Iron Maiden

Tout ce qui concerne la musique et qui n'est pas directement lié à Marillion...
Répondre
Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5652
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: Iron Maiden

Message par gato13 » 30 novembre 2020, 17:14

Image
(2000)

Les années quatre-vingt-dix ont été laborieuses pour Iron Maiden. Après deux albums controversés avec Blaze Bayley au chant et sentant venir le souffle de la débâcle, Rod Smallwood, manager attitré du groupe, limoge sans états d'âme le chanteur. Pour reconquérir les foules et les ventes, le groupe sous son impulsion rappelle en son sein Bruce Dickinson et Adrian Smith. Iron Maiden est désormais un groupe à trois guitaristes. Et pour mettre encore plus d'atouts dans sa manche, il est fait appel à un vrai producteur, le talentueux et chevronné Kevin Shirley (The Black Crowes, Journey, Dream Theater, Aerosmith, Joe Bonamassa, Black Country Communion, Beth Hart...). Le son qu'il concocte pour la bande à Steve Harris est juste énorme. D'une modernité imparable tout en gardant le cachet du groupe. Du travail d'orfèvre. Autre joker pour fêter dignement cette entrée dans le nouveau millénaire, le retour de Derek Riggs qui signe ici sa dernière participation en dessinant la partie supérieure de l'illustration tandis que Steve Stone est responsable de la partie inférieure. Le passé et le futur réuni pour le meilleur des mondes dans cette superbe pochette qui rejoint les grandes réussites des albums mythiques. Est-ce un signe ? Va-t-on retrouver le Iron Maiden qui nous a tant fait rêver durant les années quatre-vingt ? Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps, la réponse est oui et je dirais même plus un grand OUI ! "The Wicker Man" qui ouvre l'album annonce la couleur. Du Maiden concis, un rythme alerte, un refrain efficace, un solo millimétré du maître Adrian Smith. L'affaire est dans le sac. "Ghost of the Navigator" est le premier choc de l'album. Un riff monumental signé Janick Gers, Bruce Dickinson reprenant le trône qu'il n'aurait jamais dû quitter, une partie solo magnifique. En un titre, le groupe a effacé douze ans d'errance. Un grand classique. "Brave New World" est un nouvel hymne. "Blood Brothers" est une merveille écrite par un Steve Harris à nouveau inspiré. Longue ballade émouvante teintée d'ambiance celtique avec un refrain fédérateur, cette chanson est dominée par deux solos gorgés d'émotion de Dave Murray et Janick Gers. "The Mercenary" tout comme "The Fallen Angel" rappellent que Maiden sait être redoutable. Des riffs acérés sur lesquels se greffent des refrains très mélodiques. La phénoménale et progressive "Dream of Mirrors" de Steve Harris et Janick Gers est un des sommets de l'album. Intro fracassante, couplet délicat tout en nuances, refrain puissant, long crescendo vers une partie instrumentale magistrale. Un titre d'une richesse incroyable bientôt rejoint par le monument de l'album composé par Steve Harris et Dave Murray. "Nomad" est un des plus grands titres écrits par le groupe. Orientale, onirique, grandiose, envoûtante, cette fresque vous transporte au cœur du désert. Bruce Dickinson est stratosphérique sur le refrain d'un lyrisme à couper le souffle. Quant à la lente et majestueuse progression symphonique qui renvoie au souffle de l'aventure exotique, cela tient du miracle, du divin. Pas encore remis de ce mystique voyage sensoriel, voici qu'arrive l'excellente "Out of the Silent Planet". La magnifique "The Thin Line Between Love & Hate" prouve qu'Iron Maiden peut encore innover. Résolument rock dans sa première partie, dotée d'un sublime refrain et merveilleusement progressive lors d'un final d'anthologie. Les solos sont lumineux, les mélodies sont reines et Bruce Dickinson impérial. Qu'on se le dise, avec ce fabuleux "Brave New World", Iron Maiden vient d'ajouter un nouveau chef d’œuvre indiscutable à sa riche discographie. Tout est pour le mieux dans Le Meilleur des Mondes !





















:wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:
Modifié en dernier par gato13 le 28 février 2021, 13:11, modifié 5 fois.
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: Iron Maiden

Message par Le Nobre » 30 novembre 2020, 17:17

Mon classement... Très difficile à faire car je change souvent d'avis sur les albums depuis 2000.
Le plus compact et puissant paraît quand même être AMOLADeath malgré un nombre de couplets ou refrains en MI-DO-SOL-RE hallucinant !
Dance Of Death est le plus varié, le plus riche. Avec THE bombe d'Adrian Smith, Paschendale. Et malgré l'affreux refrain de No More Lies qui manque de gâcher cette magnifique chanson.
Final Frontier comporte des morceaux plus faibles comme The Alchemist et The Talisman, les deux Gers, alors qu'il est monstrueux dans AMOLADeath avec The Pilgrim, une bombe à la Rainbow, et The Legacy. Sur Final Frontier il y a cependant à mon sens une des plus belles chansons de Steve Harris, Where The Wild Wind Blows.
Quant à Book Of Souls, à nouveau je trouve Gers nettement en dessous avec ses deux compos, ultra rabâchées. Steve Harris de même avec The Red And The Black. L'album est quand même très long aussi. Mais il y a des coups d'audace et de très belle choses comme les plages planantes de Man Of Sorrows de Dave Murray, le single décapant d'Adrian, Speed Of Light, et les titres d'ouverture, le formidable If Eternity Should Fail, et de fermeture de Bruce Dickinson. Inégal donc mais très fort à certains moments.
Quant à Brave New World, je le mets après tous ceux là car s'il démarre en fanfare avec The Wickerman signant le retour de Bruce et de l'irremplaçable Adrian Smith, il s'enlise très vite dans les erreurs des deux précédents avec Blaze Bayley : refrains répétés jusqu'à l'ennui et sensation de collage, c'est patent dans des morceaux comme Ghost Of The Navigator, Brave New World, Out Of The Silent Planet,The Mercenary et l'interminable Dream Of Mirrors. Reste une réussite, le fédérateur Blood Brothers. The Nomad aussi. Thin Line Between Love And Hate est pas mal également. Mais à l'évidence tout cela n'égale pas l'âge d'or de Maiden.
J'ajoute que Kevin Shirley n'est PAS Martin Birch, loin s'en faut !

1. Powerslave (favorite : toutes ou presque !)
2. Somewhere In Time (f : idem. Ne jamais avoir joué Alexander The Great, tout de même...)
3. Piece Of Mind (f : presque tout là aussi, sauf Quest For Fire et Sun And Steel, un poil en dessous)
4. Number Of The Beast (f : The Prisoner. Et j'adore la titanesque Gangland, bien meilleure que Total Eclipse !!!)
5. Seventh Son Of A Seventh Son (f : l'instru de 7th Son, Infinite Dreams et Moonchild)
6. Killers (f : Murders In The Rue Morgue, Killers et Prodigal Son)
7. Iron Maiden (f : Phantom Of The Opera)
8. A Matter Of Life And Death (f : The Pilgrim, où Janick tue et blackmorise avec délice. Et Different World, très Thin Lizzy)
9. Dance Of Death (f : Paschendale, quel monstre ! Wildest Dreams, encore un classique signé Adrian)
10.The Final Frontier (f: Where The Wild Wind Blows, et l'impeccable Final Frontier)
11.The Book Of Souls (f : If Eternity Should Fail et Man Of Sorrows avec un Davey Murray en apesanteur)
12. No Prayer For The Dying (f : Mother Russia et Run Silent Run Deep)
13. Brave New World (f : Wickerman et Blood Brothers)
14. Fear Of The Dark (f : Afraid To Shoot Strangers et Fear Is The Key)
15. The X Factor (f : Man On The Edge et 2 AM)
16. Virtual XI (f : Clansman)

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: Iron Maiden

Message par Le Nobre » 30 novembre 2020, 17:38

gato13 a écrit :
30 novembre 2020, 17:14
Image
(2000)

Les années quatre-vingt-dix ont été laborieuses pour Iron Maiden. Après deux albums controversés avec Blaze Bayley au chant et sentant venir le souffle de la débâcle, Rod Smallwood, manager attitré du groupe, limoge sans états d'âme le chanteur. Pour reconquérir les foules et les ventes, le groupe sous son impulsion rappelle en son sein Bruce Dickinson et Adrian Smith. Iron Maiden est désormais un groupe à trois guitaristes. Et pour mettre encore plus d'atouts dans sa manche, il est fait appel à un vrai producteur, le talentueux et chevronné Kevin Shirley (The Black Crowes, Journey, Dream Theater, Aerosmith, Joe Bonamassa, Black Country Communion, Beth Hart...). Le son qu'il concocte pour la bande à Steve Harris est juste énorme. D'une modernité imparable tout en gardant le cachet du groupe. Du travail d'orfèvre. Autre joker pour fêter dignement cette entrée dans le nouveau millénaire, le retour de Derek Riggs qui signe ici sa dernière participation en dessinant la partie supérieure de l'illustration tandis que Steve Stone est responsable de la partie inférieure. Le passé et le futur réuni pour le meilleur des mondes dans cette superbe pochette qui rejoint les grandes réussites des albums mythiques. Est-ce un signe ? Va-t-on retrouver le Iron Maiden qui nous a tant fait rêver durant les années quatre-vingt ? Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps, la réponse est oui et je dirais même plus un grand OUI ! "The Wicker Man" qui ouvre l'album annonce la couleur. Du Maiden concis, un rythme alerte, un refrain efficace, un solo millimétré du maître Adrian Smith. L'affaire est dans le sac. "Ghost of the Navigator" est le premier choc de l'album. Un riff monumental signé Janick Gers, Bruce Dickinson reprenant le trône qu'il n'aurait jamais dû quitter, une partie solo magnifique. En un titre, le groupe a effacé douze ans d'errance. Un grand classique. "Brave New World" est un nouvel hymne. "Blood Brothers" est une merveille écrite par un Steve Harris à nouveau inspiré. Longue ballade émouvante teintée d'ambiance celtique avec un refrain fédérateur, cette chanson est dominée par deux solos gorgés d'émotion de Dave Murray et Janick Gers. "The Mercenary" tout comme "The Fallen Angel" rappellent que Maiden sait être redoutable. Des riffs acérés sur lesquels se greffent des refrains très mélodiques. La phénoménale et progressive "Dream of Mirrors" de Steve Harris et Janick Gers est un des sommets de l'album. Intro fracassante, couplet délicat tout en nuances, refrain puissant, long crescendo vers une partie instrumentale magistrale. Un titre d'une richesse incroyable bientôt rejoint par le monument de l'album composé par Steve Harris et Dave Murray. "Nomad" est un des plus grands titres écrits par le groupe. Orientale, onirique, grandiose, envoûtante, cette fresque vous transporte au cœur du désert. Bruce Dickinson est stratosphérique sur le refrain d'un lyrisme à couper le souffle. Quant à la lente et majestueuse progression symphonique qui renvoie au souffle de l'aventure exotique, cela tient du miracle, du divin. Pas encore remis de ce mystique voyage sensoriel, voici qu'arrive l'excellente "Out of the Silent Planet". La magnifique "The Thin Line Between Love & Hate" prouve qu'Iron Maiden peut encore innover. Résolument rock dans sa première partie, dotée d'un sublime refrain et merveilleusement progressive lors d'un final d'anthologie. Les solos sont lumineux, les mélodies sont reines et Bruce Dickinson impérial. Qu'on se le dise, avec ce fabuleux "Brave New World", Iron Maiden vient d'ajouter un nouveau chef d’œuvre indiscutable à sa riche discographie. Tout est pour le mieux dans Le Meilleur des Mondes !





















:wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:
Ah là nous sommes en désaccord quasi total. L'écrin est là, c'est vrai, Bruce et Adrian aussi, mais cet album déroule un nombre de poncifs impensable et ne surprend que très peu. Il est bien meilleur c'est évident que les deux précédents, pas de mal dans un sens, je me souviens être allé le découvrir chez Emi et avoir poussé un grand ouf ! de soulagement, mais avec le recul il est bien inférieur à ceux qui suivront. Dream Of Mirrors est pour moi insupportable. Tout est ultra prévisible, l'intro est affreuse, le solo de Gers c'est de la bouillie, tout fait collage, non vraiment je m'ennuie profondément en l'écoutant. En revanche, nous nous rejoignons sur le formidable The Nomad, hélas jamais joué si je ne m'abuse.
Reste que la production de Kevin Shirley me gêne sur un point : je trouve le son un peu sourd, en particulier celui de Nicko. Ils ont perdu un grain, une brillance qu'ils avaient dans le passé les Maiden. Et ne les retrouveront pas j'en ai peur.

roswell666
Membre Junior
Messages : 38
Enregistré le : 22 février 2009, 21:43
Contact :

Re: Iron Maiden

Message par roswell666 » 30 novembre 2020, 20:15

Oh les gars... vous abusez...
Franchement je me rappelle la banane que m'a procuré ce skeud à l'époque. On sortait d'une telle période de disette.
Alors tout n'est pas parfait (ok pour dream of mirror) mais il y a du très bon sur ce disque. Les 4 premières sont énormes et the nomad, même si la partie centrale est un gros plagiat d'un obscur groupe (https://youtu.be/9JzzWam9wUI), me fait décoller à chaque fois.
De vrais ratages comme il y en a eu (et il y en aura) tant, ce disque n'en comporte aucun.

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: Iron Maiden

Message par Le Nobre » 30 novembre 2020, 21:20

C'est ce que je dis, quand je l'ai découvert j'ai poussé un grand ouf ! de soulagement. Simplement avec le recul, ses défauts apparaissent davantage. Mais tu as raison, ça s'écoute quand même bien. Et comme notre chroniqueur était très enthousiaste en l'évoquant, il n'est finalement pas si écorné que ça ! ;)

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5652
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: Iron Maiden

Message par gato13 » 01 décembre 2020, 10:40

roswell666 a écrit :
30 novembre 2020, 20:15
Oh les gars... vous abusez...
Franchement je me rappelle la banane que m'a procuré ce skeud à l'époque. On sortait d'une telle période de disette.
Alors tout n'est pas parfait (ok pour dream of mirror) mais il y a du très bon sur ce disque. Les 4 premières sont énormes et the nomad, même si la partie centrale est un gros plagiat d'un obscur groupe (https://youtu.be/9JzzWam9wUI), me fait décoller à chaque fois.
De vrais ratages comme il y en a eu (et il y en aura) tant, ce disque n'en comporte aucun.
Ma chronique est plutôt élogieuse ;)
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

Avatar du membre
gato13
Membre Sénior
Messages : 5652
Enregistré le : 15 septembre 2016, 12:34
Localisation : Aix-en-Provence et ses environs

Re: Iron Maiden

Message par gato13 » 01 décembre 2020, 10:47

Je confirme, "The Nomad" n'a jamais été joué sur scène tout comme "Alexander the Great" :angry:

Certains choix me dépassent parfois avec ce groupe ;)

Concernant Kevin Shirley et Martin Birch, j'y reviendrai lors d'une future chronique. Ton classement est très intéressant ;)

Plus que quatre chroniques pour faire le mien mais que c'est dur de choisir :)

8-)
The angels in this world are not in the walls of churches
The angels in this world are not rendered in bronze or stone
The heroes in this world, working while we’re all sleeping

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: Iron Maiden

Message par Le Nobre » 01 décembre 2020, 14:48

Oui c'est changeant. Parfois Brave New World remonte d'ailleurs dans mon classement. Mais Powerslave ne quitte jamais la tête !! ;)
Kevin Shirley est évidemment un bon producteur, qui a contribué à totalement relancer le groupe, après c'est affaire de goût. Il y avait une empreinte rock chez Martin Birch, qu'ils ont perdue à mon sens.
De même lorsque Van Halen a sorti A Different Kind Of Truth, j'ai là aussi eu la sensation d'un son sourd, fat, taillé pour les casques Beats. Pas ce son clair et aéré des années Ted Templeman, avec ses dynamiques de folie. C'est ainsi.

roswell666
Membre Junior
Messages : 38
Enregistré le : 22 février 2009, 21:43
Contact :

Re: Iron Maiden

Message par roswell666 » 01 décembre 2020, 19:56

A mon sens, et indépendamment de la qualité musicale des albums sortis, il n'y a pas débat entre Kevin "caveman" (le surnom n'est pas usurpé) Shirley et Martin Birch.
Le premier ne bouge pas d'un iota son mode de mixage (hyper grave / médium) alors que Birch a su faire évoluer son mix en accompagnant les choix artistiques du groupe:
Steve Harris:
-"Martin, Martin, fais nous sonner comme Black Sabbath version Dio" :arrow: Killers /the Number of the Beast
-"Martin, Martin, fais nous sonner grandiose et progressif" :arrow: Somewhere in time /7th son
-"Martin, Martin, je sais mixer comme toi, laisse moi les manettes" :arrow: No Prayer /Fear of the dark
-"Martin, Martin, je n'ai besoin de personne" :arrow: X Factor / virtual

Par contre autant je pense qu'il y a eu interaction artistique entre les deux sur les compos jusqu'à 7th son, autant après Martin Birch était en mode pré-retraite et a laissé à son jeune Padawan les clefs de la prod et des compos (et là, c'est un peu parti en live)

Kevin Shirley a été recruté car il était "Steve Harris compatible", qu'il donnait un bel écrin à la musique, mais je doute qu'il ait émis la moindre remarque sur la direction artistique. Un vrai producteur aurait dû leur dire: " c'est pas parce que maintenant on ne paye plus les bandes analogiques qu'il faut laisser le bouton "REC" appuyé aussi longtemps"...
Modifié en dernier par roswell666 le 01 décembre 2020, 20:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: Iron Maiden

Message par Le Nobre » 01 décembre 2020, 20:11

« Steve Harris compatible », oui c’est tout à fait ça. Maiden c’est le bébé de Steve c’est comme ça. Mais il s’est battu pour arriver, il n’a rien usurpé, alors chapeau a lui.
Il s’est parfois loupé mais soyons réaliste. Il ne peut sortir des Alexander The Great tous les jours...

Répondre