Anciennement dans les bacs

Tout ce qui concerne la musique et qui n'est pas directement lié à Marillion...
Répondre
nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: Anciennement dans les bacs

Message par nikowe » 25 mai 2014, 00:20

ASG a écrit :Je crois que les Beatles ont choisi la Marseillaise car c'est un chant guerrier. All you need is love commence donc par les premières notes de cet hymne, et enchainé par les mots "Love, love, love" pour trancher et démontrer leur anti-militarisme.
100% d'accord pour dire que La Marseillaise est un chant guerrier, je l'ai toujours regretté : je n'ai jamais aimé , jamais approuvé cet hymne national agressif dans l'esprit , dans l'essence ... evidemment à cause d'une partie du texte , mais c 'est un autre débat .
Et puis, il est certain que musicalement c'est entraînant , ( plus rythmé que certains chants pacifiques ? ) mais je trouve de mon point de vue que cet hymne est pompeux dans le mauvais sens du terme , vive le "POMP-ROCK" comme les anglo-saxons parlant de rock progressif, ont parfois qualifié le style de rock cher à beaucoup de passionnés de marillion ... mais pas à tous, je ne l'oublie jamais... tolérance et respect , man ! B)

( bon , je n'ai jamais ni réfléchi , ni entendu d'analyse , au sujet de la marseillaise , donc je ne suis pas expert ; - )

amicalement .

Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: Anciennement dans les bacs

Message par Anne-A » 25 mai 2014, 10:23

nikowe a écrit :100% d'accord pour dire que La Marseillaise est un chant guerrier, je l'ai toujours regretté : je n'ai jamais aimé , jamais approuvé cet hymne national agressif dans l'esprit , dans l'essence ... evidemment à cause d'une partie du texte , mais c 'est un autre débat .
C'est un chant révolutionnaire et... un hymne à la liberté. Il y a donc peut-être plus de points communs entre "All You Need is Love" et "La Marseillaise" que ce que l'on peut croire a priori...
Mr a a écrit :bon alors les filles,j'entre dans la danse sans toutefois être sûr d'avoir bien compris le but du jeu :oops: ....alors je poste ça sans savoir si c'est bon ou pas :mrgreen:
Excellent tu veux dire !
Quel contraste ! Cette émission et son public BCBG face aux Stones (certes en play-back et enregistrés) et à un Mick Jagger déchaîné leur jetant à la figure (probablement son meilleur texte d'ailleurs) :

"I watched the glee while your kings and queens
Fought for ten decades for the Gods they made
I shouted out Who killed the Kennedy's ?
When after all it was you and me"

en français :
"J'ai assisté à l'allégresse qui régnait pendant que vos rois et reines
Se battaient pendant dix décennies au nom des Dieux qu'ils avaient créés
Je me suis écrié qui a tué les Kennedy ?
Alors qu'après tout c'était vous et moi"
Modifié en dernier par Anne-A le 25 mai 2014, 17:58, modifié 1 fois.

nikowe
Membre Sénior
Messages : 1882
Enregistré le : 08 février 2009, 18:35
Localisation : île de paname, à côté de la seine
Contact :

Re: Anciennement dans les bacs

Message par nikowe » 25 mai 2014, 17:21

Anne-A a écrit : Excellent tu veux dire !
Quel contraste ! Cette émission et son public BCBG face aux Stones (certes en play-back ...
EXcellent , oui j'aquiesce !! et sinon juste un détail : je n'ai pas le sentiment que Mick chante en play-back du tout ... ?
:?:

( Quant aux autres musicos, je n'ai pas fait bien gaffe ... )

amicalement

ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: Anciennement dans les bacs

Message par ASG » 25 mai 2014, 23:44

Anne-A a écrit :
nikowe a écrit :100% d'accord pour dire que La Marseillaise est un chant guerrier, je l'ai toujours regretté : je n'ai jamais aimé , jamais approuvé cet hymne national agressif dans l'esprit , dans l'essence ... evidemment à cause d'une partie du texte , mais c 'est un autre débat .
C'est un chant révolutionnaire et... un hymne à la liberté. Il y a donc peut-être plus de points communs entre "All You Need is Love" et "La Marseillaise" que ce que l'on peut croire a priori...
Je cite :
La Marseillaise a été écrite par Rouget de Lisle au moment de la Révolution Française en 1789 quand la France révolutionnaire était en guerre contre les monarchies européennes et notamment l’Autriche. Le titre original de cette chanson était d’ailleurs « chant de guerre pour l’armée du Rhin », donc c’était une chanson pour donner du courage aux soldats français qui allaient combattre les soldats autrichiens. Elle les accompagne sur les champs de bataille et crée une cohésion entre les volontaires inexpérimentées venus se battre pour la république et la liberté.
Ce chant est rebaptisé « La Marseillaise »car il est entonné par les volontaires partis du Midi (Montpellier et Marseille) pour venir se battre à Paris en juillet 1792 et défendre la capitale des attaques autrichiennes.

Je crois avoir lu que la majorité des peuples européens trouvent notre hymne trop guerrier, pas que les british. Mais bon là je suis hors-sujet ;)
Revenons à la musique !

Nonotofu
Membre Sénior
Messages : 1762
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:14

Re: Anciennement dans les bacs

Message par Nonotofu » 26 mai 2014, 09:19

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: Moi aussi, je n'ai pas tout compris dans la règle du jeu mais je pense que nous sommes dans une thématique oldies but goodies donc voici, pour moi, un de mes albums de Génesis préféré

ASG
Membre Sénior
Messages : 1184
Enregistré le : 29 novembre 2011, 19:43
Localisation : NSV

Re: Anciennement dans les bacs

Message par ASG » 26 mai 2014, 11:37

Wind & Wuthering, le dernier album inspiré de Genesis. Après le départ de Steve Hackett c'est .... :blink: même si Mama et quelques autres titres sont excellents.

Genesis, ça me fait penser à King Crimson, par le biais du batteur Bill Bruford, membre de Yes jusque l'album Close to the Edge. Il est alors recruté par King Crimson, et sera le batteur de Genesis le temps d'une tournée en 1976 permettant à Phil Collins d'assurer plus librement le rôle de chanteur. cf le superbe double album "Seconds out"!

Donc j'ai choisi un extrait de "RED", sorti fin 74. Robert Fripp décide de mettre fin au concept KC au même moment.


Yoyo of the West
Membre Avancé
Messages : 66
Enregistré le : 15 février 2007, 20:14
Contact :

Re: Anciennement dans les bacs

Message par Yoyo of the West » 26 mai 2014, 15:32

bruno guillot-jonard a écrit ::oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: Moi aussi, je n'ai pas tout compris dans la règle du jeu mais je pense que nous sommes dans une thématique oldies but goodies donc voici, pour moi, un de mes albums de Génesis préféré
+1
Avec "Trick of the Tail", mes petits préférés !
Par la suite, trop peu de bonnes choses, hormis le superbe "Duke" !

Anne-A
Membre Sénior
Messages : 1546
Enregistré le : 20 mai 2013, 16:05

Re: Anciennement dans les bacs

Message par Anne-A » 28 mai 2014, 22:13

Puisque vous êtes d'incorrigibles amateurs de progressif :P , je vous propose ça :mrgreen: :




Plutôt malins nos amis italiens, non !?

Nonotofu
Membre Sénior
Messages : 1762
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:14

Re: Anciennement dans les bacs

Message par Nonotofu » 29 mai 2014, 00:01


Est ce du progressif ? ;)

Yoyo of the West
Membre Avancé
Messages : 66
Enregistré le : 15 février 2007, 20:14
Contact :

Re: Anciennement dans les bacs

Message par Yoyo of the West » 29 mai 2014, 07:35



Et ça ... ?

Répondre