(vide) (vide) (vide)
 
Logo The Web France Photo des cinq membres du groupe
Fan-Club officiel francophone de Marillion
 
 


9 chroniques pour ce disque - Note moyenne : 7,4/10
Trier par    [ date ↓ ]   [ auteur ]   [ note ]


Par Mr a, le 18/08/2013 à 22:17. Note : 8/10

Un disque qui semble faire l'unanimité chez les fans mais qui ne me provoque pas beaucoup d'émotion sauf avec "out of this world" qui a pris une autre dimension depuis quelques années pour finalement faire partie aujourd'hui des meilleurs titres du groupe; mais que dire de "beautiful", la pire ballade de nos 5 petits gars qui ferait passer "dry land" ou "no one can" pour des chefs d'oeuvre absolus (par ailleurs, des chansons que je trouve assez bonnes et qui sont moins cul-cul qu'on peut le dire). Et puis je trouve que l'ensemble manque de cohérence même si les titres pris un par un (sauf...vous savez quoi) sont plutôt bons ("afraid of sunlight et "king" en tête) mais non et non, il manque un petit je ne sais quoi qui en ferait certainement un très bon disque.



Par korama, le 27/09/2012 à 12:21. Note : 10/10

Le meilleur album de Marillion. Carrément. Pas de longueurs comme dans Brave par exemple, pas de fautes de gout comme dans la plupart des albums du groupe (Hope for the future pour n'en citer qu'une...). Aucun filler, que du lourd. De la prise de risque (car oui, oser un titre tendance Beach Boys sous ecstasy, c'est une prise de risque). Même Beautiful, avec sa grosse dose de sucre, est parfaite, car bienvenue au milieu d'un album qui ne respire pas vraiment la gaieté. Un disque simple, construit comme un vinyl, avec une face chanson et une face plus conceptuelle. Et le tout avec une cohérence de propos qui donne à l'album une superbe unité. Et la prod de Meegan est juste parfaite. J'ai beau chercher, je ne lui voit aucun défaut.



Par nat, le 10/01/2011 à 18:51. Note : 8/10

Je suis très attachée à cet album, le premier que j'ai découvert il y a tout juste un an, après quinze ans d'interruption avec la musique du groupe. Et même si tout n'est pas parfait, je le qualifierai de demi chef d'oeuvre avec une première partie plus en demi-teinte et une seconde moitié carrément géniale. Belle entrée de jeu avec Gazpacho, un titre tout beau tout simple, un peu comme The King of Sunset Town. Tout d'abord étonnée par Cannibal Surf Babe aux sonorités années 60 (leur musique avait-elle à ce point changé?), j'ai apprécié plus tard son dynamisme. Aprés, ça se gâte : Beautiful et ses montées descentes devient lourde à digérer alors que pour Afraid of Sunrise, c'est carrément l'inverse : refrain monotone malgré une bonne tentative pour casser le rythme en seconde partie. Mais pour la suite, je m'incline très bas devant nos amis Anglais qui signent là une des plus belles successions de titres. Out of this World, avec ses sonorités lourdes et lentes nous plonge sous l'eau et en plein drame. Jamais le groupe n'avait composé un air aussi triste, mais quelle beauté avec notamment un de mes solos préféré de l'ami Rothery. Et puis Afraid of Sunlight, avec sa lente montée en puissance et sa charge émotionnelle importante, c'est du Marillion comme je l'adore, dans la même lignée que les Real Tears for Sale ou bien Neverland. Beyond You plus douce mais au rythme carrément envoûtant et pour finir, le somptueux King au final fracassant. Je m'en veux d'être passée à côté de cet album, aux mélodies simples mais profondes, sorti tout juste un an après Brave.



Par fishillion, le 24/09/2010 à 10:41. Note : 6/10

je m'attendais a mieux



Par Passpass, le 25/06/2010 à 12:42. Note : 5/10

Quel gâchis.
1 entrée en matière plutôt bonne, 1 anachronisme, 1 guimauve, 1 bof, et 4 chefs-d'œuvre.
En rééquilibrant mieux l'album, et en mélangeant tout ça au lieux d'avoir un disque en 2 parties, il y avait matière à faire un album très honorable.
Je dois avouer que jusqu'à ce que j'entende l'intro de Out of this world, j'ai eu très peur, mais j'ai tout de suite su qu'on tenait là un de leurs meilleurs morceaux. Puis un autre, et un autre, et encore un autre, jamais vu une face B (les anciens comprendront) aussi dense, mais pour le reste... Parce que Beautiful, c'est tout simplement pas possible, pour l'Eurovision passe encore, mais sur un album de Marillion... Et Canibal surf babe, n'est pas un mauvais morceau, mais il aurait eu + sa place en face B d'un single.
Bref on ne passe pas loin du bon album, mais un agencement des morceaux très hasardeux a tout foutu en l'air, et occasionné un déséquilibre qui lui aura été fatal.



Par Caro, le 16/06/2010 à 20:11. Note : 6/10

Pas grand chose à dire sur cet album auquel je n’accroche pas plus que ça… Le deuxième que je ne mets pas dans la platine…Il y a pourtant le très réussi « Out of this World » dessus… et aussi « King ». Mais je retrouve ces titres sur des lives que je préfère écouter. Une pochette colorée avec des thèmes religieux que je ne trouve pas particulièrement en adéquation avec les textes ( en tout cas pour la réédition que j’ai entre les mains). Bref, sans doute, pour moi un des albums les moins réussis avec une charge émotionnelle plus faible. Tout est relatif cela dit, ça reste quand même du bon ! Mais j’y suis juste moins attachée.



Par TiCi, le 15/06/2010 à 16:51. Note : 8/10

Quand j'ai vu qu'il n'y avait que 8 titres, dont deux qui semblaient symétriques (Afraid of sunlight/sunrise), j'ai eu un peu peur du manque d'inspiration de cet album.
La première écoute m'a rassuré de ce point de vue. Par contre, il y a eu d'autres accrocs : j'ai eu beaucoup de mal avec Cannibal surf babe, qui n'avait rien à voir avec ce que Marillion faisait jusqu'à présent; et Beautiful était certes très beau, mais quand même un peu dégoulinant. Depuis, j'ai eu le temps de me faire à ces morceaux, mais ils nuisent quand même à la cohérence de l'ensemble.
Les autres titres sont très bons, en particulier Out of this world, mais il y a comme une distance qui fait qu'ils ne pas aussi prenants que les albums précédents. Est-ce que cela vennait de moi, du son, des thèmes des chansons ? En tout cas, il me fallait être vraiment attentif pour commencer à m'attacher.
J'ai écouté et réécouté cet album, toujours avec plaisir, mais aussi avec cette étrange sensation de rester un peu étranger et superficiel. Cela changera peut-être en traduisant les textes.

En tout cas, c'est à ce moment que j'ai lâché le groupe. Ce n'est sans doute pas à cause de cet album : ma situation personnelle changeait, je ne pouvais plus écouter toute la musique que je voulais. Il fallait faire des choix.
Je reviendrais à Marillion 10 ans plus tard, pour mon plus grand bonheur, car leur musique n'a cessé de gagner en magie et en profondeur.




Par Laurent-TWF, le 13/06/2010 à 13:38. Note : 8/10

J'ai aussi accroché très vite à tout ou presque. Beautiful n'est pas ma préférée, mais Out of this World ou Beyond You sont juste renversantes !



Par chtimarillion, le 31/05/2010 à 11:33. Note : 8/10

après brave,l'album suivant était attendu avec impatience
les deux premiers morceaux m'ont fait craindre le pire!
je les ai longtemps zappé systematiquement (même si aujourd'hui je réecoute un peu plus gazpacho)
beautiful est quelque peu sirupeux mais ensuite avec Out of this world (sans doute mon morceau préféré à ce jour),AOS,et king,marillion fait dans le sublime







Paperlies Version 3.0 © 2004 - 2017 The Web France
486151 visiteurs - 14 visiteurs sur le site - 1 visiteur sur cette page.
Retour en haut de la page
 
  (vide)