STEVEN WILSON

Tout ce qui concerne la musique et qui n'est pas directement lié à Marillion...
Davy
Membre Junior
Messages : 43
Enregistré le : 08 novembre 2009, 12:54

Re: STEVEN WILSON

Message par Davy » 14 septembre 2023, 23:01

Bon désolé mais je vais continuer à faire mon rabat joie ... ce troisième morceau est sympa oui, mais bon il manque quand même la petite étincelle, le petit truc qui fait schwouing non? Dans le même registre, Pariah était carrément mieux et la voix de Ninet beaucoup mieux mise en scène... je vais attendre d'écouter l'album en entier pour porter un jugement d'ensemble, jamais évident d'écouter des extraits en amont... et voir si le concept cinématographique de l'album me transporte plus que ces extraits séparés... ou bien si c'est la panne d'essence prolongée après le futur sans dent de l'album précédent.... affaire à suivre

chti marillion
Membre Sénior
Messages : 560
Enregistré le : 30 mars 2006, 13:07
Localisation : aylesbury
Contact :

Re: STEVEN WILSON

Message par chti marillion » 15 septembre 2023, 14:57

totalement d'accord avec davy
3 eme titre plus sympa bien sûr (c'est pas difficile :rolleyes: ) mais ça reste moins bien fait que pariah ou routine pour ce qui est comparable
désolé steven w est une icone certes mais tout comme marillion je ne vais plus m'extasier à chaque chanson
c'est l'àge sans doute... :lol:

Davy
Membre Junior
Messages : 43
Enregistré le : 08 novembre 2009, 12:54

Re: STEVEN WILSON

Message par Davy » 15 septembre 2023, 22:27

Petite différence de mon côté: je m'extasie sur la plupart des chansons de Marillion, encore et encore, aussi sur leurs derniers albums. C'est grave docteur? :blink: je m'étais bcp extasié sur To the bones, Hand cannot erase, mais quasiment pas sur The future bites...

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: STEVEN WILSON

Message par Le Nobre » 16 septembre 2023, 09:15

A l'évidence, The Future Bites a beaucoup divisé. Bien plus que To The Bone, qui, déjà, secouait certains principes, par exemple avec Permanating, ce saut dans l'hyper espace pop. Pour moi cette chanson aurait du être un tube mondial, elle est parfaite.
Cet aparté mis à part, j'ai beaucoup aimé The Future Bites que j'associais totalement avec la démarche de Trevor Horn, une sorte de génie selon moi.
Comme toujours je ne marche qu'aux chansons, aux mélodies, au choix de note. Donc aucun apriori de style. J'accroche ou pas. L'analyse ne vient qu'ensuite. J'ai quand même un penchant pour Steven en solo, car je trouve sa palette plus large, sa liberté plus grande qu'avec Porcupine Tree. Logique, on sait qu'un groupe est toujours la somme de certains compromis. Et vraiment Closure/ Continuation m'a peu intéressé, sans doute à cause de ça. S'il était sorti après The Incident, peut-être que j'aurais aimé davantage. Mais là, après tous les chemins que Wilson nous a fait prendre depuis Insurgentes, j'ai eu l'impression d'un retour en arrière, pas forcément indispensable.
Bien sûr Porcupine Tree influence le travail solo, mais comme le montre Impossible Tightrope, ce n'est qu'une couleur parmi cent autres.
A chacun de se faire son idée.

Davy
Membre Junior
Messages : 43
Enregistré le : 08 novembre 2009, 12:54

Re: STEVEN WILSON

Message par Davy » 17 septembre 2023, 21:08

C'est une question philosophique ou presque: est-on meilleur en solo ou en groupe? je trouve vraiment super ce que H avait fait avec le H band. Le live double album est somptueux. Je pense que ces expériences solo sont très rafraîchissantes et inspirantes pour des musiciens qui sont dans un groupe depuis longtemps. Et nos marillos le font quand le calendrier du groupe le permet. Steve Wilson lui trouve la création en groupe contraignante et déteste discuter des orientations musicales au sein d'un groupe comme PT, il le racontait sur scène durant sa tournée de To the bones. L'éviction du bassiste colin Edwin reste d'ailleurs un mystère... se frotter aux idées des autres membres d'un groupe avec lesquelles on écrit de la musique depuis un bout de temps, avec qui on a évolué au fil des albums me semble être souvent la clé de grandes créations, parfois dans la douleur d'ailleurs. Mais je respecte complètement la démarche de Steve qui continue à faire des choses très intéressantes. Je suis très curieux de sa démarche à venir, en solo et avec PT, qui a eu un très bon retour sur son dernier album et sur scène.

elihah
Membre Sénior
Messages : 1672
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: STEVEN WILSON

Message par elihah » 18 septembre 2023, 10:19

Je lis vos avis divers et divergents, j'ai entendu des bouts, et bien sûr j'attends la totalité de l'opus pour me prononcer vraiment mais...s'il nous ressort un TFB, bonne pop qui sert bien pour faire de la gym ou nager (ben oui quoi je nage avec du son entre les oreilles), ce sera sans moi... ceci posé, je différencie PT de SW solo-- dans la mesure du possible s'entend...

Avatar du membre
Le Nobre
Membre Sénior
Messages : 776
Enregistré le : 31 mars 2006, 09:41
Contact :

Re: STEVEN WILSON

Message par Le Nobre » 18 septembre 2023, 14:21

Mais la musique qui accompagne un footing ou une longueur de bassin n'est pas nécessairement sans noblesse... ;)
Blague à part, je suis certain que Wilson n'est pas le genre d'artiste à sortir un album enregistré par dessus la jambe.
Si j'ai bien compris, cette fois il n'avait pas de plan de bataille déterminé (contrairement à celui qu'il a appliqué pour Raven par exemple),
et il a conçu un ensemble de 10 morceaux, qui ont chacun leur style mais existent aussi dans un tout. Ce tout étant la figure présente
sur le visuel et dans les clips, 10 cubes de couleur différente, formant notamment un escalier.
Vivement l'oeuvre complète !
mdf : Impossible Tightrope

elihah
Membre Sénior
Messages : 1672
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: STEVEN WILSON

Message par elihah » 18 septembre 2023, 15:23

Le Nobre a écrit :
18 septembre 2023, 14:21
Mais la musique qui accompagne un footing ou une longueur de bassin n'est pas nécessairement sans noblesse... ;)
Blague à part, je suis certain que Wilson n'est pas le genre d'artiste à sortir un album enregistré par dessus la jambe.
Si j'ai bien compris, cette fois il n'avait pas de plan de bataille déterminé (contrairement à celui qu'il a appliqué pour Raven par exemple),
et il a conçu un ensemble de 10 morceaux, qui ont chacun leur style mais existent aussi dans un tout. Ce tout étant la figure présente
sur le visuel et dans les clips, 10 cubes de couleur différente, formant notamment un escalier.
Vivement l'oeuvre complète !
mdf : Impossible Tightrope
En effet. Ce morceau m'a bien plu,bon sauf le sax rhaaa j'ai horreur du sax...

Allez, on attend patiemment la sortie...j'irai en clopinant chezmon dealer de cd, enfin celui de Gato13 :-)

kika soif
Membre Sénior
Messages : 1009
Enregistré le : 05 septembre 2012, 16:54
Contact :

Re: STEVEN WILSON

Message par kika soif » 19 septembre 2023, 08:34

"What life brings" , 4° extrait décevant. Du Blackfield sans inspiration.

elihah
Membre Sénior
Messages : 1672
Enregistré le : 17 février 2016, 02:17

Re: STEVEN WILSON

Message par elihah » 19 septembre 2023, 08:35

kika soif a écrit :
19 septembre 2023, 08:34
"What life brings" , 4° extrait décevant. Du Blackfield sans inspiration.
ha zut.. je vais aller écouter ça

Répondre