonotofu
Membre Sénior
Messages : 1762
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:14

Re: Qu'est Ce Que Vous écoutez En Ce Moment ?

Message par Nonotofu » 11 avril 2017, 16:35

Runaway689 a écrit :Salut les garçons B)

Tout d'abord, grand merci à Nono pour le Let Me Fly de Mike and The Meca ...
Très belle découverte pour moi.

Pour Gato : aussi paradoxal que cela puisse être, je n'ai jamais osé m'attaquer à "Genesis - part one", alors que j'ai le plus grand respect pour Pète Gab.

Pour Nikowe : oh, comme je partage ton approche musicale quand tu écris : "... je ne cherche plus forcément à comprendre les textes, je me laisse juste porter par leur musicalité"

A+ pour d'autres échanges ...
Alors que j'adore Peter Gabriel en solo, j'ai toujours eu du mal avec les premiers Genesis qui étaient parfois compliquées à suivre musicalement (le problème de certains groupes de prog d'ailleurs.) En fait, je suis surtout un grand fan de la "musicalité" d'un morceau . Il faut que ce soit fluide et mélodique (pas obligatoirement calme d'ailleurs).
Et j'écoute surtoût le son de la voix du chanteur (et moi aussi, à mon grand regret, je ne cherche pas à comprendre le sens du texte).
Ce qui fait que j'écoute tant de styles différents allant de Jean-Louis Murat (il pourrait chanter le bottin que ça me plairait, même si je ne comprends rien au sens de ses paroles ;) ) à Joe Jackson (dans mon top perso celui-là) en passant par du Iron Maiden et pleins d'autres.
Mais à vous lire, je pense que nous sommes tous un peu pareils. ;) Nous avons surtout un bon gout musical.

Runaway689
Membre Sénior
Messages : 608
Enregistré le : 20 septembre 2012, 09:11
Localisation : Toulon et ses environs

Re: Qu'est Ce Que Vous écoutez En Ce Moment ?

Message par Runaway689 » 11 avril 2017, 17:02

Certes ;)
En parlant de bonne zik, je viens de me réécouter les "Snowy White" que tu avais mis en ligne ... c'est un vrai régal ... "Midnight Blues" :wub: :wub:

Sinon,y 'en a un autre qui pourrait me chanter le bottin .... c'est notre sacré H ;)

Cia, ciao
Que la force soit avec nous

Runaway689
Membre Sénior
Messages : 608
Enregistré le : 20 septembre 2012, 09:11
Localisation : Toulon et ses environs

Re: Qu'est Ce Que Vous écoutez En Ce Moment ?

Message par Runaway689 » 11 avril 2017, 17:29

Re,

Bien que cela ne soit pas forcément mon registre de prédilection, j'ai jeté une oreille à "Concrete Blond" : Gun Is a bullet, Joey, Caroline et quelques autres morceaux.
J'avoue que je ne suis pas insensible à la voix de Johnette Napolitano, bassiste qui plus est B)
Agréable.

Voilà, c'était juste une petit truc sur le moment.

A++
Que la force soit avec nous

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5652
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: Qu'est Ce Que Vous écoutez En Ce Moment ?

Message par gato13 » 12 avril 2017, 08:11

Nonotofu a écrit :
Runaway689 a écrit :Salut les garçons B)

Tout d'abord, grand merci à Nono pour le Let Me Fly de Mike and The Meca ...
Très belle découverte pour moi.

Pour Gato : aussi paradoxal que cela puisse être, je n'ai jamais osé m'attaquer à "Genesis - part one", alors que j'ai le plus grand respect pour Pète Gab.

Pour Nikowe : oh, comme je partage ton approche musicale quand tu écris : "... je ne cherche plus forcément à comprendre les textes, je me laisse juste porter par leur musicalité"

A+ pour d'autres échanges ...
Alors que j'adore Peter Gabriel en solo, j'ai toujours eu du mal avec les premiers Genesis qui étaient parfois compliquées à suivre musicalement (le problème de certains groupes de prog d'ailleurs.) En fait, je suis surtout un grand fan de la "musicalité" d'un morceau . Il faut que ce soit fluide et mélodique (pas obligatoirement calme d'ailleurs).
Et j'écoute surtoût le son de la voix du chanteur (et moi aussi, à mon grand regret, je ne cherche pas à comprendre le sens du texte).
Ce qui fait que j'écoute tant de styles différents allant de Jean-Louis Murat (il pourrait chanter le bottin que ça me plairait, même si je ne comprends rien au sens de ses paroles ;) ) à Joe Jackson (dans mon top perso celui-là) en passant par du Iron Maiden et pleins d'autres.
Mais à vous lire, je pense que nous sommes tous un peu pareils. ;) Nous avons surtout un bon gout musical.
Salut à tous,

Tout pareil. Je ressens la musique avant les paroles, même si elles ont leur importance !
Je suis fan de Marillion (ça tombe bien sur ce forum ;) ) et d'AC/DC mais aussi d'Iron Maiden, Queen, The Tea Party, Elvis Presley, Rush, Johnny Hallyday, Led Zeppelin, Deep Purple, Genesis, Aerosmith, Pink Floyd, Bruce Springsteen et tant d'autres encore !
Pourtant on ne peut pas dire que les paroles de Bon Scott ou Brian Johnson aient la même force voire la même teneur littéraire et émotionnelle que celles de Fish ou Steve Hogarth ! Mais la musique de ces 2 groupes (aussi éloignés soient-ils) me remue, me chamboule, me hérisse les poils, m'émeut par les sensations et l'énergie qu'elle diffuse dans mes oreilles pour atteindre l'essentiel : LE CŒUR !!
Et comme vous, la voix du chanteur est un facteur prépondérant dans le ressenti musicale quelque soit le style. Là encore, Bon Scott et Brian Johnson ne sont pas Fish et H. Mais ils sont aussi intenses et porteurs d'émotions vives et communicatrices !
Et puisqu'on parle de voix, entre 2 Genesis, retour aux sources avec ce chef d’œuvre intemporel et absolu au panthéon de mes émotions.
UN ALBUM ESSENTIEL !!

Image
(1969) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)







À bientôt ;)
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5652
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: Qu'est Ce Que Vous écoutez En Ce Moment ?

Message par gato13 » 14 avril 2017, 09:32

Image
(1971) :) :) :) :)
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

Nonotofu
Membre Sénior
Messages : 1762
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:14

Re: Qu'est Ce Que Vous écoutez En Ce Moment ?

Message par Nonotofu » 14 avril 2017, 09:56

Image
:o :shock: :?
Quelle déception.
Rien à retenir de cet album. Dire que Brian May fait actuellement une tournée avec la demoiselle.
Le pire de l'album, Parisienne walkways. UN CAUCHEMAR.

Si le cœur vous en dit, mais moi, je retourne écouter Gary Moore. ;)

Répondre